Je souhaite modifier le noyau Linux, c'est à dire lui ajouter des logiciels et un environnement de bureau pour en faire un petit système d'exploitation.
Je me demande si, pour faire cela, je dois ajouter les sources des logiciels dans le noyau, et ensuite, le compiler.
Le problème, c'est que tous les articles qui sont sur le web ne font que montrer comment compiler le Kernel.
Sinon j'ai vu que le noyau était codé en C. Est ce qu'il faut passer par la programmation afin de pouvoir le rendre utilisable ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, on ajoute pas des logiciels au noyau. Celui-ci ne sert qu'à gérer les opérations de bas niveau (mémoire, système de fichiers). En fait, tu veux surtout créer une distribution Linux. A ce sujet, il faut chercher "comment créer une distribution".
Moi je te souhaite d'être un programmeur or pair (en C,C++,java,python,shell ect...) et j'espère que tu auras une durée de vie assez conséquente aussi :-)
Bon ok chui meuchant ! Linux est un Kernel , à part gérer la compatibilité du matos et les opérations de bas niveau, donc liées au fonctionnement de ta machine (désolé de te paraphraser un peu Rocky) ton Kernel ne fais rien d'autre.
Si je comprends bien , tu souhaites refaire ce qui a étais fait dans les années 80 avec le projet GNU .
Néanmoins ta démarche est intéressante car si tu ne vivras pas assez longtemps pour refaire GNU/linux à toi seul (soyons réalistes),tu peux te servir de ce qui étais fait pour te faire ta distribution GNU/linux (pas pareil). C'est le principe même de Linux From Scratch
Si le projet te paraît trop complexe après expérimentation , tu peux aussi commencer par faire une "variante" d'une distribution.
Le Fedora-Project met à disposition des outils simples pour créer des spins (via des fichiers portants l'extension .ks)
Je sais aussi que Debian met à disposition des outilis très pratiques (va faire un tour sur le portail de crunchbang fr , une variante de Debian il me semble que le wiki explique comment Corenominal , créateur de crunchbang , a créé cette merveilleuse distribution)
En étudiant sur la manière de créer une variante , tu pourras certainement comprendre plus en détail le fonctionnement de GNU/Linux.