T° processeur 80C mais ordi froid!

deadarlekin Messages postés 18 Statut Membre -  
deadarlekin Messages postés 18 Statut Membre -
salut tous,

mon portable (acer aspire 1681WLMi avec Penitum M Centrino 1,5GHz) rvient de réparation (changement de carte mere)... depuis le ventilo est en marche forcée en permanence alors que l'air expulsé n'est pas chaud (il est même carrément frais!), que la surface de l'ordi est normale sur le clavier et légèrement tiède en dessous. Everest et Speedfan m'indiquent une T° de CPU autour de 80° et speedfan me dit que la T° HD0 est autour de 35°.

Avant le ventilo se mettait en route occasionnellement, l'ordi était plus chaud que ça. Aujourd'hui, le ventilo s'active (s'affole) dès le lancement de windows.

De plus, dès l'allumage un bruit se fait entendre : selon les cas ça va du ronron au bruit de haut-parleur qui crache, jusqu'à l'apparition du logo Windows après quoi il y a un "clack" et tout se poursuite normalement sauf le ventilo en marche forcée.

Bon, j'penche soit pour une carte mère défaillante soit pour une sonde thermique mal ou pas branchée... à votre avis?
A voir également:

6 réponses

deadarlekin Messages postés 18 Statut Membre 5

oué ça tu peux en etre sûr il va repartir illico presto au SAV Fnac... et avec une belle lettre de réclamation parce que ça fait deux fois qu'il revient de réparation et qu'il doit repartir pour un probleme qui n'existait pas avant de partir en réparation!

le SAV fnac c'est un réservoir de Génération Spontanée de probleme...dans les hopitaux on a les maladies nosocomiales, pour le SAV fnac aussi...

Ceci dit, tu penche donc pour l'hypothese de la sonde thermique... bon, tant que le pc reste froid c'est qu'il chauffe pas en tout cas et que je peux travailler avec? ou bien une montée en T° peut ne pas se sentir à l'extérieur (carte video par exemple)??
1

de toute évidence il est pas à 80°. Je viens de vérifier en laissant le pc suffisament longtemps eteint pour qu'il soit carrément froid. Je démarre l'ordi, et je lance Speedfan le plus rapidement possible pour tenter de prendre la T° la plus basse de l'ordi (càd quasiment au démararge) et bahm 80° qd meme!

Or c'est impossible, physiquement, que le proc' passe de la T° ambiante (20°) à 80° en moins de 20 secondes... et se stabilise à cette T°...

Moi j'dis que le SAV Fnac ils vont m'entendre quand même... c'est la deuxieme fois qu'ils me font le coup...

merci de tes commentaires l'ami!
1

beh voilà l'ordinateur revient du SAV de la fnac... ils ont changé le "dissipateur thermique (ventilateur)"... ouais sauf que le dissipateur et le ventilo sont deux choses différentes (mystere de la fnac)...
et là, je constate que mon ventilo tourne tjs aussi fort...
la T° CPU est descendue à 57° au lieu des 80° avant réparation, mais ça me parait encore bcp trop
1

petit rajout.... après environ 1H30 à faire tourné MSN messenger et une vidéo.... pastrop gourmand hein.... T° CPU monte à 86° et continue à monter..... ah tient 88° là

J'ai un acer aspire 1681... processeur Pentium M centrino 1500 MHz... 85° en utilisation courante (pas de jeux) ça fait pas un peu chaud pour un centrino???????? pas pour la fnac, c'est normal, un peu chaud mais sans plus...

Demain, rdv avec le responsable SAV du magasin....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RodHaT

Je pencherais plus aussi pour une sonde défaillante, je te déconseil quand meme d ouvrir toi meme ton pc si il est encore sous garantie.

Renvoi le directement la ou tu l a récuperer et cette fois ci demande leurs de le tester avant de te le renvoyer...
0
RodHaT

Sinon sa aurait pu venir de tes niveaux d alertes que tu peux configurer dans le bios mais sa n explique pas tes 80° sur le CPU ce qui est vraiment grave (surtout pour un pentium)

Bon courage avec le SAV de la FNAC.
0