Jeux vidéos et vie sociale, qu'en pensez-vous ?

Résolu/Fermé
MrTheMolode Messages postés 219 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 - 31 déc. 2013 à 15:48
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 31 déc. 2013 à 17:05
Bonjour,


J'ai été mis devant un écran par mon frère à l'âge de 8 ans et j'ai directement pris goût au monde virtuel qui s'offrait à moi.
J'en ai découvert d'autres, j'ai fini des centaines de jeux, j'ai joué des milliers d'heures dans plusieurs MMORPG, j'ai terminé des campagnes, rejoué des campagnes ...
J'ai développé une passion comme beaucoup d'autres avant et après moi.

En bref, le jeu vidéo est une certaine partie de ma vie, cet art virtuel se rapprochant parfois plus du Cinéma ou parfois du loisir de lire est pour moi quelque chose de très important dans le bien être de ma personne (ou du moins était important).

Malheureusement, je me torture l'esprit par quelque chose de spécial ...

Lorsque j'étais petit, jusqu'à mes 15 ans environs, j'étais totalement prit dans cette passion, certain de mes amis aussi et tout le monde était heureux.
L'ennui, pour moi, c'est que ma vie sociale était à mon goût trop "foireuse".

Je ne m'amusais pas comme les autres, je ne pensais qu'à rester dans un coin ou me taire dans un groupe car je n'étais pas à l'aise.
La seule chose à quoi je pensais était de rentrer chez moi après l'école pour pouvoir me relaxer devant mon écran et enfin avoir le sourire avec quelque chose que j'aime faire.
La vie sociale n'était pas pour moi quelque chose de très réussi parce que je n'en tirais pas vraiment un effet positif.

Je m'étais toujours senti à l'écart ou pas très intégré.
On me traitait de "geek" ainsi que certains de mes amis ... comme si c'était une honte de jouer aux jeux vidéos.

J'ai développé une passion pour le matériel Pc pendant cette tranche de mes 8-15 ans ... monter un pc, le démonter, diagnostiquer, aider, réparer, améliorer ... c'était fascinant, j'aimais tout simplement !

Les années ont passées et le jeu vidéo s'est montré (contrairement à quelques années avant) à un style. A quelque chose où tous les garçons "cools" jouaient (à mon grand étonnement).

C'était devenu du "Kalofduti" partout et tous les mecs se plantaient seuls ou à plusieurs devant leurs écrans.

C'était pour moi un moment de paix car personne n'utilisait plus "geek" comme un mot péjoratif ... c'était pour taquiner.

On ne m'ennuyait plus.

Les années ont passées et je me suis retrouvé, je me suis stabilisé socialement et je suis devenu quelqu'un de parfaitement sociable et intégré.

Le jeu vidéo est toujours resté un hobby mais le temps me manque d'y jouer et surtout un problème s'est glissé ...

En fait, j'ai toujours cette envie de me lancer dans une campagne ou de passer des heures et des journées sur un MMO et de m'éclater tout seul devant mon écran !

Mais j'ai une sorte de ... de peur de me replonger totalement dans le jeu vidéo par peur de reperdre cette vie sociale qu'il m'a fallut des années à construire et à resombrer dans de la pseudo asociabilité.

Quand j'étais petit, le jeu vidéo était un échappatoire, pas comme une drogue mais, j'en avais besoin pour me sentir bien ... malgré tout, je n'arrivais pas à m'en décoller pour améliorer mes conditions de sociabilité, j'avais une dépendance parce que c'était la seule chose qui me faisait me sentir bien.

Maintenant que je m'en suis décollé et que je ne joue que quelques parties vite faites, j'ai peur de replonger dans ces univers qui me coupaient du monde parce que j'ai peur de reperdre ma vie sociale et parce que maintenant, j'ai besoin de ma vie sociale.

J'étais mal dans ma peau étant petit, ce qui justifie mon isolement mais maintenant, tout se passe correctement et je vais très bien.

Ma frustration serait de reperdre confiance en moi et de denouveau être mal dans ma peau à cause de se nouveau plongeons dans les mondes virtuels.

Alors je me pose la question : "Puis-je recommencer à m'amuser comme avant tout en gardant ma vie sociale actuelle ? Pas de conséquences ?"

Car, je me rappelle de cette époque "Kalofduti" où tous les garçons cools et intégrés jouaient comme des no-lifes tout en gardant leur vie sociale et leur "coolitude".

Actuellement, les gens ont grandi et jouent moins mais la plupart de mes amis jouant encore beaucoup ne sont pas toujours pas à l'aise socialement, c'est pour ça que je continue de me poser là question car c'est un sujet sensiblement décicat à traiter.

Le jeu vidéo peut-il nuire à la vie sociale ? Peut-il y contribuer ? Peut-il la dégrader ?

Merci de m'avoir lu, j'ai besoin de réponses, j'ai besoin de vous pour m'approfondir sur la question.

Cordialement,

MrTheMolode
A voir également:

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
31 déc. 2013 à 17:05
C'est comme tout, il suffit d'être mesuré. Oui tu peux reprendre ces activités mais elles ne doivent pas t'empêcher de faire d'autres choses, notamment de voir des gens IRL.
1