Accès au Compte Microsoft impossible, erreurs partage/sécurité

Fermé
Pseudonymanonyme Messages postés 97 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 25 janv. 2014 à 02:27
Pseudonymanonyme Messages postés 97 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 27 févr. 2014 à 23:27
Bonjour,
J'ai créé un compte "invité" depuis peu, histoire de pouvoir utiliser le PC en protégeant l'accès aux données sensibles du système, mais je crois que j''ai mal compris le principe de ce type d'utilisateur...

Suite à des tentatives de partages de fichiers, je me suis aperçu que certains fichiers de mon utilisateur Admin étaient dispo via le compte invité, ce qui me gênait. J'ai donc retiré le partage avec cet utilisateur. Jusque là pas de prb, mais c'est de là que m'est venue la très mauvaise idée de vouloir empêcher l'accès aux dossiers importants tels que les programmes, etc... depuis ce compte, après avoir remarqué qu'on y avait accès sans restriction ou droit d'administrateur. Je voulais que tous ces dossiers nécessitent un mdp en définitive pour être ouverts.

J'ai alors tenté de faire pareil pour les dossiers à la racine de C, comme un demeuré, c'est à dire que sur les dossiers "VTRoot" et "ProgramData" (cachés, pas pour rien je sais), ainsi que sur le dossier correspondant à mon admin dans "Utilisateur", j'ai tenté d'enlever le partage avec les autres utilisateurs. "Programme" et "Windows" sont déjà protégés, alors je n'ai rien fait.
Pour le dossier de mon admin d'Utilisateur, il me semble que ça a fonctionné, depuis la session invité, il faut des droits admin pour y accéder. Pour les autres, il fallait que je "crée" ces droits admin sur le dossier ou que j'en empêche l'accès random, donc j'ai enlevé la partage avec "invité" s'il y était, mais ai constaté que l'accès n'était pas bloqué (je ne suis pas sûr que ça se soit passé exactement cô ça, mais j'ai été poussé à aller dans l'onglet "Sécurité" des Propriétés).

Une fois dans "Sécurité", je crois que c'est là que commence l'enfer. Je ne saurais retranscrire dans l'exactitude les manipulations effectuées, mais elles visaient tjrs uniquement à enlever les droits de l'utilisateur invité. Il me semble que j'ai supprimé justement ce compte des listes d'utilisateurs avec des cases à cocher/décocher en dessous, ce qui d'après moi a créé ces dysfonctionnements. Je précise aussi avoir fait tout ceci depuis la session invité, pour tester juste après les changements l'accès à chaque fois.

Les résultats: en ouvrant mon compte admin:
- l'accueil ne s'affichait pas, tout noir, seul le bouton "Applications" (flèche vers le bas de W8.1) fonctionnait, pour donner sur un autre black screen;
- Si je ne connaissais pas le raccourcis clavier pour aller sur le Bureau, ça aurait été vachement triste! Le Bureau s'est ouvert, mais sans fond d'écran, noir aussi, la barre des tâches vidée et 2 feuilles blanches de raccourcis obsolètes, puis les icônes à peu près normales mais celle de Dropbox (peut-être pas la seule mais je me souviens de cette icône-là), affichait (et affiche encore) l'icône d'une application inutilisable. Le seul moyen que j'ai trouvé pour la faire fonctionner est de l'exécuter en tant qu'Admin, je suppose que c'est lié à mes modifs de dossiers la contenant logiquement.
- En redémarrant, même prb, j'ai alors remarqué que mon identité n'était pas vérifiée, j'ai essayé via les paramètres du PC de m'identifier, impossible. J'ai changé de mdp en suivant la procédure qui était indiquée si on n'arrivait pas à accéder à son compte, même prb par la suite. Mais donc je peux pourtant accéder au site de Microsoft, le prb semble bien local.
- J'ai tenté la Restauration à une date antérieure, qui après l'attente occasionnée par la procédure, m'indique qu'elle n'a pas eu lieu, car l'accès était refusé, et le code d'erreur 0x080070005 était mentionné à la fin du message d'erreur. Mais depuis, l'accueil s'affiche.
- De par mon identité non vérifiée, je ne peux pas utiliser certaines applis W8.
- Internet Explorer: la tuile de l'accueil a disparu, et lorsque je l'ouvre depuis le Bureau, plein de messages d'erreurs de scripts me sont signalées en pop-up, rien ne s'affiche dans la fenêtre du navigateur, et qd je la ferme, un dernier message de script s'affiche. Par contre, en l'exécutant en tant qu'Admin, ça fonctionne.
- Plusieurs applications ne fonctionnent plus, telles que Firefox. À chaque fois il est question d'"accès refusé", sauf pour Firefox qui met "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible." à chaque exécution. Certaines ne fonctionnent pas même en tant qu'Admin.

Conclusion, étant donné que je n'ai pas trouvé tous les prb occasionnés par ces actions, j'ai tenté de détailler la situation pour donner une idée de la portée de mes erreurs. Mes comptes Standard et invité en revanche, sont intacts.
Y-a-t-il une solution?
Merci, et dsl si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique...
A voir également:

1 réponse

Pseudonymanonyme Messages postés 97 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
27 févr. 2014 à 23:27
Ce prb semble impossible à régler... J'ai finalement trouvé moyen de réobtenir la capacité de restauration en passant Tune up, qui a "aléatoirement" résolu quelques soucis. À présent je pense que le plus simple, de loin, est la restauration totale du PC, en espérant que tous les paramètres de sécurité / propriété / partage soient réinitialisés, et que je puisse tout recommencer sainement.

Avt de tenter toute modification, voire installation de logiciel lourd important et potentiellement influençant pour le système, je préconise de créer un point de restauration.

J'aurais aussi dû avoir les bons réflexes du "début de PC": créer le disque de réccup, l'image système, etc... puis partitionner le DD afin d'isoler le système des données. Rien à voir, mais ce sont tout de même des choses à faire, et après une restauration, c'est possible.

Corde y allemand
0