Svchost à 100% de CPU

Vpirex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, c'est la MAJ qui consomme tout.
J'ai ce problème (XP SP3), et j'ai tout essayé ce que j'ai trouvé sur le net sans succès (ça fait des jours que je cherche et déjà restauré 4 fois le système suite à des manips inappropriées). Effectivement il suffit de stopper les MAJ automatiques pour que le PC redevienne normal, mais la première fois ou l'on essaie d'avoir des MAJ ça revient comme avant et on a aucune MAJ.
Lorsque que je télécharge le "fix-it" MS, l'exécution s'arrête avec un message "une erreur s'est produite... cliquez pour télécharger un utilitaire pour résoudre le problème..." et lorsque je clique, je télécharge un fichier de type ".globaldat" dont je ne sais que faire. Y a pas à dire ils sont trop forts et attentionnés chez Microsoft.
Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ?
Merci.
A voir également:

15 réponses

kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306
 
Bonjour,

" j'ai tout essayé ce que j'ai trouvé sur le net sans succès (ça fait des jours que je cherche "

Et sur l'ensemble du forum "comment ça marche", as tu recherché ?
0
Vpirex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Oui, j'ai suivi pas mal de threads où certains pensent que c'est une virus, mais ça n'aboutit jamais. J'ai suivi le correctif donné par une membre qui semblait savoir ce qu'il disait, cela s'est terminé par une restauration car le service BITS était fichu et impossible de le remettre en état. Je pense vraiment que c'est un Microsoft problème, mais c'est un bug récurant qui semble arriver sur tous les OS de MS. C'est un vrai jeu de piste et j'avoue être très fatigué de chercher.
J'ai aussi essayé un "repair" avec le disque Windows XP Pro, mais là c'est pire que tout car il réinstalle IE 6 et il semble que les différentes évolution MS et non MS provoquent des incompatibilités sévères sans résoudre le problème de Microsoft Update.
Cordialement.
0
Vpirex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Je suis maintenant quasiment certain que c'est un problème MS, voilà ce que j'ai fait: je possède 2 portables DELL assez anciens un D610 sur lequel je rencontre le problème décrit, et D810 que j'ai passé en Windows 7 (non sans mal) en 2012. Toutes mes images systèmes du D610 donnaient le même résultat, or j'avais une image du D810 de 2012 avant que ne passe sous W7. Ce système est garanti sans virus ni anomalie. Ces deux ordinateurs étant finalement assez proches (même techno de processeur, même BT, WIFI, etc.) seule la carte graphique est différente), j'ai donc restauré une image du D810 sur le D610 sans problème et après réinstallation des drivers et autres babioles nécessaires (changement de nom, etc.) tout était OK et marchait parfaitement.
J'ai alors voulu faire un coup de Windows Update, donc il me dit qu'il doit télécharger la dernière version du logiciel, tout se passe bien et au bout d'un moment j'ai l'écran où on me demande si je veux des MAJ rapides ou personnalisées. Comme les dernières MAJ datent de 2012, je demande personnalisées, tout démarre comme si ça marchait. Je vais faire une course et reviens une heure après et là, bingo CPU à 100% occupé entre 95 et 99% par SVCHOST et dans SVCHOST Wuaueng.dll et bien sûr aucune mise à jour de téléchargée car ça boucle. J'ai arrêté proprement en stoppant le thread dans SVCHOST.
J'ai relancé MS Update en demandant les MAJ rapides, mais là ça tourne, mais rien ne se passe et il n'y a pas d'activité réseau, au bout de 50 minutes j'ai arrêté.
Est-ce que d'autres utilisateurs de Windows XP 32bits rencontrent ces problèmes ?
Cordialement.
0
Vpirex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Bonjour,
J'ai résolu le problème en appliquant 2 patches KB2879017 et KB2898785, qui correspondent au problème avec IE8. En fait ces patches font partie des cumulatives Novembre et Décembre. Ce qui est extraordinaire c'est que les patches sont délivrés via un outil qui ne peut pas marcher, puisque MS Update est KO.
Les produits MS sont vraiment faits pour être vendus, mais pas pour fonctionner.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306
 
Bonjour Vpirex,

J'ai vu cela également dans un autre post, aurais tu essayé ?

"En supprimant le fichier edb.log contenu dans le répertoire de C:\WINDOWS\system32\CatRoot2
J'ai pu enfin installé les nouvelles mises à jour et également Windows Update."


0
Vpirex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Bonjour,
Excusez le retard, mais j'ai dû m'absenter.
Oui j'ai essayé avec "Catroot2" et également "Software Distribution" et cela n'a pas plus marché, le principe de ces manips est de nettoyer complètement le WUPD de façon à repartir à zéro. Mais ce n'est pas si simple dans la pratique et on a vite fait de se retrouver avec un système HS. Windows est d'une fragilité congénitale et dès qu'on touche à ses internes et dispositifs liés le risque devient majeur. Nettoyer WUPD donne de bons résultats si le trouble vient des composants de WUPD mais en l'occurence c'est un bug IE (quelle que soit la version, le problème peut survenir). Comme je l'ai indiqué, j'ai pété plusieurs systèmes en suivant des solutions qui paraissaient pourtant très crédibles, mais je connaissais le risque.
Ce problème WUPD est apparu vers 2004 et revient périodiquement sur tous les Windows, pour des raisons très différentes. De toute façon Windows est un système mal ou pas spécifié à la base, non préemptif qui est devenu trop complexe avec les années. Le problème est que bien souvent les utilisateurs sont amenés à utiliser des commandes barbares et hermétiques sans en mesurer les conséquences, même chose pour la registry. En conséquence si quelque chose se passe mal, il n'est pas possible de revenir au point de départ. Dans ma recherche de solution j'ai pu également mesurer la différence entre la solution initiale faite par un technicien de bon niveau et pour une situation précise et celle qui a été traduite, répétée plusieurs fois pas toujours fidèlement.
En conclusion, je dirais que si l'on ne mesure pas exactement ce que l'on fait et surtout si l'on n'est pas en mesure de revenir à la situation initiale il est préférable de s'abstenir. Toujours avoir une image physique du disque (ou de la partition système) restaurable (testée) car la restauration Windows marche parfois et parfois pas du tout.
Cordialement.
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306
 
Bonjour,

Merci pour la mise au point.
Cordialement.

0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 826
 
Bonjour

A la fin de ce site j'ai mis la solution du problème.
(en attendant le correctif de Microsoft)

Voir les commentaires.(Cesel Marcel)

https://www.tomsguide.fr/windows-xp-le-probleme-de-windows-update-et-de-svchost-bientot-resolu/#comments
0
Vpirex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Bonjour,
Ce n'est pas une solution, c'est un contournement.
Il ne faut pas arrêter SVCHOST car Windows va être bancal. SVCHOST héberge un certain nombre de process, il faut arrêter celui relatif à WUPD, en fait celui qui consomme le plus. Si l'on arrête SVCHOST il faut rebooter ensuite. Il n'est pas non plus nécessaire d'arrêter le service, il suffit d'aller dans le Panneau de Configuration ==> Mises à Jour automatiques et cocher "désactiver les màj automatiques".
Quelle que soit la manière d'opérer, on a arrêté WUPD donc le PC peut fonctionner, mais il n'y a plus de mis à jour d'aucun logiciels distribué par MS.
Pour la correction je me demande bien comment MS va les distribuer puisque WUPD est soit en panne, soit arrêté, mais en tous cas non opérationnel.
Cordialement.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 826
 
Merci.
0
leprofsympa
 
Bonjour et bravo pour votre analyse .... et votre patience
J'attends comme vous le bon correctif de windows avant avril 2014
Que de recherches passées pour enfin se rendre compte que c'etait windowsupdate qui ralentissait le PC !
0
Vpirex Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Bonjour,
Pour mon cas, en appliquant 2 patches KB2879017 et KB2898785 (il suffit de les Googliser ou de les rechercher sur le site de MS. Je ne suis pas sur que cela marche pour tous les cas, mais les correctifs existent pour IE6, IE7, IE8 et IE9.
Je pensais que s'il fallait facturer à MS les frais de recherche d'anomalies, comme ils le feraient avec nous, ils feraient certainement faillite. Il y a quand même un drôle de problème de comportement des éditeurs de logiciel qui ne sont soumis à rien ni aucune obligation.
Cordialement et joyeuses fêtes à tous.
0
yves399 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
La mise à jour KB2898785 doit être corrompue (ou défectueuse) car moi aussi quand je la télécharge dans IE8 le menu outil option disparais .
La 1 ère fois on cherche la solution pour remettre ce menu en agissant sur le fichier inetcpl.cpl en le copiant et le collant dans systeme 32 cela fonctionne mais au redémarrage du PC le problème revient . On fais une restauration sys en mode sans échec tout redeviens normal mais cette pt de mise a jour se représente dans la barre des taches on la retélécharge menu option disparais à nouveau. Je modifie le fichier inetcpl.cpl en le renommant inetcpl_old.cpl tout redeviens normal .
Donc je supprime l'autorisation des mises a jour le centre de sécurité .
Je n'arrive pas a avoir de réponse de la part de microsoft .
J'ai la forte l'impression qu'ils nous poussent à acheter Windows 8 .
( a moins que le problème provienne de mon XP sp3 ) difficile à admettre car j'ai vu sur les forums que d'autres ont le mème problème .
Solution passer à google chrome ok mais comme j'utilise Outlook ça passe par IE
D'autres internautes ont 'il ce problème
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358
 
Pour ceux qui rencontre ce soucis, sachez que Microsoft est conscient de ce problème depuis septembre 2013 mais comme le support d'XP s'arrête en mars/avril ça m'étonnerait qu'il s'acharne dessus (même si apparemment certains ne rencontrent plus le problème après l'application de la mise a jour KB2898785

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=41404
0
Vpirex
 
Je n'ai jamais dit le contraire, mais tu dis que le "menu options" disparait. La question est: Est-ce qu'après application du patch, Microsoft Update fonctionne ?
Si ça marche, tu peux utiliser une autre navigateur sans inconvénient pour l'usage quotidien.
Moi j'ai appliqué 2 patches pour que ça marche.
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358
 
Ah non ce n'est pas moi qui ai dit que le menu options disparaissait, c'est yves399.
0
Vpirex
 
OK, mais c'est à Yves399 que je répondais, car c'est bien le coeur du pb, non ? Chacun utilise le navigateur qui lui fait plaisir, mais il serait hautement souhaitable que les systèmes puissent être d'équerre avant l'arrêt de maintenance d'XP et donc qu'Update puisse fonctionner correctement.
Pour conclure ce n'est peu-être pas la peine de polémiquer là où c'est inutile.
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358
 
Ah oui d'accord, c'est juste un quiproquo.
0
Vpirex
 
Bonjour,
Je ne crois pas avoir ce problème, mais j'utilise Firefox et je n'utilise IE que dans certains cas où l'on ne peut faire autrement (c'est très rare, 2 ou 3 fois par an).
Moi aussi j'utilise Outlook et la suite OFFICE 10 et il n'y a aucun rapport avec IE, donc aucune obligation d'utiliser IE.
Cordialement.
-1
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358
 
Ce n'est pas parce que tu ne l'utilises pas que ce n'est pas l'origine du défaut. Quand on sait que c'est le service des mises à jour qui bug et que ce service ne fonctionne qu'avec IE qui est un programme quasi essentiel à Windows, ce n'est pas choquant.

De plus, je n'ai jamais imposé l'utilisation d'IE.
0