Ms dos et windows vista

cestmonemail Messages postés 28 Statut Membre -  
cestmonemail Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon ordinateur (suite à un virus, je pense).
Je ne peux même plus démarrer en mode sans échec.
Je compte donc le formater. Mais avant cela, j'aimerais sauvegarder des données. Avez-vous une idée de comment je pourrais faire ?

Je pensais les copier à partir du mode ms dos, mais je n'arrive même pas à entrer dans le dos (j'ai tenté cela dans les options du démarrage de windows). Existe-t-il une manière de démarrer dos, sans du tout passer par windows ?

Ou avez vous une idée de comment je pourrais sauvegarder mes données ?

d'avance, merci beaucoup.
A voir également:

33 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   653

A priori, non je n'ai pas d'autre idée.

Par contre lorsque j'ai changé le DD du portable de mon fils, qui était aussi un WD, j'ai :
- monté le disque dans le portable
- utilisé un CD bootable contenant le programme de formattage et Gparted pour gérer les partitions. Téléchargé depuis le site WD.
- initialisé le disque
- Partionné en 2 le DD
- initialisé chaque partition
- restauré le système que j'avais sauvé sur un DD externe

Et ça a marché impeccable.
0
cestmonemail Messages postés 28 Statut Membre

Ou plus précisément, dans le mini windows xp, il reconnaît très bien mes deux nouveaux disques durs avec leurs noms etc. Mais quand je relance l'ordi avec un cd pour installer windows, là il ne les reconnaît plus.
Pas très logique, non ?
0

Et j'ai regardé dans le bios, il reconnaît bien comme avant mon disque dur.

d'ailleurs dans la liste pour booter, j'ai mis en premier le disque dur, et en second le CD, mais cela ne change rien.
0

Merci de votre réponse ; je l'ai lue après avoir écrit les deux messages précédents.

Il y a, je crois , un élément nouveau qui vous dira peut être qch (mais qui à moi ne me dit rien...) : lorsque je lance le mini windows xp, il met plus de temps à se lancer et lors du chargement, il est inscrit "press F6 if you need to install a third party scsi or raid driver" ; ça vous dit qch par hasard ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   653

Si ça change....

Parce que le DD ne contient aucun système installé.

il faut mettre le CD en premier le temps de l'installation et remettre le DD en premier après.
0

C'est ce que j'ai fait ; j'ai remis le Cd en premier et le DD en second.
Mais maintenant, même le mini windows xp ne veut plus démarrer ; il reste bloqué sur le message que je vous ai recopié tout à l'heure (press F6 ... if you need to install a third party scsi...).
Vous avez une idée de pourquoi il bloque ainsi ?
Parfois il bloque aussi avant même de lancer windows ; apres le bios, il reste sur une page noire et juste un petit tiret blanc qui clignote clignote ...
0

As-tu éteint le PC avant de booter avec le CD en premier ?
0

oui, j'ai éteint et rallumé
0

Curieux ce problème du mini XP qui met du temps à se lancer.
N'aurait-il pas été installé (par erreur) sur le DD ?
0

ça serait moi qui l'aurait installé ?
est-ce possible de le faire sans s'en rendre compte ?!

je doute de cette hypothèse, enfin.. je ne sais pas bien, mais depuis le CD, j'ai demandé à ce que l'ordi démarre à partir du systeme d'exploitation du disque dur. or l'ordi a refusé (parce que, je pense, il n'y a rien sur le DD).

en tout cas, ça y est, je ne sais pas pourquoi (j'ai juste éteint un peu longtemps mon ordi), et j'ai bien l'impression que mini win est en train de redémarrer.

on m'a dit que le problème venait peut être du fait que mes disques durs sont en sata (et que windows xp ne connait pas ca)
0

Là, je suis vraiment à cours d'idées...
0
cestmonemail

Bonjour !

l'idée de l'incompatibilité entre mes disques durs qui étaient en sata et windows xp était la bonne, car windows 7 s'est installé sans souci (il a reconnu mes disques durs du premier coup).
C'est donc une excellente nouvelle - me voilà à présent en train de télécharger un anti virus !
Merci beaucoup de m'avoir aidé ainsi à sauvegarder toutes mes données puis pour la suite, votre aide m'a été précieuse, vraiment merci encore.
0

D'abord, je tiens aussi à dire "merci" car ce n'est pas souvent que les personnes qui viennent sur le forum demander un peu d'aide sont aussi polies et courtoises que vous l'êtes.

Et puis Merci aussi pour avoir donné la conclusion du problème.

Et j'ai aussi appris avec ce post, même si je n'avais pas plongé depuis longtemps dans les profondeurs de XP.

Bonne continuation.
0

Alors merci encore et bonne continuation à vous aussi !
0