Inscription refusée : ressort de la CNIL ?

lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

La semaine passée, j'ai voulu devenir membre d'un site Internet. Je me suis inscrit, j'ai ouvert un sujet et mes messages du forum disparaissent systématiquement et sans explications.

L'explication, je l'ai eu hier soir, après un deuxième mail vers la partie admin. On refuse tout bonnement mon inscription tant que je persisterais à vouloir rester dans l'anonymat.

En clair, il faut que je décline ma véritable identité (mon véritable nom, prénom, adresse).

Ce site a un nom de domaine qui se termine par .ch ce qui laisse supposer qu'il est hébergé en suisse.

Je suis très intéressé par ce site, aussi j'ai bien expliqué mes motivations à rester dans l'anonymat (pas de data mining possible, pas de traces du passé) mais l'équipe reste inflexible !

Ma question : Est ce que cette pratique est légale ? Est ce du ressort de la CNIL ?

Cordialement,
lnj

J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
A voir également:

2 réponses

jns55

Salut,
Je ne vois pas comment la cnil pourrait intervenir pour un site basé en Suisse.

Tu n'as pas envie de divulguer tes infos personnelles sur le net et c'est ton droit le plus strict (et je t'approuve) et bien tu t'abstiens de t'inscrire sur ce site. Qui a plus à perdre ? Toi ou eux ? Je suppose que comme la plupart des sites web, celui-ci vit de la pub. Moins il est fréquenté moins il rapporte à ses propriétaires...
1
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62

Salut,

Ah ben oui ! C'est limité à la France seulement ! Je n'y avais pas pensé...

M'abstenir est le dernier argument qu'ils ont mis en avant...

Je cite :
"Vous pouvez rester anonyme tant que vous le souhaitez...
Ne cherchez juste pas à devenir membre de notre site !"

Ceci étant, non, c'est moi qui ai le plus à perdre, parce qu'ils proposaient quelque chose de vraiment innovant...

Comme quoi la liberté a un prix...

Au fait, et si le site était hébergé en France, est ce que la pratique serait illégale (on n'a pas le droit de forcer quelqu'un à dévoiler son identité réelle) ?
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention  

Qu'est ce qui t'empêche de mettre un nom bidon ? Du genre Jean-Claude Bidochon ?

Ils vont pas te demander ta carte d'identité quand même ? :P
0
lenainjaune Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62

Ben ne sachant pas qu'ils allaient me casser les pieds, j'ai créé le profil suivant :
pseudo : lenainjaune
nom : Le Nain
prénom : Jaune
:)

Ceci étant, j'ai effectivement cette possibilité et c'est celle ci que je vais utiliser, mais bon c'est un peu dictatorial leur façon de faire...
0
jns55

Au fait, et si le site était hébergé en France, est ce que la pratique serait illégale (on n'a pas le droit de forcer quelqu'un à dévoiler son identité réelle) ?

Tu as parfaitement le droit de savoir qui entre chez toi non ? Par contre, c'est l'utilisation qui est faite des infos collectées qui doit être clairement indiquée. Beaucoup de site revendent ces infos et après ta boîte mail est envahie par les spams.
0

Oui, tu as le droit ... mais as tu le droit de les obliger à le faire (genre Facebook par ex) ?

Admettons...

Tu t'inscris sur le site avec ta VRAIE identité. Un internaute passant par là, fait une impression d'écran ou enregistre une page te concernant. Un jour futur, ce que tu as dit ou montré pourra réapparaître comme par enchantement et jouer pour ou contre toi.

C'est de ça que je veux me prémunir. Et surtout du fameux droit de se contredire.

Si aujourd'hui j'ai une opinion, demain j'ai le droit d'avoir l'opinion inverse. Et que quelqu'un puisse te balancer que tu n'avais pas cette opinion avant, c'est une atteinte à cette liberté.

Donc pour moi, on n'a pas le droit d'obliger quelqu'un a dévoiler sa véritable identité.

C'est juste mon point de vue...
0
Parano

Ça me parait logique.
Imagine que tu tiennes des propos répréhensibles par la loi, le site doit pouvoir te poursuivre.
0

Salut !

Si je tiens des propos répréhensibles par la loi, je pense que ça touche au code pénal.

Donc je suppose, demande auprès du FAI par des autorités compétentes, pour associer mon adresse IP avec mon identité réelle.

Et puis si tu es dans le vrai, que se passe t-il si je tiens des propos répréhensibles ici sur CCM ?

Pourtant eux ne forcent pas, comme sur Facebook et consorts, à utiliser sa véritable identité.

Et heureusement...
0