Windows 7 ou 8.1 ?

Mllejesaistout Messages postés 6 Statut Membre -  
Mllejesaistout Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Comme vous allez pouvoir rapidement le constater, entre autres à travers le vocabulaire que j'utilise, je ne m'y connais vraiment pas du tout en informatique. Veuillez donc m'excuser si je n'utilise pas les bons mots ou si mes questions sont idiotes.

J'ai la possibilité grâce à mes études d'avoir Windows 7 et Windows 8.1. (et Windows 8). J'ai actuellement deux PC:
- un Compaq Mini 110 qui fonctionne sous XP. Il rame beaucoup, je vais d'ailleurs faire un grand nettoyage pour essayer d'améliorer son fonctionnement.
- un Packard Bell Easy Note Minos GP3 que j'ai depuis juillet 2008, qui fonctionne plutôt très bien, sous Vista.

Ma question est donc de savoir si j'ai intérêt à installer 7 ou 8.1 sur l'un de ces ordis, voire sur les deux. J'aimerais bien passer à un système d'exploitation plus récent, en particulier sur mon netbook mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'installer Windows 7 ou 8.1 sur celui-ci puisque je me dis, mais contredisez-moi si je me trompe, qu'il ne les supporterait pas car trop "puissants"...
Pour le Packard Bell, est-ce que changer de système d'exploitation c'est risquer que mon PC - qui se fait vieux mais marche très bien sous Vista - se mette à buguer ?
De manière générale, j'ai l'impression que 7 et 8 sont très bien pour une tablette, est-ce que ça vaut aussi vraiment le coup de les installer pour un PC qui n'a rien de tactile ? Et si oui, que me conseillez-vous d'installer: 7 ou 8.1 ?

Si ça peut vous aider à répondre à mes questions: j'utilise principalement ces PC pour surfer sur internet, regarder des films (sur le Packard), utiliser la suite office (Word, etc.). Vraiment des choses très très très basiques donc.

Merci beaucoup pour votre aide,

Audrey
A voir également:

6 réponses

titi-henry Messages postés 1496 Statut Membre 849

Voilà mon avis Windows 7 ou 8.1 ça ne change vraiment pas grand chose. L'expérience utilisateur ne change pas vraiment d'un système à l'autre. Le bureau est là. Quand je vois que Windows 8 est un OS pour tablettes c'est pas faux mais ce n'est pas ça Windows 8. Windows 8 rajoute le support du tactile et de la mobilité au système mais en aucun cas vous ne pouvez plus faire ce que vous faisiez avant et d'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un me montre ce qu'il arrivait à faire avec Windows 7 et qu'il ne peut plus avec Windows 8...

On est d'accord qu'il y a des changements mais rien d'insurmontable si on a la volonté d'apprendre quelques nouvelles manipulations. E je pense que c'est ça qui fait peur aux gens. Maintenant l'avantage de Windows 8.1 est qu'il fera démarrer ton pc bien plus rapidement, il a aussi une meilleure gestion énergétique qui est légèrement améliorée mais toujours appréciable sur un pc portable.

Quand aux bugs éventuels voilà mon expérience, j'ai eu un pc acheté en 2007 hp dv6000 avec vista mis à jour sous Windows 7 sans problème et ensuite sous Windows 8 preview toujours sans le moindre souci. Il fonctionne toujours aujourd'hui mais sous Windows 7 car j'ai acheté un autre pc bien plus puissant donc c'est un pc de test maintenant.
Pour mon pc actuel un Samsung np300e5a core i5, acheté fin 2011 il était sous Windows 7 et upgradé sous Windows 8 sans le moindre souci, mais le passage à Windows 8.1 m'a causé un léger problème à cause d'un pilote (je ne sais pas lequel) et l'installation a échoué, donc j'ai désinstallé tous les pilotes pour laisser les pilotes génériques de Windows et j'ai relancé la mise à jour et tout s'est parfaitement déroulé.
Au bout du compte je dirais que la mise à jour peut causer des problèmes mais en général c'est du à des pilotes non optimisés pour Windows 8.1 plutôt qu'à Windows lui même.

Sinon côté compatibilité des programmes, tout est identique, tout ce qui fonctionne avec Windows 7 fonctionne avec Windows 8.1, j'ai pas mal de programmes sur mon pc et je n'ai rencontré aucun problème de compatibilité jusqu'à maintenant.

Conseil quand même avant de faire votre mise à jour, sauvegardez tous vos fichiers, et vérifiez que pc est totalement à jour avant.
1
georges97 Messages postés 20710 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 765

Bonsoir,

Je souscris tout à fait à l'opinion de titi-henry, à quelques nuances près, à savoir que toute personne ayant Windows 8 serait avisée de ne pas migrer avant quelques temps. Les problèmes de pilotes se sont toujours posés lors des changements de version, pour la "simple" raison que les fabricants sont appelés à écrire des pilotes adaptés et non le contraire, à savoir que Microsoft n'est pas capable de fonctionner dans telle ou telle configuration.

Il en est de même pour Linux, sachant qu'il existe plus de 300 distributions Linux actives (www.distrowatch.com) et que les assertions sur l'automaticité du fonctionnement des périphériques sont en total contradiction avec les plaintes concernant l'absence d'aide des constructeurs dans l'écriture des pilotes

Etant utilisateur de Windows XP, Vista, 8, de même que d'Ubuntu, Puppy Linux et Slackware, entre autres, je me félicite de découvrir ces différentes versions, leurs avantages et faiblesses respectives.

Le passage à une quelconque version de Linux ne peut, à mon avis se concevoir que si l'on l'aborde sans esprit partisans, en prévoyant un temps d'apprentissage et en acceptant les inévitables limitations (utilisation de jeux, fonctionnement de certains types d'utilitaires, streaming vidéo). Des solutions existent mais impliquent un investissement personnel auquel tout utilisateur n'est pas prêt à souscrire.

Cordialement
1
Aranud87 Messages postés 25693 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 296

Salut,

Prends Windows 7 et tu le revend, tu mets une distribution Linux, ça sera tout bénéf lol...

Hormis ça Win 8.1 est pourri (suffit de voir le nombre de personne qui s'en plaignent...)

Attention à vérifier que ça soit bien une licence multi-poste sinon tu te la fera bloquer...

Simple, associatif et sécurisé
GNU/Linux Mageia :)
0
TheBledard Messages postés 5234 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 455

Je vous conseille de mettre votre Netbook sous une distribution Linux car XP va bientôt devenir obsolète.
Pour le Packard Bell, je vous recommande vivement de récupérer vos données et de faire une installation fraîche de Windows 7. Windows 8 n'est pas au point et Windows Vista, moins rapide et moins fiable que Windows 7.

Voilà :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mllejesaistout Messages postés 6 Statut Membre

Merci beaucoup pour vos conseils.
Si d'autres personnes veulent s'exprimer sur le sujet, n'hésitez pas, toute opinion est bonne à prendre :)

Audrey
0
Mllejesaistout Messages postés 6 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre aide :)
0