Cluster - File Server & MSSQL Server

Fermé
elpens Messages postés 815 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 - 8 janv. 2014 à 14:38
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 9 janv. 2014 à 15:57
Bonjour,

Je voudrais créer 2 types (SQL & Files) de cluster sous Windows 2008 R2 (virtuel) et je me posait la question suivante:

Est-ce mieux de créer 2 Clusters (1 pour MSSQL, l'autre pour 2 Files) ou de créer 1 seul Cluster ayant plusieurs "Services & applications"?

Merci d'avance!
A voir également:

5 réponses

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 janv. 2014 à 11:21
1 cluster séparé pour chaque.
Ca permet de mieux comprendre qui fait quoi.
Si on modifie quelque chose pour l'un, ça aura peut etre un impact sur l'autre service ...

Apres si c'est du test ... pas dramatique.
En prod, "inconcevable".

Pour le file sharing, il faut également s'orienter vers DFS ....
0
elpens Messages postés 815 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
9 janv. 2014 à 11:53
Ok merci pour les info!

J'ai vu l'option DFS dans le Role "File Server", mais je ne l'ai pas encore activée...

Quels sont les avantages a utiliser un DFS plutôt qu'un "Shared folder" classique, surtout dans un cluster?

Merci encore (et d'avance)!
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 janv. 2014 à 12:13
Le cluster est vu surtout en terme de haute-dispo.

DFS apporte plusieurs choses, la distribution sur plusieurs serveurs du meme partage par exemple. (et ce de manière transparente).

Un de tes serveurs tombe en panne, le share est toujours accessible depuis un autre serveur ...

(il y a d'autres applications de DFS, comme la localisation par site etc ... ).

Disons qu'il y a un choix en terme de stockage ; le clustering implique une solution pour le stockage bien plus chere...
0
elpens Messages postés 815 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
9 janv. 2014 à 15:31
Je ne te suis pas trop là...

Lorsque tu dis: "la distribution sur plusieurs serveurs du meme partage", tu entends une sorte de load-balancing (répartition des charges sur les différents serveurs)?

"Un de tes serveurs tombe en panne, le share est toujours accessible depuis un autre serveur ... " - C'est pour ça que je mets mon share dans un cluster... Le cluster s'occupe de transférer l'application/ le service sur les autres noeuds du cluster, mais cela n'a rien à voir avec le DFS ou bien?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par kelux le 9/01/2014 à 15:58
Ce n'est pas de la répartition de charge.
DFS ne s'occupe pas de savoir si un serveur est surchargé ou non...

Disons que le clustering c'est du stockage partagé (tes deux serveurs accèdent à la meme grappe de disque).
DFS se fiche de savoir comment est stocké la data, elle est répartie/dupliquée sur plusieurs serveurs.

Lis un petit peu des docs technet sur DFS ; tu verras les exemples en détails.

Rien n'empeche de faire du DFS par dessus du clustering ... ;)
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/

Luc L.
0