Format envoi tableau Excel pour impimer chez destinataire
deniveau
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Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Une personne de mon entourage est artisan et a reçu un devis Excel d'une entreprise de fournitures plomberie. Elle devait l'imprimer et le transmettre à l'un de ses clients à elle.
Elle a LibreOffice. L'impression avec Calc n'a pas reconnu la zone d'impression Excel, ce qui donne une mise en page aléatoire.
En plus, je crains que le calcul de TVA avec différents tableurs, risque de provoquer des différences d'arrondi sans parler du risque de modification malencontreuse de zones.
Son fournisseur pense qu'elle devrait installer Excel pour être compatible.
J'ai des doutes puisque la moitié des personnes que je connais ont un autre tableur et je vois mal que tout le monde se convertisse à Microsoft Office. Mai, bon, s'il n'y a pas d'autre solution...
Nous avons besoin d'une réponse à la portée de tous.
Quelle est la bonne solution qui permettra à tout le monde de se transmettre ce type de document ?
Pour le fournisseur, quelle est la modalité d'exportation ou "impression fichier" depuis Excel ?
Si il faut installer un logiciel pour le faire, ça coûte combien ?
Doit-il modifier des choses dans sa configuration pour le faire ?
Deniveau
PS Comme je vais transmettre au fournisseur le lien pour la présente page du forum, je ne voudrais pas influencer vos réponses en donnant les réponses que je lui ai proposées.
Une personne de mon entourage est artisan et a reçu un devis Excel d'une entreprise de fournitures plomberie. Elle devait l'imprimer et le transmettre à l'un de ses clients à elle.
Elle a LibreOffice. L'impression avec Calc n'a pas reconnu la zone d'impression Excel, ce qui donne une mise en page aléatoire.
En plus, je crains que le calcul de TVA avec différents tableurs, risque de provoquer des différences d'arrondi sans parler du risque de modification malencontreuse de zones.
Son fournisseur pense qu'elle devrait installer Excel pour être compatible.
J'ai des doutes puisque la moitié des personnes que je connais ont un autre tableur et je vois mal que tout le monde se convertisse à Microsoft Office. Mai, bon, s'il n'y a pas d'autre solution...
Nous avons besoin d'une réponse à la portée de tous.
Quelle est la bonne solution qui permettra à tout le monde de se transmettre ce type de document ?
Pour le fournisseur, quelle est la modalité d'exportation ou "impression fichier" depuis Excel ?
Si il faut installer un logiciel pour le faire, ça coûte combien ?
Doit-il modifier des choses dans sa configuration pour le faire ?
Deniveau
PS Comme je vais transmettre au fournisseur le lien pour la présente page du forum, je ne voudrais pas influencer vos réponses en donnant les réponses que je lui ai proposées.
A voir également:
- Format envoi tableau Excel pour impimer chez destinataire
- Format epub - Guide
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Imprimer tableau excel sur une page - Guide
2 réponses
Bonjour,
Le plus simple est d'échanger des fichiers au format PDF.
Dans les versions 2007 ou plus récentes d'Excel, il est possible de convertir un tableur en fichier PDF directement dans "Fichier > Enregistrer Sous".
Dans les versions précédentes, il est nécessaire d'installer un logiciel complémentaire comme PDF Creator ou Cute PDF, pour "imprimer" le fichier en PDF.
Bonne journée !
Le plus simple est d'échanger des fichiers au format PDF.
Dans les versions 2007 ou plus récentes d'Excel, il est possible de convertir un tableur en fichier PDF directement dans "Fichier > Enregistrer Sous".
Dans les versions précédentes, il est nécessaire d'installer un logiciel complémentaire comme PDF Creator ou Cute PDF, pour "imprimer" le fichier en PDF.
Bonne journée !
Grincheux a parfaitement raison.
Et si le destinataire doit apporter des modifications au fichier, il existe des logiciels per-mettant de rétablir un fichier PDF en document Word ou en feuille Excel, selon le cas.
Et si le destinataire doit apporter des modifications au fichier, il existe des logiciels per-mettant de rétablir un fichier PDF en document Word ou en feuille Excel, selon le cas.
Pour les logiciels, je prends note. Cependant, je m'attendrais à voir dans un pdf, les résultats des calculs plutôt que le formulaire du départ. Par exemple, si je suis fournisseur et j'annonce un prix calculé pour me donner une marge de 50%, le client n'a pas à le savoir. C'est juste une cas imaginé, bien sûr ! Donc une feuille Excel régénérée, devrait paraître juste comme un tableau de chiffres, pas des formulaires.
Par ailleurs, j'ai une fois ouvert un pdf en tant que document texte, et trouvé un contenu de type XML dedans, avec du véritable texte et pas seulement sa présentation visuelle. Il se peut que la présence ou absence d'un texte "décortiqué" dépende de ce que l'auteur veut bien transmettre.
Avec LibreOffice, j'ai mis des hyperliens qui restent cliquables dans le document pdf en sortie. C'est sympathique. Je me suis amusé à faire un cv avec des documents "joints" que j'avais en fait stockés sur un serveur.
Par ailleurs, j'ai une fois ouvert un pdf en tant que document texte, et trouvé un contenu de type XML dedans, avec du véritable texte et pas seulement sa présentation visuelle. Il se peut que la présence ou absence d'un texte "décortiqué" dépende de ce que l'auteur veut bien transmettre.
Avec LibreOffice, j'ai mis des hyperliens qui restent cliquables dans le document pdf en sortie. C'est sympathique. Je me suis amusé à faire un cv avec des documents "joints" que j'avais en fait stockés sur un serveur.
Pour revenir à tes inquiétudes "je crains que le calcul de TVA avec différents tableurs, risque de provoquer des différences d'arrondi sans parler du risque de modification malencontreuse de zones", je pense sincèrement qu'elles sont vaines, et que ce genre de mésaventure ne risque pas d'arriver, s'agissant de simples devis.
En plus j'ai appris des choses nouvelles: Comme je n'utilise plus Excel depuis longtemps, j'étais encore à suggérer PDF Creator, Je prends note de l'option "enregistrer sous". C'est donc vraiment à la portée de tous donc il n'a pas de raison pour ne pas s'en servir.
Je trouve aussi que PDF fait plus "pro" et le met à l'abri d'éventuelles manipulations du contenu par un tiers car un devis peut voyager loin...