Arrêt brusque du PC

lermite78 Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lermite78 Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un ordinateur à la maison que j'ai monté, et qui marchait parfaitement pendant un an à peu près, cependant depuis un certain temps: l'ordinateur se coupe d'un coup (pas de message d'erreur, de bip, rien). J'ai vérifié les connexions sont bonnes, les ventilateurs marchent bien, j'ai enlevé la carte graphique, la ram est bonne, tout semble fonctionner correctement mais ce problème persiste.
Auriez-vous des idées à suggérer, merci d'avance de vos réponses.

Hugo
A voir également:

11 réponses

cesares Messages postés 150 Statut Membre 10

Bonjour, tu as vérifié si il n'y avait pas de surchauffe ?

venez m'aider
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29487246-incrementation-visual-studio#p29487246
0
osx87296 Messages postés 239 Statut Membre 18

Bonjour avez vous essayer de changer d'alimentation ?
0
Echuu Messages postés 54 Statut Membre 4

Bonjour,

peux tu télécharger whocrashed ( https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/ ) et le lancer (de préférence juste après que l'ordinateur aie planté) et copier le résultat ici ? Normalement cet utilitaire fait un diagnostique de ce qui a poussé ton ordinateur à s'éteindre.

Petite question : est-ce qeu ton ordinateur plante comme si tu l'avais d'un coup débranché (juste pour m'assurer d'avoir bien compris, je me doute que c'est pas toi qui le débranche ;) )
0
lermite78 Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Oui, il coupe brusquement, d'un seul coup comme si je l'avais débranché! Je vais essayé de lancer l'utilitaire mais rien n'est moins sur car l'ordi reste allumé pas très longtemps.
Comment vérifié s'il y a des surchauffes?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kanatorz Messages postés 33 Statut Membre

enlève la face droite du pc regarde si les ventilo tourne quand tu démarre le pc
si il démarre pas ne le rallume pas tu peut cramé les sorti de processeur .
0

Il se peut que dans le BIOS il y ait indiqué la température actuelle des composants.

L'utilitaire est très rapide, normalement.

Il reste allumé combien de temps ?

Il se peut aussi que ce soit un problème venant du boitier d'alimentation. Vérifie que l'arrivée d'air n'est pas obstruée, et au passage vérifie qu'il n'y a pas trop de poussière dedans.
Si il y en a un, vérifie si l'interrupteur de l'alimentation est bien enclenché (mais normalement oui, puisque ça redémarre)

Toujours dans le Hardware, vérifie le bouton d'allumage sur le boitier de l'ordinateur, si il n'y a un peu problème, si il est pas cassé, si le panneau avant est bien en place et n'exerce pas de pression dessus. Et aussi vérifie les connexions des cables PWR_SW sur la carte mère
0
lermite78 Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

La température dans le BIOS est correcte, il indique que le CPU est à 33 degrès et le système à 38 degrès. Tous les ventillos tournent bien (façade, en hauteur, le ventirad). J'ai déjà nettoyé l'ordi à fond en utilisant une bombe à air, il est propre.
J'ai aussi remarqué un autre fait, quand je le démarre (et qu'il démarre) il s'allume pendant 10 secondes, s'éteint et se relance juste après. Puis, il reste allumé entre 5 et 10 minutes et s'éteint.

Aussi j'ai eu le temps de lancer Whocrashed mais le logiciel n'a rien indiqué, il a mis que les crashs dump n'étaient pas activés sur l'ordi, et après l'ordinateur s'est éteint..
0
Flogger Messages postés 1695 Statut Membre 238

Salut

Prise 220 ou alim du pc.
- vérifier la prise.
- tapoter sur l'arrière du boitier quand il tourne, là ou se trouve l'alim, but: Provoquer l'arrêt. Si cela se passe ainsi, c'est que l'alim est bonne à changer ou à réparer si c'est un faut contact.
0

Je ne pense pas que le problème vienne de l'alimentation, si à chaque démarrage l'ordinateur redémarre au bout de 10 secondes avant de se lancer.

C'est peut être un problème de carte mère... mais c'est pas tout à fait sûr (juste une hypothèse hein), mais un faux contact ne serait pas aussi régulier dans les coupures.
0

Le reboot comme il est décris là:
"il s'allume pendant 10 secondes, s'éteint et se relance juste après"
ressemble à un second chek du bios, c'est un phénomène peu fréquent mais qu'on constate parfois (on trouve de nombreux sujet sur le net)
Le bios detecte une erreur mineur et refait un boot de controle et saute l'erreur au 2° pour démarrer normalement (souvent sur les cartes MSI)
Ce n'est pas à considèrer comme un problème, les constructeurs de carte mère n'y voit pas d'anomalie.

Pour l'alim, au contraire, la régularité de la coupure peux s'expliquer par un condensateur qui défaille, en particulier le ou un des gros condo de découpage, 5 à 10 mn correspond au temps de l'échauffement d'un condo de puissance. De même on trouve des platines avec des composants soudés dans les alims, une soudure ou une trace mal faite dans le PCB peu se dialter avec la température et faire perdre le contact.
Là aussi, 5 à 10 mn, cela correspond pile poile au temps de chauffe.

perso, je parie sur l'alim. Quand il m'arrive un pc avec ce type de symptôme, je ne cherche pas, je remplace l'alim par une que je sais bonne, et je regarde ce qui ce passe. 9 fois sur 10.......
0

Ha, d'accord. ^^'
0

Désolé du temps de réponse, j'étais en cours (et donc pas à la maison pour essayer), je test ce week-end, donc a priori ça serait l'alim, comment faire pour tester si elle est bonne ou pas?
0

Tu peu t'inspirer de ce tuto pour démarrer l'alim en dehors du pc :
https://www.youtube.com/watch?v=aT9hOX88V7M
Si tu as un testeur, tu peu vérifier comme dans le tuto mais si c'est un condo, sa se verra pas, par contre si tu laisses l'alim en fonction comme cela et qu'elle se coupe au bout d'un moment, c'est qu'elle est en cause à 100%.

L'idéal serait d'avoir une autre alim pour faire un test croisé.
0

Alors je suis en train de tester l'alim (mon voltmètre a pu de pile :( mais sinon pour le moment elle est restée allumée sans s'éteindre, je vais la laisser encore le plus longtemps possible. Et aussi, au début elle s'est pas lancée 10 secondes et redémarrée, elle est restée allumer tout le long.
0
Utilisateur anonyme

Salut,
il semble que ton alim n'est pas assez puissante, donc s'éteint automatiquement si surcharge.
Quelle est la marque et puissance de ton alim ?
Quel matériel as tu ? Carte graph, cpu ?
A+
0

Salut,

L'alim est une Silverstone Strider ST45SF - 450W (80 plus bronze), après sur l'ordi:
- lecteur blu ray (LG CH10LS20 - OEM)
- HDD: Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo
- Proco: Intel Core(TM) i5 650
- CG: Sapphire Radeon(TM) HD 5450 512 Mo DDRII HM Low-Profile
- CM: Gigabyte H55N-USB3
- RAM: Corsair Value Select DDR3 2 Go PC10600

Voilà toute la bête, normalement c'est assez puissant non? C'est pas une grosse config qui demande trop de puissance
0