Nouveau PC - Win7 - Temps de réaction lent

Résolu/Fermé
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 18 janv. 2014 à 15:48
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 11:53
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un nouveau PC, le miens commençant à dater un peu.

Config:
Core I7 4770k
MSI Z87 G45
G-Skill X-series 2x4Go 2133MHz
HDD WD Caviar green SATAII 1.5To

Le problème est le suivant, le PC est lent à réagir, quand il est partit, il est rapide, mais il arrive qu'il se prenne des pauses de quelques secondes pour réagir à un clic ou ouvrir le poste de travail... Et il arrive souvent que des programme se mettent en "ne répond pas" pendant quelques secondes avant de se débloquer.

Je sais que ma config n'est pas très homogène pour le moment, en particulier niveau HDD, je pense passer sous SSD un jour ou l'autre, mais je pensais e contenter d'un gros disque que j'avais déjà sous la main. Est-ce que le problème peu venir des temps d'accès HDD ? Bien que ça me semble un peu gros, c'est certes du SATA II... Mais quand même... Le disque travaille presque en permanence.

Je ne suis pas un professionnel de l'informatique, mais je e débrouille. Tous les drivers carte mère (chipset, contrôleur HDD intel etc...) sont installés avec les dernières versions. Pas de processus suspect en vue, processeur < 10% d'utilisation en permanence et RAM <50%.

Auriez-vous une piste à explorer pour régler ce problème ?
J'avoue être un peu dépiter de voir mon vieux portable DELL plus réactif que ma supposée bête de course =)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Tristan
A voir également:

18 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 18/01/2014 à 15:58
Bonjour.


"Le disque travaille presque en permanence. "
Cà, ce n'est pas "normal".

Contrôlez son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
1
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
18 janv. 2014 à 17:10
Bonjour,

Merci pour cette réponse très rapide.

Résultats HDTune:

Info: le disque tourne en UDMA5 alors qu'il pourrait être en UDMA6, mais cela ne fait passer le débit que de 133Mo/s à 100Mo/s, ce n'est pas à priori pas de là que vient mon problème, mais j'essaierai de régler ça aussi... (BIOS ou windows?)

BENCHMARK:
Min: 0Mo/s
Max: 91.6Mo/s
AVG: 9.3Mo/s
Accès: 17.7ms
Burst rate: 138.6Mo/s
CPU usage: -1.0%

Pendant le test j'ai gardé le moniteur de ressource de windows sous les yeux, à plusieurs reprises le disques est resté à un débit < 5mo/s alors que le test était en cours, ce qui fait que la courbe a en gros une dizaine de pics, et le reste proche de 1Mo/s.

SMART:
RAS, que du vert, même pas de warning

ERROR SCAN: en cours.

-------------------------------------------

J'ai plus l'impression que le système est instable, il met un moment à démmarer (ex: écran noir d'une trentaine de seconde entre la disparition du "bienvenu" windows, et l'apparition du bureau. Et ça donne vraiment l'impression de "coup de ~lag~ brutaux et aléatoires".
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
18 janv. 2014 à 17:23
"AVG: 9.3Mo/s "
"le reste proche de 1Mo/s"
Ça, ce n'est tout de même pas bon signe.
Ce n'est pas le moniteur de ressources qui fait dégringoler le débit.
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
Modifié par mutrised le 18/01/2014 à 18:00
Pour le scan d'erreur, j'ai l'impression qu'il avance de façon régulière à à 70Mo/s. Il a scané 240Go en 55 minutes.

C'est le disque en lui même qui poserait problème ? Ou c'est possible que ce soit simplement un problème de paramétrage de la carte mère par exemple ?
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
18 janv. 2014 à 18:30
Il en est au tier, il a trouvé un block endommagé... Il a fait des blocks de 572Mo donc difficile de dire combien de block disques posent problèmes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
18 janv. 2014 à 18:29
"Il a scanné 240 Go en 55 minutes. "
Cela fait environ 70 Mo/s.
C'est OK.

"C'est le disque en lui même qui poserait problème ?
"
Ce ne serait pas surprenant.

Ou c'est possible que ce soit simplement un problème de paramétrage de la carte mère par exemple ?
A mon avis, non.


Toujours pas de petits carrés rouges sur le scan ?

Est-ce un PC neuf, ou d'occasion ?
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
18 janv. 2014 à 18:35
J'ai ajouté un commentaire, il a trouvé un block endommagé, le PC est neuf, mais le disque non, c'était un disque dont je me servais jusqu'à maintenant pour du stockage (connecté vraiment de temps en temps et stocké sur un étagère le reste du temps, jamais tombé jamais eu de problème avec, mais il n'est pas neuf... =).

Le disque fait 1.5To partitionné en trois partitions. Pour le moment le scan en est à 360Go, et un block en rouge. Ce qui signifie ? Données endommagées ? Secteurs innutilisables ?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
18 janv. 2014 à 19:08
"un block en rouge. Ce qui signifie ?"
Disque endommagé.

"Données endommagées ?"
Allez savoir.

"Secteurs inutilisables ?"
Oui.
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
18 janv. 2014 à 19:19
Hum... Ok donc je suis bon pour avancer mon achat prévu de SSD et gardé celui là pour du stockage peu fiable.

Je vais essayer d'utiliser un autre disque et faire un autre test voir s'il n'y a pas d'autres problèmes.

Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement

Tristan
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
18 janv. 2014 à 20:18
Le PC rame, mais ne plante pas.
Donc ce ne doit pas être trop grave.
Des secteurs sont alloués quand ils sont nazes ou presque.
Lorsque WINDOWS détecte un secteur "souffrant", il déplace le contenu de ce secteur sur un autre.
Et j'ai déjà remarqué que cela provoquait une activité importante au niveau du disque et ralentissait le PC.


Par sécurité, faites une image (Ghost) de votre partition "Système".

Et contrôlez son intégrité.
Voyez ici : https://protuts.net/verifier-integrite-disque-dur-chkdsk/

Attention, cette opération peut être très longue (1 heure, 2 heures, voir beaucoup plus).
Surtout ne pas interrompre le processus sous peine d'avoir de gros ennuis au redémarrage.
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
18 janv. 2014 à 20:32
J'avais pensé faire un check disque, je pensais le lancer cette nuit, histoire de ne pas être totalement bloqué d'ici là.

Mais je vais tout de même racheter des disques (SSD système au moins et HDD données si celui-ci est vraiment naze).

Le statu SMART du disque d'indique visiblement aucun secteur reallocated.
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
Modifié par mutrised le 18/01/2014 à 20:40
J'en profite pour vous poser une question, si vous n'avez pas la réponse j'ouvrirai un autre sujet.

Mon projet niveau stockage sur ce nouveau PC était :

1 SSD système de 120-128Go, un HDD programme (pour ceux qui ne seront pas installés sur le SSD) et pour les données courantes, un RAID1 pour mes données à protégées des pannes. (Je pensais utiliser ce même disque de 1.5To pour les programmes).

Ma question est la suivante, est-il possible avec deux disques, de faire à la fois un raid1 sur deux partitions et un raid0 sur deux autres ? L'idée serait de profiter du gain en performance du raid0 pour les programmes, et de la redondance du raid1 pour mes données:

| DISQUE 1 .|.................| DISQUE 2 .|
| Partition 1 |< RAID0 > | Partition 1 | programme : vitesse
| Partition 2 |< RAID1 > | Partition 2 | données : redondance


Merci d'avance
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
18 janv. 2014 à 22:18
"1 SSD système de 120-128Go, un HDD programme"
Drôle d'idée.
Je n'en vois pas l'intérêt.
Pour moi, tous les programmes doivent être installés sur la partition "Système".
Surtout, qu'avec un SSD de 128 Go, vous avez largement la place.

SSD installé sur mon PC (180 Go) : https://www.materiel.net/produit/201302270034.html

Espace utilisé :
- WINDOWS 7 Pro = 25 Go
- Programmes = 27 Go
- Utilisateurs = 3 Go
- Autres = 4 Go
Total = 59 Go

C'est bon, j'ai encore de la place (121 Go) pour quelques bricoles.


"faire à la fois un RAID1 sur deux partitions et un RAID0 sur deux autres"

RAID0 = entrelacement des disques.
Traitement rapide, mais fiabilité nulle.

RAID1 = disques en miroir
Donc le contenu de chaque disque est identique.
Excellent.

Je n'ai pas beaucoup potassé la technique du RAID, mais à mon humble avis, le RAID s'applique aux disques et non aux partitions.

A consulter : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_1_:_Disques_en_miroir
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
19 janv. 2014 à 00:21
J'ai vu des personnes qui parlait de ça déjà, mais je ne suis justement pas certain que ce soit possible. Je vais me contenter dans un premier temps du SSD + RAID1 pour les données, s'il s'avère que je manque de place sur le SSD, je rajouterai plus tard un HDD supplémentaire.

Pour le RAID0, il y a un gain en performance, dans ce cas de figure ce n'est pas la sécurité des données qui importe, et effectivement, de ce côté là rien de pire, puisse qu'il suffit à un des deux disques de crasher pour perdre toutes les données....
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 janv. 2014 à 11:08
"s'il s'avère que je manque de place sur le SSD"
Pour remplir un SSD de 128 Go, il faut déjà y aller.
Voyez la liste des programmes installés sur mon SSD : https://www.cjoint.com/?0AtlfazhGtx
Il y a pas mal de monde, et cela n'occupe qu'environ 50 Go.


J'ai également trois "machines virtuelles" sous VIRTUAL BOX :
- LINUX MANDRIVA (5 Go) ;
- WINDOWS 7 PRO 64 BITS (11 Go) ;
- WINDOWS 8.1 PRO PREVIEW 32 BITS (11 Go).

Comme ce sont de gros fichiers, souvent modifiés, ils sont enregistrés sur le disque dur électro-magnéto-mécanique.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 janv. 2014 à 08:08
"Il y a pas mal de monde, et cela n'occupe qu'environ 50 Go."

Pas bien réveillé aujourd'hui.

Pas 50 Go mais 28 Go.

[-1] pour ma pomme.

:-((.
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
20 janv. 2014 à 09:42
Effectivement, mais j'utilise plusieurs logiciels qui prennent chacun facilement plus de 10Go.

Mais concernant le SSD je m'étais orienté vers les samsung, aux vues des tests, qui avaient l'air plus performants et plus fiables. J'hésitais entre le EVO 250Go ou le PRO 128Go, mais on TRES fortement conseillé le PRO. Comme les PRO de plus de 128Go sortent de ma gamme de prix, je vais rester sur un 128Go, qui me suffira pour le moment.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 janv. 2014 à 10:10
"j'utilise plusieurs logiciels qui prennent chacun facilement plus de 10 Go. "
10 Go !
De vrais monstres.

Dans quel domaine sont utilisés ces logiciels ?
Si cela est confidentiel, ne répondez pas à cette question.
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
20 janv. 2014 à 10:44
Pas de problème de confidentialité ^^. Certains jeux pour commencer, ils prennent en général facilement 6Go. Ensuite viennent des logiciels de montage vidéo par exemple.

Un cousin ayant un 90Go sur un pc portable me dit manquer sèrieusement de place, avec windows 7, il ne lui reste la place que pour deux ou trois jeux, en plus des logiciels "conventionnels" tels qu'office et autres...
0
mutrised Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
20 janv. 2014 à 11:53
J'ai finalement pu lancer un scandisk complet de mon HDD, il a donc trouver 8ko de données dans les secteurs deffectueux, déplacé les données, et marqués ces secteurs comme inutilisables.

ça devrait arranger mes problèmes, mais je vais me méfier de ce disque
0