Passer de OS X 10.7 a OS X 10.9.

Fermé
differentguy Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 18 janv. 2014 à 17:43
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 19 janv. 2014 à 01:47
Bonjour, je voulais savoir si les applications de mac OS X 10.7 sont les mêmes sur le 10.9 et si oui les applications installées seront-elles désinstalées ou non ? Merci (:
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 janv. 2014 à 19:29
Bonjour,

Il y a de grande chance pour que les applications soient OK avec Mavericks 10.9, mais il ne faut pas généraliser: à toi de le vérifier en établissant la liste de tes applications et en allant sur le site des développeurs pour vérifier leur compatibilité. Autre possibilité: visiter le site Roaring Apps afin de vérifier si la version de tes applications est ou non supportée par Mavericks.

Pense aussi à vérifier si tes périphériques (imprimante, scanner, tablette, etc.) sont aussi compatibles avec Mavericks!

Lors du passage à Mavericks, deux méthodes:
1- faire une simple mise à jour du système présent vers Mavericks 10.9
2- faire une installation propre de Mavericks 10.9 en reformatant le disque dur

La méthode 1 est la plus rapide (en théorie) car elle ne demande pas de réinstaller les applications. En pratique, elle peut s'avérer longue car elle peut amener à quelques soucis avec certaines applications qui se mettent à bugger et ce soucis sont parfois résolus en dernier recours par une ré-installation de type 2!

La méthode 2 est la plus longue à réaliser car elle demande de faire:
- d'abord une sauvegarde sur un disque externe, l'idéal étant de cloner son disque interne sur un disque externe. Une fois le clone validé, on télécharge Mavericks (presque 1 Go), on le grave éventuellement sur un DVD ou une clé USB (c'est même fortement recommandé, car cela évite lors de la prochaine installation de refaire le téléchargement de Mavericks).
- de lancer l'installation de Mavericks et de la stopper au tout début afin de pouvoir utiliser "Utilitaire de disque" pour reformater le disque interne (rappel: formater = effacer les données).
- une fois reformater, on lance l'installation de Mavericks.
- une fois l'installation finie, on utilise alors Assistant de migration pour récupérer ses comptes utilisateurs et leurs données.
- Pour les applications, il y a deux écoles:
* école A: celle qui propose de les remettre avec "Assistant de migration": on ne peut pas choisir individuellement celles qu'on veut installer. C'est tout ou rien. Du coup, comme on récupère plein de vieilleries (tout ou rien), pourquoi s'être embêter à reformater son disque dur interne? Et cela d'autant plus que la méthode d'installation n°1 aurait abouti au même résultat: retrouver ses comptes utilisateurs et ses applications telles qu'elles étaient dans l'ancien système!

* Ecole B: celle qui propose d'installer une à une les applications et cela directement dans leur version Mavericks. C'est plus long, mais c'est plus propre!

Voilà un aperçu rapide de ce que tu devras choisir puis réaliser pour arriver à Mavericks.

Perso, voici ce que j'ai fait pendant mes vacances de Noel:
- j'ai cloné mon disque dur Snow Leopard 10.6
- j'ai téléchargé Mavericks et créé une clé USB Mavericks
- j'ai installé Mavericks avec la méthode 1 (simple mise à jour vers Mavericks)
- j'ai testé mes applications sous Mavericks
- j'ai noté celles qui ne marchaient plus du tout (anciennes applications en architecture PowerPC et non Intel) afin de trouver des remplaçantes
- j'ai aussi noté celles qui devaient être obligatoirement mise à jour
- j'ai aussi vérifier que mon scanner et mon imprimante étaient toujours gérés par Mavericks

Une fois ma décision prise de passer définitivement à Mavericks, j'ai tout recommencé en utilisant la méthode 2 école B.

Ritchi
3
differentguy Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 1
18 janv. 2014 à 19:54
Les étapes prendrons environ combien de temps pour l'installation ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
19 janv. 2014 à 01:47
Tout dépend de la taille du disque interne et de la quantité de données à transférer.
un clonage de disque : plusieurs heures donc à lancer le soir avant de se coucher
un téléchargement de Mavericks: 20 minutes à plusieurs heures selon ton débit adsl
une installation : 20 à 60 minutes
Assistant migration: récup de comptes 20 à 60 minutes
Assistant migration: récup d'applications 20 à 60 minutes

Ne t'attend pas à tout faire en une heure: compte deux/trois heures pour la méthode 1 et une journée pour la méthode 2
0