Gagner de l'argent avec les logiciels libres

Fermé
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 11 janv. 2014 à 12:47
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 14 janv. 2014 à 00:02
Hello World,
je suis jeune (17ans) et comme beaucoup à mon âge , on a parfois envie d'avoir plus d'argent de poche (consumérisme bonjour) en faisant quelques petits trucs pendant les vacances notamment.

Mes trucs à moi , c'est d'une part le dessin et d'autre part l'informatique , particulièrement GNU/Linux.

Je pensais donc à quelque chose pour me faire un petit peu d'argent de poche en me servant de mon savoir faire .
Je pensais dans un premier temps à vendre des clés USB et des CD avec du nunux dessus, je pensais aussi proposer aux personnes désirant GNU/Linux (ou autre OS) de leurs installer sur leurs PC et d'assurer une certaine maintenance.

Puis j'ai pensais aussi à une autre idée , proposer des cours d'initiation à GNU/Linux pour les néophytes. J'ai une MJC dans ma ville https://www.mjc-athena.org/Mjc/ je pensais donc en toute logique proposer mes services afin de donner des cours d'informatique dans cette association.


Ensuite je dois avouer que je n'ai pas connaissance des démarches à faire. J'aimerai connaître d'abord votre opinion sur le sujet (soyez honnête) , merci d'avoir lu ce torchon jusqu'au bout , cordialement Maximilien
A voir également:

5 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
11 janv. 2014 à 15:27
'lut, je t'apporte un début de réponse:
Premièrement, la pratique de vendre des services ou des logiciels libres n'est pas illégale, donc pas de problème sur ce point là. C'est dire, Richard Stallman, le créateur de GNU et des licences GPL, vendait parfois ses logiciels: "free software" c'est "free as in freedom" (libre) mais pas forcément "free as in free beer" (gratuit); c'est même une "liberté cruciale" de laisser les gens vendre du libre.

"vendre des clés USB [...]": en même temps, bien qu'une clé USB c'est pas cher, si tu les donnerais tu perdrais gros... T'as le droit aussi: la clé c'est la tienne, et tu peux la revendre comme on revendrait une tondeuse d'occasion sur eBay (waouh l'exemple de fou!); et les logiciels libres dessus peuvent être vendus: la voie est libre!

P'tite note: "GNU/Linux" c'est une catégorie d'OS, les plus populaires étants (K/X/L/edu)Ubuntu, Mint, Mandriva/Mageia, Arch...

"proposer des cours d'initiation": très bonne idée! C'est vrai que d'avoir un interlocuteur en face de soi plutôt que les manpages c'est plus convivial, surtout pour les néophytes. Le bonus c'est que 1. ils passent au libre, 2. le changement est pas forcément énorme entre deux OS -- regarde Microsoft qui force tout le monde à utiliser l'interface mochissime de Windows 8 -- et c'est personnalisable en plus.
Pour ce qui est de la MJC, je sais pas quoi dire; ça dépend de ton ambition, du succès du projet; bref faut que tu fasses en conséquence :)

"je n'ai pas connaissance des démarches à faire": malheureusement j'en sais rien non plus, est-ce qu'il faut déclarer quelque chose ou pas... flou total :(
1
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
11 janv. 2014 à 15:20
Assure-toi de bien lire les licences des logiciels concernés, notamment pour la vente de clef USB et CD. En général c'est légal mais il vaut mieux s'en assurer.

Ensuite tu ne gagneras pas bcp d'argent à moins d'y passer tout ton temps (mauvais pour l'école), je pense que tu gagnerais plus en job d'été.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
11 janv. 2014 à 18:38
merci pour vos réponses très instructives , je vais étudier le projet plus en détail , je verrai bien pour ce qui est des clés USB et autres support pour GNU/Linux (et les différentes distributions).
L'idée de faire des cours pour initier les néophytes à GNU/Linux me plais beaucoup , de plus ,non seulement cela me rapporterais un peu d'argent , mais en plus ça fera plus d'adapte du logiciel libre et je ferai partie de ceux qui font avancer le monde de GNU/linux mine de rien.

Je verrai tout ça plus en détail plus tard pour le moment révision de Mathématiques :-) oui dsy73 l'école reste mon projet numéro 1
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 11/01/2014 à 16:14
Bonjour,

Tout revenu doit être déclaré au fisc. Dans ton cas, il faudrait, soit être un travailleur indépendant, soit être auto-entrepreneur. Dans les deux cas, ça risque de ne pas être rentable. Il te reste la solution de ne pas déclarer tes revenus, c'est bien sûr illégal, mais le risque est faible (comme les éventuels revenus).
Seule la vente de clés USB d'occasion ne poserait pas de problème avec le fisc, à moins d'en vendre plusieurs par jour.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ben commence par faire un tuto sur le SDZ, ensuite cré un blog et là ensuite je crois que tu pourra proposer tes services, mais pour l'instantil n'y a pas grand chose à faire pour le moment, car il n'est pas sure que tu est les compétences pour cela à ton age, de toute façon. Vendre des clé USB c'est vraiement une mauvaise idée, et faire de la maintenant s'en ai une aussi maheureusement car les ordinateurs son standardiser rien qu'au niveaux du BIOS tu risque d'avoir des problème et de rester planter deux heures sur une machinnes avant même d'avoir pue faire quoi que ce soit.
-1
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
13 janv. 2014 à 20:59
"commence par faire un tuto sur le SDZ": RIP le SDZ, c'est un truc commercial fermé maintenant...
"cré un blog": la blogosphere ça pue et donne mauvaise image parfois...
"il n'y a pas grand chose à faire": si, te taire et arrêter d'être déconcertant!
"pas sure que tu est les compétences pour cela à ton age": je me mange du LFS sans problème et j'ai 17 ans. Je plonge dans le code source du kernel et de ses modules pour trouver ce que je cherche (code d'asus_wmi, je cherchais comment rélgler la vitesse de mon ventilo) et j'ai 17 ans. L'age de compte pas.
"clé USB c'est vraiement une mauvaise idée": explique toi. Télécharger un ISO et utiliser LiLi/unetbootin/UniversalUSBInstaller c'est pas façile pour tout le monde figure toi.
"standardiser [...] BIOS [...]": je connais peu de BIOS incapables de booter sur une clé. Pour le cas de l'UEFI, ça lit aussi les clés pour charger le bootloader sans problème. Faut juste trouver l'option pour booter sur la clé... Vive les vidéos d'instructions (ou les manuels écrits).

Bref, Taggle.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
14 janv. 2014 à 00:02
+gravgun
Je n'ai rien à ajouter :-) mais je vais rédiger un peu tout de même...

La science infuse n'existe pas , mais je peux dire (sans prétention) que GNU/Linux me surprend de moins en moins.
Je pense avoir les connaissances nécessaires, surtout que "initier" les néophytes à GNU/Linux ce n'est pas leurs claquer des codes sources de programme en C ! (même si je pourrai le faire en tant qu'amoureux du C )
Limite si je fais découvrir un peu de programmation shell ça sera pas mal. (je pense qu'il serait dommage de parler de GNU/Linux sans exploiter un shell comme bash par exemple)

Le site du zéro (qui ma d'ailleurs beaucoup appris surtout Mathieu Nébra et site que je consulte encore de temps en temps) est dévenu Openclassroom et je sais que la mentalité n'est plus la même. Mais pourquoi pas , ça me fera un argument à exploiter pour faire la promotion de mes compétences en informatique.

Un blog demande du temps , beaucoup de temps , trop de temps. De plus parler de logiciel ne fait pas de vous un bon informaticien. La meilleur chose à faire , serai de présenter un logiciel fait maison , ou un projet auquel j'ai collaboré.

Les clés USB , je ne sais pas encore , j'hésite , je verrai bien.
cordialement. Maximilien
0