Problème iDvd
Fermé
palaspock
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
-
10 janv. 2014 à 09:41
palaspock Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020 - 10 janv. 2014 à 12:16
palaspock Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020 - 10 janv. 2014 à 12:16
8 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 10/01/2014 à 10:26
Modifié par *_Francis_* le 10/01/2014 à 10:26
Bonjour,
J'ia regardé la video Youtube de votre lien. C'est du grand n'importe quoi cette vidéo. Si on pouvait faire passer une video de 14 Go à 100 Mo sans aucune perte de qualité, ça se saurait ! et les DVD Blu-ray n'auraient plus qu'à prendre leur retraite...
Pour votre souci,
iDVD créée un "DVD standard" identique aux DVD de commerce. C'est à dire qu' il produit un DVD qui contient des fichiers enveloppe de type .vob en respectant la norme qui les défini.
Un fichier .vob contient une vidéo encodée en mpeg2, format qui est la normepour ces fichiers.
Ces vidéo sont en PAL pour l'Europe ou en NTSC pour les USA. En PAL la définition est de 720 x 576 lignes en 25 images/seconde. Cette résolution et le nombre d'images par seconde, (le débit d'infos) représente un poids donné.
Si vous avez une vidéo de 4Go et que vous voulez réduire son poids, il faudra la compresser et cela implique obligatoirement une perte de qualité. Cette compression consiste à supprimer des informations concernant certains pixels dont l'algorithme de compression décrétera qu'ils sont très proches les uns des autres pour n'avoir qu'une information commune. (je fais bref).
Exemple vous faites un film d'une heure ou l'on ne voit qu'un fond uniformément blanc ou noir... sur ce film, vous pouvez compresser au maximum sans perte de qualité puisque au départ chaque pixel est de toute manière identique.
Maintenant, vous faites un autre film de 1 heure, et en HD cette fois, qui lui contient énormément de nuances de couleurs et avec énormément de mouvements rapides... pour ce dernier, le simple fait de passer de HD en PAL 720 x 576 vous fait déjà perdre énormément en qualité, si en plus, après ça vous considérez que les 4 G0 restant restent trop lourds, vous le compressez pour qu'il ne pèse plus que 1Go, je vous laisse imaginer le résultat.
(vous dites :
et ensuite:
Alors 1 heure ou 30 minutes chaque vidéo ? ça n'est évidemment pas pareil);
Pour ce qui concerne le "retour" au poids initial... j'imagine que probablement votre conversion à fait passer vos vidéos de départ en .mp4, et que lorsque iDVD à fait son travail, il les a remis en mpeg2 qui était le format de départ. Le format .mp4 étant plus performant que le mpeg2 pour ce qui concerne le rapport poids / qualité.
Cordialement
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
J'ia regardé la video Youtube de votre lien. C'est du grand n'importe quoi cette vidéo. Si on pouvait faire passer une video de 14 Go à 100 Mo sans aucune perte de qualité, ça se saurait ! et les DVD Blu-ray n'auraient plus qu'à prendre leur retraite...
Pour votre souci,
iDVD créée un "DVD standard" identique aux DVD de commerce. C'est à dire qu' il produit un DVD qui contient des fichiers enveloppe de type .vob en respectant la norme qui les défini.
Un fichier .vob contient une vidéo encodée en mpeg2, format qui est la normepour ces fichiers.
Ces vidéo sont en PAL pour l'Europe ou en NTSC pour les USA. En PAL la définition est de 720 x 576 lignes en 25 images/seconde. Cette résolution et le nombre d'images par seconde, (le débit d'infos) représente un poids donné.
Si vous avez une vidéo de 4Go et que vous voulez réduire son poids, il faudra la compresser et cela implique obligatoirement une perte de qualité. Cette compression consiste à supprimer des informations concernant certains pixels dont l'algorithme de compression décrétera qu'ils sont très proches les uns des autres pour n'avoir qu'une information commune. (je fais bref).
Exemple vous faites un film d'une heure ou l'on ne voit qu'un fond uniformément blanc ou noir... sur ce film, vous pouvez compresser au maximum sans perte de qualité puisque au départ chaque pixel est de toute manière identique.
Maintenant, vous faites un autre film de 1 heure, et en HD cette fois, qui lui contient énormément de nuances de couleurs et avec énormément de mouvements rapides... pour ce dernier, le simple fait de passer de HD en PAL 720 x 576 vous fait déjà perdre énormément en qualité, si en plus, après ça vous considérez que les 4 G0 restant restent trop lourds, vous le compressez pour qu'il ne pèse plus que 1Go, je vous laisse imaginer le résultat.
(vous dites :
Alors j'essai actuellement de graver un DVD avec quatre films d'une heure chacun.
Évidemment en voyant la taille des fichiers je savait pertinemment qu'un seul DVD ne pourrait contenir les quatre. Les fichiers font environ 4Go chacun.
et ensuite:
Ainsi mes quatre vidéos sont passé de 4Go à 1Go en 30 minutes chacune.
Alors 1 heure ou 30 minutes chaque vidéo ? ça n'est évidemment pas pareil);
Pour ce qui concerne le "retour" au poids initial... j'imagine que probablement votre conversion à fait passer vos vidéos de départ en .mp4, et que lorsque iDVD à fait son travail, il les a remis en mpeg2 qui était le format de départ. Le format .mp4 étant plus performant que le mpeg2 pour ce qui concerne le rapport poids / qualité.
Cordialement
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
palaspock
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
10 janv. 2014 à 10:33
10 janv. 2014 à 10:33
Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse!
Je n'ai pas tout compris je ne suis pas du tout calé dans ce domaine par contre mais je pense avoir cerné l'essentiel.
Alors mes vidéos font 1 heures chacune mais les 30 minutes c'était le temps de conversions des vidéos. J'ai du mal m'exprimer.
Sinon la pertes de qualité ne me dérange vu que c'est un discours donc une image fixe ce qui ne dérange en rien. Au pire c'est le son qui m'intéresse le plus (tout en gardant l'image).
Alors connaissez vous un logiciel permettant de faire ce que vous m'avez dit ?
Parce que tant qu'a faire 4 DVD j'aimerais que 1 vidéo rentre au moins sur 1 dvd.
Merci encore de votre réponse élaboré!
Cordialement,
Palaspock
Je n'ai pas tout compris je ne suis pas du tout calé dans ce domaine par contre mais je pense avoir cerné l'essentiel.
Alors mes vidéos font 1 heures chacune mais les 30 minutes c'était le temps de conversions des vidéos. J'ai du mal m'exprimer.
Sinon la pertes de qualité ne me dérange vu que c'est un discours donc une image fixe ce qui ne dérange en rien. Au pire c'est le son qui m'intéresse le plus (tout en gardant l'image).
Alors connaissez vous un logiciel permettant de faire ce que vous m'avez dit ?
Parce que tant qu'a faire 4 DVD j'aimerais que 1 vidéo rentre au moins sur 1 dvd.
Merci encore de votre réponse élaboré!
Cordialement,
Palaspock
Utilisateur anonyme
10 janv. 2014 à 10:49
10 janv. 2014 à 10:49
Il existe Popcorn de Roxio:
https://www.roxio.com/fr/
et Toast Titanium 11 toujours de Roxio:
Mais cela dit, vous n'en avez normalement pas besoin,
en effet, sans aucun logiciel de compression, iDVD est capable de faire tenir 1 heure de vidéo sur un DVD, et même 2 heures.
Ça dépend des réglages faits dans les préférences d'iDVD.
De ce coté là, les explications d'Apple sont mal faites.
Si vous pouvez privilégier le format 4/3 au lieu de 16/9, ça prendra moins de place, mais ce n'est pas le plus important.
Dans les préférences d'iDVD vous avec 3 niveaux de qualité possibles, on pourrait penser que la qualité Professionnelle est le niveau qui produira le film le plus lourd, or c'est juste l'inverse. Cela parce que le débit sera variable et en fonction des besoins de l'image. Tandis que Performance Optimales produira une film de meilleure qualité car le débit sera constant, même pour les scènes ou on aurait accepté de le réduire.
C'est en tous cas, ce que j'ai expérimenté personnellement à chaque fois.
Donc, vous allez dans iDVD / Préférences / Projets et vous mettez sur
PAL et Qualité Professionnelle
et il faut faire ces réglages en tout début de projet, AVANT d'importer le film.
et Toast Titanium 11 toujours de Roxio:
Mais cela dit, vous n'en avez normalement pas besoin,
en effet, sans aucun logiciel de compression, iDVD est capable de faire tenir 1 heure de vidéo sur un DVD, et même 2 heures.
Ça dépend des réglages faits dans les préférences d'iDVD.
De ce coté là, les explications d'Apple sont mal faites.
Si vous pouvez privilégier le format 4/3 au lieu de 16/9, ça prendra moins de place, mais ce n'est pas le plus important.
Dans les préférences d'iDVD vous avec 3 niveaux de qualité possibles, on pourrait penser que la qualité Professionnelle est le niveau qui produira le film le plus lourd, or c'est juste l'inverse. Cela parce que le débit sera variable et en fonction des besoins de l'image. Tandis que Performance Optimales produira une film de meilleure qualité car le débit sera constant, même pour les scènes ou on aurait accepté de le réduire.
C'est en tous cas, ce que j'ai expérimenté personnellement à chaque fois.
Donc, vous allez dans iDVD / Préférences / Projets et vous mettez sur
PAL et Qualité Professionnelle
et il faut faire ces réglages en tout début de projet, AVANT d'importer le film.
palaspock
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
Modifié par palaspock le 10/01/2014 à 11:03
Modifié par palaspock le 10/01/2014 à 11:03
Merci beaucoup de ces renseignements! Je vais essayer cela de ce pas!
EDIT : Bon j'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Mon film fait 4.63 Go et sur iDvd même en réglant comme vous l'avez dit il trouve le moyen de rendre mon film plus lourd que l'original (4,750 Go).
Je ne sais pas quoi faire je pensais finir ce dvd aujourd'hui et je n'ai que soucis sur soucis.
Et vous n'auriez pas des logiciels gratuit dans ce style là ?
EDIT : Bon j'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Mon film fait 4.63 Go et sur iDvd même en réglant comme vous l'avez dit il trouve le moyen de rendre mon film plus lourd que l'original (4,750 Go).
Je ne sais pas quoi faire je pensais finir ce dvd aujourd'hui et je n'ai que soucis sur soucis.
Et vous n'auriez pas des logiciels gratuit dans ce style là ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 janv. 2014 à 11:16
10 janv. 2014 à 11:16
Pas normal.
je ne suis pas devant votre écran, mais visiblement il y a un truc qui est mal réglé.
J'ai plusieurs fois mis 2 heures de film sur un DVD ordinaire avec iDVD
un tuto sur iDVD:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/idvd.html
Peut-être qu'iDVD n'est d'ailleurs pas utile. Quel est l'intérêt d'iDVD actuellement ? c'est essentiellement de pouvoir créer des menus avec chapitrages, c'est à dire faire de l'authoring.
Mais si le DVD est au format UDF ou ISO9660, on peut y mettre une vidéo dessus sans passer par iDVD et le DVD sera lu par un lecteur de salon récent.
Pour compresser de manière fine un vidéo, il y a
HandBrake
https://handbrake.fr/
et son tutoriel
https://framalibre.org
je ne suis pas devant votre écran, mais visiblement il y a un truc qui est mal réglé.
J'ai plusieurs fois mis 2 heures de film sur un DVD ordinaire avec iDVD
un tuto sur iDVD:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/idvd.html
Peut-être qu'iDVD n'est d'ailleurs pas utile. Quel est l'intérêt d'iDVD actuellement ? c'est essentiellement de pouvoir créer des menus avec chapitrages, c'est à dire faire de l'authoring.
Mais si le DVD est au format UDF ou ISO9660, on peut y mettre une vidéo dessus sans passer par iDVD et le DVD sera lu par un lecteur de salon récent.
Pour compresser de manière fine un vidéo, il y a
HandBrake
https://handbrake.fr/
et son tutoriel
https://framalibre.org
palaspock
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
10 janv. 2014 à 11:33
10 janv. 2014 à 11:33
Ok merci. Mes DVD sont des DVD-R tout ce qu'il y a de plus normal donc si peux ne pas passer par iDVD ce serait aussi bien.
Je vais vous dire ce qui s'est passé avec ces films cela vous aidera peut être à comprendre ma situation.
J'ai filmé ces vidéos avec une caméra sony VG-20 il me semble. Puis je les ai importé sur mon MacBook sur iPhoto involontairement.
Puis je les ais exporté d'iPhoto en mettant dans les propriété de les exporter dans le format "Actuel". Il me les as sorti en m4v j'ai donc voulu les mettre sur un clé USB de 16 Go pour les transférer sur mon iMac qui lui comporte iDVD. Mais la première vidéo de 4Go (selon le finder uniquement visiblement) ne passait pas même seule sur la clé de 16Go vide! Alors que les autres de 3Go et plus passait aisément. Il me disait que le format était trop volumineux ou je ne sais quoi.
J'ai donc pris un disque dur qui est formater pour l'usage sur FinalCut Pro X j'ai mis les films dessus et tout à fonctionner ce coup-ci.
Une fois sur mon iMac j'ai procéder à la mise en DVD. En voyant que iDVD ne prenait pas en compte ma 1ère vidéo (toujours la même qui ne fonctionne pas) à l'inverse des autres j'ai essayé de mettre un disque vierge dans le lecteur d'ouvrir le finder dans le disque vierge et j'ai mis ma 1ère vidéo dans le DVD manuellement sans passé par iDVD. Aucun soucis il me la grave mais quand je la met dans le Mac et que je vais dans Lecteur DVD il me dit que le format n'est pas lisible alors que si je vais dans le finder je peux la lire en entrant dans le finder une fois de plus.
Voilà mon problème.
Je vais essayer avec le logiciel que vous m'avez donné et je verrais bien.
Merci encore!
Je vais vous dire ce qui s'est passé avec ces films cela vous aidera peut être à comprendre ma situation.
J'ai filmé ces vidéos avec une caméra sony VG-20 il me semble. Puis je les ai importé sur mon MacBook sur iPhoto involontairement.
Puis je les ais exporté d'iPhoto en mettant dans les propriété de les exporter dans le format "Actuel". Il me les as sorti en m4v j'ai donc voulu les mettre sur un clé USB de 16 Go pour les transférer sur mon iMac qui lui comporte iDVD. Mais la première vidéo de 4Go (selon le finder uniquement visiblement) ne passait pas même seule sur la clé de 16Go vide! Alors que les autres de 3Go et plus passait aisément. Il me disait que le format était trop volumineux ou je ne sais quoi.
J'ai donc pris un disque dur qui est formater pour l'usage sur FinalCut Pro X j'ai mis les films dessus et tout à fonctionner ce coup-ci.
Une fois sur mon iMac j'ai procéder à la mise en DVD. En voyant que iDVD ne prenait pas en compte ma 1ère vidéo (toujours la même qui ne fonctionne pas) à l'inverse des autres j'ai essayé de mettre un disque vierge dans le lecteur d'ouvrir le finder dans le disque vierge et j'ai mis ma 1ère vidéo dans le DVD manuellement sans passé par iDVD. Aucun soucis il me la grave mais quand je la met dans le Mac et que je vais dans Lecteur DVD il me dit que le format n'est pas lisible alors que si je vais dans le finder je peux la lire en entrant dans le finder une fois de plus.
Voilà mon problème.
Merci encore!
palaspock
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
Modifié par palaspock le 10/01/2014 à 12:00
Modifié par palaspock le 10/01/2014 à 12:00
Bon j'ai essayé avec HandBrake mais rien n'y fait. J'ai donc mis la 1ère vidéo (la plus lourde donc) et j'ai converti etc... À l'arrivée elle est en mp4 et elle fait 113 Mo au lieu de 4Go. Donc je la met dans iDVD et dans les info projet celui-ci me dit une fois de plus qu'elle fait 4,75Go!
Je n'y comprend plus rien!
EDIT : Miracle j'ai réussi!!!!! Alors j'explique. J'ai pris ma vidéo soi disant diminué avec le tout premier logiciel que j'avais pris (voir vidéo au dessus). et je l'ai mis dans un tout nouveau projet en décochant la case (ajouter des sous menus de chapitres automatiquement) et qualité professionnnel.
Ce qui fait qu'avec uniquement ma 1ère partie j'ai maintenant 2Go sur le disque! Parfait!
Merci beaucoup de votre aide!! J'espère que ça fonctionnera avec les autres aussi.
Je n'y comprend plus rien!
EDIT : Miracle j'ai réussi!!!!! Alors j'explique. J'ai pris ma vidéo soi disant diminué avec le tout premier logiciel que j'avais pris (voir vidéo au dessus). et je l'ai mis dans un tout nouveau projet en décochant la case (ajouter des sous menus de chapitres automatiquement) et qualité professionnnel.
Ce qui fait qu'avec uniquement ma 1ère partie j'ai maintenant 2Go sur le disque! Parfait!
Merci beaucoup de votre aide!! J'espère que ça fonctionnera avec les autres aussi.
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 10/01/2014 à 12:04
Modifié par *_Francis_* le 10/01/2014 à 12:04
Ok merci. Mes DVD sont des DVD-R tout ce qu'il y a de plus normal donc si peux ne pas passer par iDVD ce serait aussi bien.
Voilà mon problème.
L'application Lecteur DVD est fait pour lire les DVD standards. Visiblement ce n'est pas un DVD standard.
Par DVD standard j'entend un DVD de commerce classique avec fichiers .vob dans un dossier VIDEO_TS, bref, un truc qui correspond à la norme
https://fr.wikipedia.org/wiki/DVD#DVD_Vid.C3.A9o
Ce n'est pas un DVD standard pourquoi ?
Soit à cause du format du DVD, soit du format des fichiers qui sont dessus.
DVD-R n'est pas le format du DVD, c'est son type.
Par format j'entand la manière dont le support vierge DVD-R ou DVD+R a été formaté pour l'écriture. Un DVD de commerce est au format Universal Disk Format (UDF)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Disk_Format
Mais les lecteurs de DVD actuels savent lire également le format ISO9660 en plus du format UDF
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660
Par contre, les lecteurs de DVD ne savent pas lire le format Mac OS.
Donc, lorsque vous gravez un DVD contenant une vidéo, pour que ce DVD puisse être lu sur un lecteur de salon, il faudra que
- d'une part le format du DVD soit accepté par le lecteur, soit UDF pour tous les lecteurs, même les plus anciens, ou UDF et/ou ISO9660 pour les lecteurs pas trop vieux.
-d'autre part le format du fichier vidéo soir accepté par ce lecteur de salon.
les dossiers VIDEO_TS contenant des fichiers .vob (mpeg2), sont acceptés par tous les lecteurs et c'est le format que produit iDVD - existent en PAL ou NTSC, mais les lecteurs modernes acceptent aussi aujourd'hui les formats de fichiers mp4, DivX, Xvid, AVI etc...
sachez que le format m4v est identique au format mp4 et que si un lecteur fait la tronche devant un fichier .m4v, il suffit souvent de le renommer avec .mp4
Donc, je pense que vous avez un un DVD qui n'est pas un "DVD standard", mais probablement en format Mac OS et que de plus votre vidéo encodé en m4v, donc en .mp4 est bien plus lourde une fois ré-encodée en mpeg2 par iDVD, et cela en plus après une perte de qualité notable.
palaspock
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
10 janv. 2014 à 12:06
10 janv. 2014 à 12:06
D'accord! je ne savais rien de tout cela merci des renseignements! Effectivement en convertissant ma vidéo en mp4 la qualité était effroyable comparé à l'originale.
Mais là je pense que ça devrait aller. je vais essayer de finir les DVD et normalement ça fonctionne je l'avait fait plusieurs fois mais sans ces problème en amonts.
Encore une fois merci beaucoup de votre aide précieuse!
Mais là je pense que ça devrait aller. je vais essayer de finir les DVD et normalement ça fonctionne je l'avait fait plusieurs fois mais sans ces problème en amonts.
Encore une fois merci beaucoup de votre aide précieuse!
Juste encore un truc au sujet du problème des 4 Go qui ne rentraient pas dans la clé 16 Go.
Souvent les clés USB de commerce sont formatées au départ en FAT32, appelé également MS DOS, c'est un très vieux format propre aux PC sous DOS ou aux premières versions de Windows. Ce format n'accepte pas de fichier de taille équivalente ou supérieure à 4Go
Dans ce cas il faut reformater votre clé en Mac OS étendu.
voir comment ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3736736-formater-clef-usb-sur-mac#1
Cordialement
Souvent les clés USB de commerce sont formatées au départ en FAT32, appelé également MS DOS, c'est un très vieux format propre aux PC sous DOS ou aux premières versions de Windows. Ce format n'accepte pas de fichier de taille équivalente ou supérieure à 4Go
Dans ce cas il faut reformater votre clé en Mac OS étendu.
voir comment ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3736736-formater-clef-usb-sur-mac#1
Cordialement
palaspock
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
10 janv. 2014 à 12:16
10 janv. 2014 à 12:16
Merci beaucoup! À force d'y réfléchir j'ai fini par me douter que ce devait être quelque chose de ce genre. j'ai justement deux disque dur qui sont formaté au Mac OS étendu donc j'ai pu transférer grâce à eux.