Format envoi tableau Excel pour impimer chez destinataire
Fermé
deniveau
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
-
7 déc. 2013 à 12:17
Raymond PENTIER Messages postés 58800 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 11 déc. 2013 à 00:52
Raymond PENTIER Messages postés 58800 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 11 déc. 2013 à 00:52
A voir également:
- Format envoi tableau Excel pour impimer chez destinataire
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Trier tableau excel - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Tableau word - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
2 réponses
.Grincheux.
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
84
8 déc. 2013 à 00:06
8 déc. 2013 à 00:06
Bonjour,
Le plus simple est d'échanger des fichiers au format PDF.
Dans les versions 2007 ou plus récentes d'Excel, il est possible de convertir un tableur en fichier PDF directement dans "Fichier > Enregistrer Sous".
Dans les versions précédentes, il est nécessaire d'installer un logiciel complémentaire comme PDF Creator ou Cute PDF, pour "imprimer" le fichier en PDF.
Bonne journée !
Le plus simple est d'échanger des fichiers au format PDF.
Dans les versions 2007 ou plus récentes d'Excel, il est possible de convertir un tableur en fichier PDF directement dans "Fichier > Enregistrer Sous".
Dans les versions précédentes, il est nécessaire d'installer un logiciel complémentaire comme PDF Creator ou Cute PDF, pour "imprimer" le fichier en PDF.
Bonne journée !
Raymond PENTIER
Messages postés
58800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2025
17 264
8 déc. 2013 à 05:21
8 déc. 2013 à 05:21
Grincheux a parfaitement raison.
Et si le destinataire doit apporter des modifications au fichier, il existe des logiciels per-mettant de rétablir un fichier PDF en document Word ou en feuille Excel, selon le cas.
Et si le destinataire doit apporter des modifications au fichier, il existe des logiciels per-mettant de rétablir un fichier PDF en document Word ou en feuille Excel, selon le cas.
deniveau
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
10 déc. 2013 à 22:52
10 déc. 2013 à 22:52
Pour les logiciels, je prends note. Cependant, je m'attendrais à voir dans un pdf, les résultats des calculs plutôt que le formulaire du départ. Par exemple, si je suis fournisseur et j'annonce un prix calculé pour me donner une marge de 50%, le client n'a pas à le savoir. C'est juste une cas imaginé, bien sûr ! Donc une feuille Excel régénérée, devrait paraître juste comme un tableau de chiffres, pas des formulaires.
Par ailleurs, j'ai une fois ouvert un pdf en tant que document texte, et trouvé un contenu de type XML dedans, avec du véritable texte et pas seulement sa présentation visuelle. Il se peut que la présence ou absence d'un texte "décortiqué" dépende de ce que l'auteur veut bien transmettre.
Avec LibreOffice, j'ai mis des hyperliens qui restent cliquables dans le document pdf en sortie. C'est sympathique. Je me suis amusé à faire un cv avec des documents "joints" que j'avais en fait stockés sur un serveur.
Par ailleurs, j'ai une fois ouvert un pdf en tant que document texte, et trouvé un contenu de type XML dedans, avec du véritable texte et pas seulement sa présentation visuelle. Il se peut que la présence ou absence d'un texte "décortiqué" dépende de ce que l'auteur veut bien transmettre.
Avec LibreOffice, j'ai mis des hyperliens qui restent cliquables dans le document pdf en sortie. C'est sympathique. Je me suis amusé à faire un cv avec des documents "joints" que j'avais en fait stockés sur un serveur.
Raymond PENTIER
Messages postés
58800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2025
17 264
11 déc. 2013 à 00:52
11 déc. 2013 à 00:52
Pour revenir à tes inquiétudes "je crains que le calcul de TVA avec différents tableurs, risque de provoquer des différences d'arrondi sans parler du risque de modification malencontreuse de zones", je pense sincèrement qu'elles sont vaines, et que ce genre de mésaventure ne risque pas d'arriver, s'agissant de simples devis.
10 déc. 2013 à 22:31
En plus j'ai appris des choses nouvelles: Comme je n'utilise plus Excel depuis longtemps, j'étais encore à suggérer PDF Creator, Je prends note de l'option "enregistrer sous". C'est donc vraiment à la portée de tous donc il n'a pas de raison pour ne pas s'en servir.
Je trouve aussi que PDF fait plus "pro" et le met à l'abri d'éventuelles manipulations du contenu par un tiers car un devis peut voyager loin...