Problème virement international vers la Chine bloque depuis 2 mois

vandermars Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 - 7 déc. 2013 à 13:42
 Seb - 28 avril 2015 à 19:29
Bonjour,

J ai une société et importe des produits depuis bientôt 3 ans avec le même fournisseur. Je fais entre 2 et 4 virements par mois à cette société chinoise sans jamais avoir rencontré le moindre problème.
Mais voilà, le 3 octobre 2013, j ai réalisé le même jour 2 virement a ce fournisseur a 1h d intervalle.
Le 1er est bien arrivé dans les délais habituels mais pas le second.
Au bout de 15 jours, la banque chinoise a demande des précisions sur le motif (référence du virement) qu elle ne semblait pas comprendre (il était pourtant le même que le 1er virement). Pour info, j avais mis le mot "balance" (solde en anglais), le numéro de facture et le diminutif de la personne responsable de l usine (j ai abrégé son nom car trop long).
C est la ou le blocage a eu lieu. Sur ce diminutif. La banque chinoise a donc demande des explications. Chose que nous nous sommes empressés de lui fournir. 10 jours plus tard et sans nouvelles de leur part, nous demandons le rapatriement des fonds.
Réponse de la banque chinoise : nous voulons le nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, fonction et preuve d appartenance a la société chinoise (une sorte de kbis sur lequel apparaîtrait son nom)...
1ère surprise !
On fourni aussi les éléments. Une dizaine de jour plus tard, encore une demande de la banque :
Il nous faut le motif du virement et la description de la marchandise achetée !. On explique, encore une fois et envoyons la facture...
Depuis 10 jours, plus grand chose de leur part...nous sommes le 6 décembre 2013, soit plus de 2 mois après le virement ! Nos fonds sont toujours immobilisés.
Je suis retourne une énième fois voir le banquier, qui m annonce que le virement serait soumis à un contrôle par un tierce organisme américain s appelant l OFAC (office of foreign
Assets control) !
Qui aurait pour but de lutter contre le terrorisme financier, etc...
Autant vous dire qu on marche sur la tête et que personnellement, je n avais jamais entendu parler d un truc pareil...

Toutes les informations a me soumettre pour sortir de cette situation difficile seraient les biens venues.

Que faire de plus ?

Merci

Vincent
A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 Ambassadeur 14 446
7 déc. 2013 à 17:27
Bonjour..

Assez étonnante la réponse du banquier.. Tes virements passent par une banque US?
L'OAFC ne peut (Normalement..) mettre son nez que dans les transferts vers ou depuis les USA.. De plus la Chine n'est pas sur la liste noire, ni toi je suppose..
On peut également supposer que la somme en question ne dépasse pas le million de $..

Le problème est du coté chinois.. Mais là pas de suggestion à apporter!

A+
0
vandermars Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
7 déc. 2013 à 17:47
Salut,

D après ce que j ai compris, du moment que les transactions sont en USD, ils pourraient avoir un droit de regards. Je crois même que toutes les transactions en USD pourraient également transiter via des banques américaines. Bon j utilise le conditionnel car je ne suis sur de rien. Je savais qu un virement inter suit le processus suivant :
Compte Banque FR => compte temporaire FR de la banque émettrice => compte temporaire de la banque destinataire (c est la où est a priori bloqué le virement) => compte bancaire destinataire.
Mais la réponse du banquier (le frère d un ami) est effectivement surprenante.
J ai aucune raison d être Black liste.
J ai vu qu on pouvait contacter l OFAC par tel ou mail.
J ai envi de le faire lundi pour en avoir le coeur net...
Mais j avoue que c est assez hallucinant. Je subis quand même un préjudice important et comme à être à cours niveau trésorerie...

Si t as d autres info suis preneur

Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 14 446
7 déc. 2013 à 18:26
Re:

OK si il y a bien transit par les US mais si transfert de pays à pays excluant le passage par les US(même si la devise utilisée est le USD) ce serait assez étonnant... Bon on ne sait pas tout ce qui se passe dans ce domaine..
Bon, je me renseigne de mon coté mais pas de réponse avant Mardi prochain mon 'contact' étant en déplacement..
Ton banquier ne t'a pas expliqué le cheminement de tes transferts?
Si tu as la possibilité de contacter l'OFAC tu en sauras peut être plus (Si on te répond..).
Il s'agit d'un GROS transfert?

A+
0
vandermars Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
7 déc. 2013 à 19:05
Oui il m a expliqué : Compte Banque FR => compte temporaire FR de la banque émettrice => compte temporaire de la banque destinataire (c est la où est a priori bloqué le virement) => compte bancaire destinataire.
Après c'est une interprétation de ce que je peux lire sur le web.
Pas de soucis pour mardi, je vais certainement rentre en contact avec eux d ici la.
Le virement faisait dans les 10KUSD
Merci

@+
0
akim1963 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
28 mars 2014 à 12:46
slt .

je viens moi aussi de subir le meme prejudice , j'ais ordonné un virement de chine vers dubai , et on me dis que mon argent et sur un compte general , et qu'il est susceptible d'etre bloqué , j'ais envoyé les docs demandé mais toujours rien !!!

est ce que tu as réussis a regler ton probleme ? et comment ?

merci .

AKIM .
0
darkvander Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014
31 mars 2014 à 15:31
Salut,

J'avais laissé un post pour te répondre mais celui ci n est pas apparu. Donc oui j'ai récupéré mes fonds au bout de 2 mois et demi ! J'ai reçu un virement de la HSBC des US alors que mon virement initial était à destination de la Chine (Bank of China).
Comme si ce n'était pas suffisant d'avoir immobilisé la tréso pendant 2 mois et demi, ils ont pris environ 150 euros de commissions...

C'était donc bien l'OFAC qui avait bloqué ce virement ! C'est quand même très obscur tout ça. En gros un organisme étranger qui n'a rien à voir votre pays et celui avec qui vous traiter peut prendre votre argent pendant une période donnée, le faire travailler et prendre une com au passage tranquillement sous n'importe quel prétexte. Cette histoire me serait arriver il y a un ou 2 ans, cela aurait pu me faire tout simplement fermé boutique...

Voila la fin de l'histoire Akim. Je ne sais pas si tu es dans ce cas la toi aussi. Ne t inquiète donc pas, ton argent n'est pas perdu, il y a juste des gens qui en ont besoin pendant quelques semaines...Fourni bien tous les papiers que la banque te demande et relance les régulièrement. Tu peux éventuellement te couvrir avec un courrier A/R à ta banque.

@+
0
Bonjour darkvander,
Ils nous arrivent la même chose en ce moment même, est ce qu'en faisant d'autres virements tu as eu le même soucis ? En gros je sais que mon argent n'est pas perdu donc si je refais un virement de la même somme à mon fournisseur il va le recevoir ou est ce qu'il va aussi être retenu?
(je précise aussi que cela fait 6 ans que l'on travaille avec se fournisseur réglo et jamais eu de soucis...)
0