Programme portable sur Unix/Linux

Fermé
Alexia - 7 mai 2007 à 11:45
 Alexia - 8 mai 2007 à 22:16
Hi everybody!

pouvez vous me dire comment faire pour écrire un programme qui peut fonctionner à la fois sur Unix et Linux ?

je suis encore debutante en programmation!


Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
7 mai 2007 à 14:19
salut

Pour écrire un programme compatible, il faut que tu écrives dans un langage qui assure la portabilité. Tu peux par exemple programme en java. Une fois compilé, tu auras des .class qui sont des byte codes, indépendant de la plate forme choisi. Tu peux aussi écrire dans un langage interprété, comme le perl, le python, le shell, etc.
0
Salut fiddy,
et merci pour votre reponse.
Effectivement je vais coder en perl. Mais je ne sais pas s'il y a des spécification à faire dans le programme pour garantir la portabilité, vu que présentement je travaille sur Unix. Si oui, pouvez vous me donner des idées sur ce que je dois faire par exemple ?

Merci encore, Alexia.
0
Encore une précision Fiddy,
si dans mon programme, je dois par exemple reccuperer un fichier dans un repertoire: /export/home/..., je pense qu'à ce moment là quand je vais exécuter mon programme sur Linux, mon fichier ne pourra pas être reccuperé à mon avis, vu que export n'existe pas sur Linux. Comment faire donc dans ce cas là?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
7 mai 2007 à 15:04
Je ne connais pas vraiment le perl.
Peut-être il existe un moyen de différencier win et linux comme en C avec #ifdef(_WIN32) mais je sais pas. Sinon il me semble que perl gère les exceptions, tu peux donc t'en sortir avec.
J'espère que le peu d'information t'aideront
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
7 mai 2007 à 15:12
Re
J'ai fait des recherches sur internet pour distinguer l'os et tu as la variable $^0 pour connaitre l'OS sur lequel il a été lancé. Pour plus de précisions voici le lien où j'ai trouvé l'information : http://bribes.org/perl/docfr/perlport.html

Bonne chance
0
Merci fiddy,
le site que tu m'as préconisé m'a permis de découvrir bcp d'autres choses. Ces découvertes me donnent donc l'idée de faire des spécifications dans la déclaration de mes variables suivant qu'on est sur Unix et sur Linux tout au début de mon programme. Je pense que ça pourrait être une solution à mon problème. Je vais essayer demain de le mettre en oeuvre. Et je te tiendrai au courant.
0