Z77 Extrême 4, ne reconnait pas le(s) GPU's

Résolu
Daestinity -  
flo88 Messages postés 28827 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour la communauté CCM !

Je me tourne vers vous une nouvelle fois à cause d'un petit soucis bien énervant... J'ai changé quelques pièces récemment (nouvelle carte mère, nouveau boitier, nouvelle alim...) et depuis ce temps, mes cartes graphiques ne sont pas reconnues.

GPU : 2 x GTX 670
CM : Z77 Extrême 4 (SLI et CFX dispo, ce qui semble logique)

Avant de transvaser ma config dans le nouveau boitier (sur la nouvelle carte mère par la même occasion) et d'ajouter un second GPU, tout fonctionnait à merveille ; mais là, depuis que tout est sur la nouvelle carte mère, cette dernière ne reconnait pas les GPU.

Quand je dis qu'elle ne les reconnait pas c'est qu'elle ignore même qu'ils sont sur les ports PCIe via l'outil du bios UEFI qui permet de voir ce qu'il y a sur la CM. Les ventilos ne tournent pas et en temps normal n'importe qui dirait qu'il n'y a rien dessus...

Par contre ces dernière ne sont pas HS puisqu'elles fonctionnent sur un autre PC. Je doute aussi que ce soient les deux ports PCIe de la carte qui soient HS... elle date d'hier donc bon !

Enfin voilà... je me souviens avoir eu ce soucis sur une GA-990FXA-UD5 de chez GygaByte mais je ne sais absolument pas comment le soucis s'était résolu.

Merci de votre aide par avance les gars et bonne journée à tous .

PS : Pour le coup je ne peux pas non plus installer les derniers drivers Nvidia étant donné qu'à l'installation le message suivi s'affiche : "Aucun matériel compatible n'a été trouvé" (un truc du genre).

A voir également:

6 réponses

Cpassimple Messages postés 3987 Statut Membre 917

Est tu certain que ta carte soit une "Sli Readdy"
Par exemple ma P8Z77 V LX2 ne l'est pas. Elle est en "Crossfire Ready" mais pas de prise en charge Sli. Je dois donc me contenter d'une seule Phantom GTX 580
0

Après quand j'avais acheté une Asus P8H67 en 2010, la carte ne lançait pas le CPU (pas de bios rien, seulement des ventillos qui tournaient dans le vide) je suis retourné en magasin et j'ai été surpris de constater que le magasin m'avait vendu une carte HS, neuve mais HS. (c'est là que j'étais content de l'avoir acheté en magasin, je n'ai pas eu à attendre une livraison pour le retour). Une fois l'échange de carte fait, tous c'est bien passé
0
Daestinity

Bonjour,

Elle fait les deux, c'est écrit sur le livret et même la carte. Les deux gpu fonctionnent sur un autre PC et ce serait étonnant que les deux ports pci-e soient HS...

Au pire je vais essayer avec une vieille 560 qui traine pour voir ce que ça donne mais bon, je me souviens avoir eu un soucis similaire avec ma CM GygaByte lorsque je voulais passer en SLI... Je sais plus comment j'avais fix le problème par contre.

Merci de ton aide cependant.
0
flo88 Messages postés 28827 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Re-bonjour Daestinity

Je marque le sujet pour suivre.

0
Daestinity

Re-salut !

Ok donc me voilà rentré et je viens de faire les tests suivants :

- Test des deux GTX 670 (une par une et en SLI) sur l'autre PC et elles fonctionnent correctement.
- Test de la GTX 560 de l'autre PC sur le mien et celle-ci est bien sous tension (diodes vertes allumées sur le dessus mais le ventilo ne tourne pas et elle n'est pas reconnue non plus...).

Je pense honnêtement qu'il faut faire un genre de manip comme pour "activer" ces ports mais je ne sais pas comment faire... Car pour dire vrai, je ne pense pas que les deux slots soient HS, déjà un c'est assez rare alors les deux n'en parlons pas. Surtout qu'elle n'a que deux jours.

Vous pensez que remettre la version originale du BIOS pourrait changer quelque chose ?
0
flo88 Messages postés 28827 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

Donc si je résume, 3 cartes graphiques et pas une ne fonctionne sur l'Asrock......
Sa craint.....
Sa marchait avant la MAJ du bios ?
As-tu essayé de faire un clear cmoss ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daestinity

C'est ça, peu importe la carte utilisée, l'Asrock lui dit "f..k" ! Alors que sur l'autre, tout fonctionne !

J'ai essayé la mise à jour du bios, la réinitialisation du CMOS mais là j'essaie de remettre la carte avec les paramètres d'usines et de lui remettre les pilotes de base pour voir si ça débloque la situation.

Je fais les manipulation avec la 560 pour l'instant... on va bien voir.
0
flo88 Messages postés 28827 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

Vérifie tes connecteurs 6 broches en provenance de l'alim, on sais jamais........un fil sortis du connecteur.....ou coupé....
Parce que à part sa ou la carte mère, je vois pas.
0
Daestinity

Tout est correct, l'alimentation a deux jours également... mais je vois dans le gestionnaire de périphériques que j'ai deux "!" jaunes :

- 690LC (Je ne sais pas du tout ce que c'est)
- Périphérique inconnu (ça nous avance bien ça...)

Mais je vais essayer de remettre le bios d'usine là, on va voir.
0
Daestinity

Bon...

Et bien même avec le bios d'usine rien à faire... je commence à perdre espoir là ^^'

Je vais essayer quelque chose cependant, étant donné que les entretoises empêchaient le démarrage, peut être y en a-t-il une qui vient encore toucher où elle ne devrait pas...
0

Pour ma part, je reste sur l'alim, surtout si elle a 2 jours.
Tu n'en as pas une autre à essayer ?
0
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonsoir
Après l'installation de ton nouveau matériel, est-ce que tu as réinstallé le système Par-ce qu'après changement de carte mère il est obligatoire de réinstaller le système si tu as repris le même DDur.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0

Sa marche sur le chips du CPU mais pas sur ces cartes PCIexpress, c'est là le problème.
0
Daestinity

J'avais en effet ré-installé le système mais j'ai le plaisir de vous dire que tout fonctionne !

Le truc tout bête... la fiche PCIe des GPU n'étaient pas "enclenchée" au maximum... NON NON ! Ce n'est pas MA faute... J'ai dû enlever la petite plaque métallique à l'avant des GPU pour que ceux-ci puissent entrer de tout leur long dans les fiches. A croire que les boitiers et fabricants d'hardware ne se mettent pas d'accord sur une norme stricte pour les dimensions de tel ou tel composant !

Donc voilà voilà ! Tout fonctionne. A moi la 3D maintenant !

Merci encore à tous et particulièrement à Flo !

PS : Il ne manquait que 3-4mm seulement pour que les GPU soient enclenchés au maximum, je précise !
0

Ok, maintenant que tu as l'explication, je me dis que j'aurais pu y penser pour avoir déjà constaté le même phénomène, l'espace entre la carte mère et le boitier peu parfois bloquer la mise en place de la carte, en effet.
PAr contre, je m'en suis toujours aperçus avant de démarrer, tu as eu moins de chance ;-)
Sa marche, c'est le principal.
Au plaisir de te relire.
0
Daestinity

Pas de soucis ! Merci à vous tous en tout cas et au plaisir, oui, avec la plus grande joie ! :)
0

Il ne te restes plus qu'a rapporter la carte mère là ou tu l'as acheté pour faire valoir la garantie (si tu l'as toujours). J'avais une fois acheté une p8h67 neuve défaillante, elle ne reconnaissait simplement pas aucun CPU.
Même chez Asus qui à mes yeux est le meilleurs fabriquant, il peut y avoir des produits défectueux
0