Ms dos et windows vista
cestmonemail
Messages postés
28
Statut
Membre
-
cestmonemail Messages postés 28 Statut Membre -
cestmonemail Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un gros problème avec mon ordinateur (suite à un virus, je pense).
Je ne peux même plus démarrer en mode sans échec.
Je compte donc le formater. Mais avant cela, j'aimerais sauvegarder des données. Avez-vous une idée de comment je pourrais faire ?
Je pensais les copier à partir du mode ms dos, mais je n'arrive même pas à entrer dans le dos (j'ai tenté cela dans les options du démarrage de windows). Existe-t-il une manière de démarrer dos, sans du tout passer par windows ?
Ou avez vous une idée de comment je pourrais sauvegarder mes données ?
d'avance, merci beaucoup.
J'ai un gros problème avec mon ordinateur (suite à un virus, je pense).
Je ne peux même plus démarrer en mode sans échec.
Je compte donc le formater. Mais avant cela, j'aimerais sauvegarder des données. Avez-vous une idée de comment je pourrais faire ?
Je pensais les copier à partir du mode ms dos, mais je n'arrive même pas à entrer dans le dos (j'ai tenté cela dans les options du démarrage de windows). Existe-t-il une manière de démarrer dos, sans du tout passer par windows ?
Ou avez vous une idée de comment je pourrais sauvegarder mes données ?
d'avance, merci beaucoup.
A voir également:
- Ms dos et windows vista
- Windows vista - Télécharger - Divers Utilitaires
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
33 réponses
Je pense que le mieux serait de sauver les données en bootant sur un CD.
Hirens CD contient un mini-XP qui a beaucoup de possibilité dans les situations sans espoir.
https://www.hiren.info/pages/bootcd
Telecharger, graver en ISO, booter sur le CD, choisir démarrer Mini XP, puis mettre le clavier en FR.
Hirens CD contient un mini-XP qui a beaucoup de possibilité dans les situations sans espoir.
https://www.hiren.info/pages/bootcd
Telecharger, graver en ISO, booter sur le CD, choisir démarrer Mini XP, puis mettre le clavier en FR.
Génial, merci beaucoup de votre réponse.
Par contre, j'ai une question très bête, désolée... Je ne vois pas sur la page que vous m'avez envoyée où je dois télécharger... Sur la page, il y a toute une liste de logiciels : est-ce tous les logiciels qui seront sur le boot cd ? (je ne pense pas...) Ou dois je choisir un de ces logiciels ? (par exemple, celui ci : HBCD Program Launcher 3.2 Hiren's BootCD Program launcher (HBCDMenu.exe and HBCDMenu.csv) can be used to launch all these programs from USB/CD.) ?
Ou le lien est-il tout simplement ailleurs ?
désolée de la bêtise de ma question...
et merci encore
Par contre, j'ai une question très bête, désolée... Je ne vois pas sur la page que vous m'avez envoyée où je dois télécharger... Sur la page, il y a toute une liste de logiciels : est-ce tous les logiciels qui seront sur le boot cd ? (je ne pense pas...) Ou dois je choisir un de ces logiciels ? (par exemple, celui ci : HBCD Program Launcher 3.2 Hiren's BootCD Program launcher (HBCDMenu.exe and HBCDMenu.csv) can be used to launch all these programs from USB/CD.) ?
Ou le lien est-il tout simplement ailleurs ?
désolée de la bêtise de ma question...
et merci encore
re bonjour !
désolée, je crois que mon message précédent ne sert à rien.
je viens de lire dans la liste mini windows xp, en fait, c'est bien ce logiciel que je dois télécharger, c'est ça, hein ?!
encore désolée
désolée, je crois que mon message précédent ne sert à rien.
je viens de lire dans la liste mini windows xp, en fait, c'est bien ce logiciel que je dois télécharger, c'est ça, hein ?!
encore désolée
mais si c'est bien à partir de ce lien qu'il faut télécharger, je n'y arrive pas... j'ai encore besoin d'aide... je clique sur "mini windows xp", j'arrive sur une page, je clique sur download, et là "page not found"... est-ce moi qui me suis trompée ou y a t il un problème ?
merci de votre aide
merci de votre aide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Désolé, j'étais absent.
Re-désolé, car pour le download, il est plus simple d'aller sur ce lien :
https://www.hirensbootcd.org/download/
Puis aller vers le milieu de la page, dans le cadre vert pâle, cliquer sur
"Hirens.BootCD.15.2.zip"
Et le téléchargement démarre.
Puis dezipper le fichier, on obtient un fichier ISO à graver tel quel (image ISO)
Re-désolé, car pour le download, il est plus simple d'aller sur ce lien :
https://www.hirensbootcd.org/download/
Puis aller vers le milieu de la page, dans le cadre vert pâle, cliquer sur
"Hirens.BootCD.15.2.zip"
Et le téléchargement démarre.
Puis dezipper le fichier, on obtient un fichier ISO à graver tel quel (image ISO)
Désolée, j'ai à nouveau un souci...
J'ai bien gravé le fichier iso en iso.
Dans la "page d'entrée" de l'ordinateur, je lui ai dit de commencer à booter sur le cd.
Quand je lance l'ordi, je constate bien qu'il "lit" le cd, mais ensuite, il fait comme d'hab, il me dit "récupération d'erreur windows", et me propose le choix entre "démarrer windows" ou "réparer" (comme avant).
Du coup, je n'ai pas pu faire ce que vous m'avez conseillé : choisir démarrer Mini XP, puis mettre le clavier en FR.
Est-ce parce que le système d'exploitation de mon ordi est windows vista (et non pas xp) ? Que pourrais je faire ?
d'avance, merci de votre réponse.
J'ai bien gravé le fichier iso en iso.
Dans la "page d'entrée" de l'ordinateur, je lui ai dit de commencer à booter sur le cd.
Quand je lance l'ordi, je constate bien qu'il "lit" le cd, mais ensuite, il fait comme d'hab, il me dit "récupération d'erreur windows", et me propose le choix entre "démarrer windows" ou "réparer" (comme avant).
Du coup, je n'ai pas pu faire ce que vous m'avez conseillé : choisir démarrer Mini XP, puis mettre le clavier en FR.
Est-ce parce que le système d'exploitation de mon ordi est windows vista (et non pas xp) ? Que pourrais je faire ?
d'avance, merci de votre réponse.
ne tenez pas compte du mail précédent.
ça y est, j'ai réussi à lancer mini windows xp.
le tout va être maintenant de comprendre comment m'en servir !
ça y est, j'ai réussi à lancer mini windows xp.
le tout va être maintenant de comprendre comment m'en servir !
mini windows xp ne reconnaît pas ma clé usb (que j'insère pour copier mes données).
Ou plutôt, il se rend compte qu'il y a un nouveau périphérique usb (d'ailleurs l'icone verte apparaît en bas à droite quand je la connecte ; je peux m'en déconnecter et cela fonctionne).
mais par contre, quand je vais dans windows explorer, il n'affiche pas ma clé usb. comment faire pour copier des données sur ma clé usb ?
d'avance, merci beaucoup
Ou plutôt, il se rend compte qu'il y a un nouveau périphérique usb (d'ailleurs l'icone verte apparaît en bas à droite quand je la connecte ; je peux m'en déconnecter et cela fonctionne).
mais par contre, quand je vais dans windows explorer, il n'affiche pas ma clé usb. comment faire pour copier des données sur ma clé usb ?
d'avance, merci beaucoup
Mini-XP reconnaît les périphériques USB....mais avec un peu de retard, il faut mettre la clé USB, attendre un peu qu'ellle soit reconnue(maxi 2 minutes) puis lancer l'explorateur windows.
Perso j'ai pu sauver toutes mes onnées sur un disque dur externe en USB avec ce procédé.
Perso j'ai pu sauver toutes mes onnées sur un disque dur externe en USB avec ce procédé.
ça y est, il vient de reconnaître ma clé !
en lisant votre message, je me dis que je n'ai pas dû attendre assez longtemps.
j'ai fait autrement : j'ai tout relancé avec la clé connectée dès le début, et ça a marché (ce qui revient à ce que vous m'avez conseillé).
merci encore, je suis en train de sauvegarder mes données (grâce à vous) !
en lisant votre message, je me dis que je n'ai pas dû attendre assez longtemps.
j'ai fait autrement : j'ai tout relancé avec la clé connectée dès le début, et ça a marché (ce qui revient à ce que vous m'avez conseillé).
merci encore, je suis en train de sauvegarder mes données (grâce à vous) !
pour la suite (je souhaite formater un de mes deux disques durs), vaut-il mieux à votre avis que je le fasse depuis le mini windows xp ou depuis le dos (je n'ai pas encore essayé mais je pense que je peux accéder au dos grâce au bootcd) ?
d'avance, merci !
d'avance, merci !
Pour le formatage des disques durs, le mieux est d'utiliser les programmes mis à disposition par les fabricants de disques durs.
Tous les fabricants (Maxtor, Western Digital, Seagate, etc....) ont un site ou on peut spécifier le type du disque à initialiser (a prendre sur l'étiquette ou a afficher avec un programme comme Speccy) car parfois les programmes sont différents d'un disque à l'autre de la même marque.
Cela dit, le mini-Xp permet l'accès à des tas d'utilitaires DOS, mais c'est un peu du travail sans filet.....perso, je me sers de ces utilitaires en cas de problème spécifique : destruction du MBR, disque passé en RAW, etc...)
Tous les fabricants (Maxtor, Western Digital, Seagate, etc....) ont un site ou on peut spécifier le type du disque à initialiser (a prendre sur l'étiquette ou a afficher avec un programme comme Speccy) car parfois les programmes sont différents d'un disque à l'autre de la même marque.
Cela dit, le mini-Xp permet l'accès à des tas d'utilitaires DOS, mais c'est un peu du travail sans filet.....perso, je me sers de ces utilitaires en cas de problème spécifique : destruction du MBR, disque passé en RAW, etc...)
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils, regardé ce qu'est mon disque dur (western digital WD Sorpio, ref WD 2500BEVS - 22USTO) et suis allée sur le site de western digital. Pour formater et partitionner le disque, ils conseillent de le faire à partir de windows xp notamment. Je tente donc de le faire à partir du mini windows xp. Cela vous semble t il possible ? En apparence, oui, car en allant dans "my computer" puis "disk management", j'accède à tous les menus pour partitionner, formater... Tout le début de la procédure semble bien fonctionner, mais lorsque je clique à la toute fin (juste avant qu'il lance le formatage), je reçois ce message d'erreur "The operation did not complete because the partition or volume is not enabled. To enable the partition or volume, restart the computer". Le problème est qu'il me met le même message, même quand j'ai redémarré. Avez-vous une idée de comment je pourrais faire ?
D'avance, merci.
J'ai suivi vos conseils, regardé ce qu'est mon disque dur (western digital WD Sorpio, ref WD 2500BEVS - 22USTO) et suis allée sur le site de western digital. Pour formater et partitionner le disque, ils conseillent de le faire à partir de windows xp notamment. Je tente donc de le faire à partir du mini windows xp. Cela vous semble t il possible ? En apparence, oui, car en allant dans "my computer" puis "disk management", j'accède à tous les menus pour partitionner, formater... Tout le début de la procédure semble bien fonctionner, mais lorsque je clique à la toute fin (juste avant qu'il lance le formatage), je reçois ce message d'erreur "The operation did not complete because the partition or volume is not enabled. To enable the partition or volume, restart the computer". Le problème est qu'il me met le même message, même quand j'ai redémarré. Avez-vous une idée de comment je pourrais faire ?
D'avance, merci.
désolée, j'ai oublié de préciser que mon disque dur est actuellement en deux parties : c et e. J'aimerais bien à l'avenir conserver cette partition (ou en créer une autre, peu importe). J'ai suivi les instructions de western digital en ce sens. (Par curiosité, j'ai aussi tenté de formater avec une seule partition sur mon disque, mais cela n'a pas fonctionné non plus)
A présent, quand je démarre mon ordinateur, sans que je ne lui ai rien demandé, à l'ouverture de windows, voilà le message que je lis : "we cannot fin "automountdrives.exe". Make sure you typed the name correctly and then try again. To search for a file, click the start button, and then click search."
J'imagine que ça a un rapport avec ce que je suis en train de faire, mais je ne sais pas pour autant que faire...
J'imagine que ça a un rapport avec ce que je suis en train de faire, mais je ne sais pas pour autant que faire...
Attention !!! lisez d'abord ce message.
Ne tenez pas compte des messages précédents, car le formatage est en cours. Je pense qu'il fallait redémarrer plusieurs fois (ou sinon, il y a quelque chose que je n'ai pas compris).
Ou que j'ai été trop ambitieuse : vu que mon disque dur était déjà partitionné, il fallait peut être que d'abord je le formate tout entier (c'est ce qu'il fait à présent), puis que je le partitionne (je vais voir plus tard si c'est possible).
En tout cas, merci encore.
Ne tenez pas compte des messages précédents, car le formatage est en cours. Je pense qu'il fallait redémarrer plusieurs fois (ou sinon, il y a quelque chose que je n'ai pas compris).
Ou que j'ai été trop ambitieuse : vu que mon disque dur était déjà partitionné, il fallait peut être que d'abord je le formate tout entier (c'est ce qu'il fait à présent), puis que je le partitionne (je vais voir plus tard si c'est possible).
En tout cas, merci encore.
ça y est, j'ai formaté mon disque, puis je l'ai partitionné, j'ai fait deux disques, C et D.
J'ai donc relancé mon ordi en mettant un CD d'installation de windows xp dedans. Il le reconnaît, se lance... je choisis d'installer windows. puis il m'avertit qu'il ne trouve pas de disque dur.
avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?
je me dis qu'il fallait peut être reformater chacun des disques après les avoir partitionnés ; est ce une bonne idée de choses à faire ?
d'avance, merci.
J'ai donc relancé mon ordi en mettant un CD d'installation de windows xp dedans. Il le reconnaît, se lance... je choisis d'installer windows. puis il m'avertit qu'il ne trouve pas de disque dur.
avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?
je me dis qu'il fallait peut être reformater chacun des disques après les avoir partitionnés ; est ce une bonne idée de choses à faire ?
d'avance, merci.