Mon Ubuntu, ne marche plus

Fermé
newchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 - 24 janv. 2014 à 12:14
newchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 - 20 févr. 2014 à 20:51
Bonjour à tous
Voilà. Après avoir été inutilisé pendant presque 2 mois, je n'arrive plus à retrouver mon Linux qui marche. Dans le meilleur des cas, après avoir fait plein de marche/arrêts j'obtiens le bureau, avec juste 2 icônes en haut à gauche, en grisé sur lesquelles même si j'appuie il ne se passe rien. Les couleurs du bureau de fond sont les mêmes, mais je n'ai aucun autre icône, et j'ai une barre de, disons 2 cm de haut horizontale, dans la moitié du bas, qui traverse l'écran de gauche à droite, et qui est disons en mosaïque qui compose cette barre, par blocs qui se touchent, vert/un peu gris et gris/un peu vert.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup.

<config>IE 7 avec un Windows XP
Linux Ubuntu
A voir également:

9 réponses

newchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 15
24 janv. 2014 à 20:18
personne n'a une idée s'il vous plaît ?
0
Bjr,

Puisque ce pc a également XP, peux-tu me dire comment il se comporte sous ce système ?
0
newchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 15
25 janv. 2014 à 11:22
Bonjour.
Merci beaucoup de me répondre. J'avais peur que personne ne fasse attention à mon problème.
Ce pc n'a pas d'autre système d'exploitation. L'autre a un W7 (et devrait, car j'ai un lien, pouvoir être émulé en XP), mais il n'a rien à avoir.
Je suspecte la carte graphique, car si le DD était HS normalement il ne démarrerait pas, idem le processeur. J'avais lancé un test mémoire, mais il n'était pas fini car très long quand j'ai arrêté, et ne me disait pas d'erreur.
Peut-on tester la carte graphique même si Ubuntu n'a pas réussi à être lancé ?
Sais tu ?
Merci
0
Salut,
Ce pc n'a pas d'autre système d'exploitation.
pourquoi cette ligne, alors ?
<config>IE 7 avec un Windows XP
Linux Ubuntu

Si le support d'installation de ta Ubuntu le permet, ouvre une session live et tu verra si le problème vient du matériel ou du système.
0
Salut,
Je ne vois pas l'intérêt de lancer un test mémoire si tu l'arrêtes avant qu'il ait terminé. C'est long peut-être mais il faut aller jusqu'au bout.

Lance une session live-cd ou live-usb et si l'affichage est normal, la carte graphique est hors de cause. Dans ce cas, tu sauvegardes tes documents et tes marques-pages et tu réinstalles, ça sera plus simple...
0
25 janv. 2014 à 13:43
c'est vrai, mais je ne pensais pas que ce soit aussi long, et tester mes barrettes, je ne voyais pas cela très rentable..
la suite, je comprend pas ce que tu veux dire. Session live-cd ? ou live-usb ? mon ubuntu qui tourne, est d'une version largement ultérieure au CD qui m'avait installé l'ubuntu.
0
Reprends ton cd d'installation et lance-le, si l'affichage est correct, ta carte vidéo n'est pas en cause...
0
la suite, je comprend pas ce que tu veux dire. Session live-cd ? ou live-usb ?
Une bonne façon de gagner du temps, quand on a une connexion internet et qu'on est face à des termes qu'on ne connaît pas, c'est de faire une recherche, plutôt qu'attendre une réponse.
Suis sûr qu'en collant "session live cd" dans google ou autre, tu as la réponse en 2 minutes..
On vous apprend pas à quoi sert un moteur de recherche, à l'école, si tu y es toujours ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par newchiche le 25/01/2014 à 15:38
Suis plus à l'école ou on m'avait appris à ne pas être agressif et hautain, et puis je ne pense pas à Google toute la journée. Vous si ? moi non.
Effectivement je n'y avait pas pensé. Cela ne vous arrive jamais de ne pas penser dans le fil d'une discussion avec quelqu'un, d'en sortir et d'aller chercher ailleurs ? Dans ce cas vous êtes constamment parfait. Vous avez de la chance. On est assez googlelisé comme ça de toute manière.
Et tant qu'à faire, pourquoi ce forum ?. Tous sur Google. C'est plus simple. On n'y rencontreras pas des gens comme vous. En principe..
0
Ni agressif ni hautain, juste un rappel qu'on obtient ce genre de réponses plus rapidement en menant une rapide recherche.
ça nous permet de nous consacrer à de vrais problèmes, plutôt que mener une recherche que vous pourriez parfaitement faire.
Ma réponse est le genre de réponse qu'on fait dans plein d'autres forums à ce genre de question, je ne suis pas le seul à réagir comme ça, loin de là.
Ici-même, tu entre "live-cd" dans le moteur de recherche du site, je serais très étonné que tu n'es pas une réponse, et bien plus compléte que ce qu'on pourrais faire nous-même.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 16:43
Re,

Je m'éclipse de votre discussion trop polémique... Néanmoins, pour moi, c'est la carte graphique qui a chauffé. Ce qui tu décris est appelé vulgairement artefacts, d'où ma question sur XP.

Bye
0
26 janv. 2014 à 00:21
trop polémique vous dites, mais ce n'est pas de ma faute, on doit rester poli et aimable quand on parle par écrit dans les forums. C'est la règle.
Carte graphique ayant chauffé...Hmm je doute. Car mon ordi était froid. Cela vaudrait peut être, s'il tournait depuis des jours ou semaines, et étant très sollicité. Mais là, il était froid à tout les démarrage. Me restera à faire le test là haut.
Merci à vous.
0
Je suis poli.
Te signaler que tu gagnerai du temps à faire une recherche sur ce qu'est un live cd plutôt qu'attendre une réponse, on peut même dire que c'est te rendre service.
Mais comme visiblement tu n'aimes pas la contradiction et que tu prend une remarque pour une agression, je perd mon temps.
0
La surchauffe d'une carte graphique n'a rien à voir avec la durée d'utilisation. Ce sont plutôt les redémarrages qui posent problème. Le changement de température déforme les billes internes qui ne font plus bien contact, ce qui provoque soit

- des artefacts (ton cas)
- des écrans noirs.
- des blocages de démarrage.

De toute manière, teste le fonctionnement avec un live-cd (active les pilotes propriétaires de ta CGU et tu verras bien).
0
26 janv. 2014 à 19:26
Merci. Je suis loin de chez moi, là. Quand je rentrerai, je le ferai.
cordialement.
0
20 févr. 2014 à 11:41
Bjr
Je suis revenu chez moi. J'ai lancé une session live-cd, avec mon DVD 9.04 et je suis dessus en ce moment, en ayant démarré sur l'option "ne rien toucher à votre ordinateur".
Donc, ma carte graphique marche bien, effectivement, et tant mieux.
Mon Ubuntu dernière version mis à jour, lui continue à planter. Rien n'apparait sauf un curseur, ou allors un écran d'un vilain rose.
C'est ça mon problème.
J'ai souvent, comme tout le monde des suggestions de mises à jour de packages. Et je me suis toujours douté, que je prenais des risques à chaque fois, et qu'il y en aurait bien un, un jour, qui me causerait des problèmes. Lors de la dernières mise à jour, c'est ce qui a du arriver. Mais comment savoir lequel ? Et comment savoir, quand on fait une mise à jour proposé, si on doit l'accepter, ou exclure certains packages..? ca je ne sais pas faire.
En attendant, le DVD me propose d'installer, dans la version 9.04 Ubuntu.
Peut-on me conseiller sur ce que je dois faire. Si j'installe, et après les mises à jour, je réinstalle le même package vérolé, j'en arriverai au même point, je présume.
Cordialement et merci.
0
Si j'installe, et après les mises à jour, je réinstalle le même package vérolé, j'en arriverai au même point, je présume.

C'est peu probable, il n'y a pas de paquets vérolés dans les dépôts. (quand il y en a ils sont corrigés très rapidement car tout le monde a le même problème).
Le mieux est effectivement de sauvegarder tes documents sur un support externe et de réinstaller. Ce genre de problème et rare et se produit plutôt après une migration d'une version vers une autre.
0
20 févr. 2014 à 13:04
j'y ai pensé, et J'ai lancé le test proposé dans système, qui est très très basique, pour voir si c'était la carte graphique. J'ai vu des barres de couleurs, donc la conclusion du test, est que tout allait bien....
N'y a t-il pas un autre test ou utilitaire, plus sérieux et approfondi, pour la vérifier ?
0
20 févr. 2014 à 19:34
..d'où l'absence (provisoire) de problème... mais tôt ou tard, je pense qu'ils surviendront.

Donc, tu hésiterais à réinstaller et à mettre à jour ensuite, car on en reviendrait au même point, et c'est ce que j'avais crains.
Et de plus, vu que je ne peux pas récupérer mes docs, je les perdrais définitivement.
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 20:00
On peut toujours récupérer le contenu du disque. De toute manière, tu n'as rien à tenter les mises à jour.
0
20 févr. 2014 à 20:07
Tu peux m'expliquer comment je récupère mes docs ?
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 20:10
Le plus simple est de sortir le disque dur, et de le brancher sur un port sata d'un autre pc ou carrément dans un boîtier usb.

Tu devrais même pouvoir faire booter le disque dur sur ce pc, même en usb.
0
20 févr. 2014 à 20:51
Ah bon
merci. Je tenterai demain ou la semaine prochaine
@+
0