Dans quels cas installer Debian?

Fermé
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - Modifié par jipicy le 10/12/2013 à 15:38
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 26 déc. 2013 à 14:56
Salut chers amis!

voilà je voudrais savoir dans quels cas particulierement est-ce qu'on peut installer debian? en plus clair, quelles sont les tâches que debian une fois installé, devrait m'aider à faire?
je demande cela pour ne pas avoir un système inutile sur mon ordi.

Merci................

Signature non conforme
A voir également:

23 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
9 déc. 2013 à 11:48
Salut,

4- comment reconnait on un système qui n'est pas stable?

<ModeTrollON>
En général il a un logo en forme de fenêtre ;-DDD
<ModeTrollOFF>
5
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
9 déc. 2013 à 18:26
Si tu veux savoir à quoi ressemble un OS instable , tu peux essayer la dernière version de Ubuntu.

(Pardon pour les ubunteros, en espérant que ce message ne soit pas censuré !)
2
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
9 déc. 2013 à 19:42
<troll on>Ah bon, c'est uniquement la dernière ? </troll off>
0
Salut,
Debian (ou autre distribution linux) est un système d'exploitation tout comme Windows. Debian te permettra d'utiliser ton ordinateur pour toutes les tâches que tu as l'habitude d'effectuer.
La différence avec Windows : il est basé sur le noyau linux, il est libre et gratuit. C'est un système d'exploitation particulièrement sûr (pas de souci de virus pour le moment), stable et performant, il peut tourner sur du matériel peu puissant (matériel qui serait condamné à partir en déchetterie avec Windows)
Non seulement Debian est libre et gratuit mais la plupart des logiciels que tu installeras sont également libres et gratuits. Ça fait une très sérieuse économie au final !
1
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
7 déc. 2013 à 00:39
Debian à l'inverse de windows ne dispose pas des derniers soft.
C'est à la fois une faiblesse et une force, tu n'auras pas les dernieres version de tes soft préférés mais en échange tu auras un système "ultra-stable".
C'est une qualité qui différencie bien Debian des autres OS. Avec un rythme d'une nouvelle version tous les 2 ans environ, une fois installé et configuré tu seras tranquille. (2 ans, sans virus , sans problème d'instabilité , plutôt cool non ? ^^)
0
La version Sid propose les toutes dernières versions des logiciels...
La version Testing propose des versions plus récentes que la version Stable (actuellement Wheezy) mais moins récentes que la version Sid.
Il y en a donc pour tous les goûts... Tout dépend de ce qu'on recherche : stabilité ou performance.
0
7 déc. 2013 à 21:35
Bien sûr je ne parlais que de la version stable...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
Modifié par jipicy le 10/12/2013 à 15:38
Merci à tous c'est cool tout ce que vous avez dit.
j'ai déjà téléchargé la Wheezy 7.2.0. mais encore quelques inquiétudes :
1- à propos des pilotes comment ça se passe sur Debian?
2- à propos des installations d'imprimantes et scanners... comment fait-on sur Debian?
3- à propos des fichiers créés avec des logiciels de Windows ou à partir de Windows est-ce facile de les copier modifier de façon à ce que n'importe qui puisse les réutiliser sur Windows?

Merci

Signature non conforme
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2013 à 12:23
Salut,
1- à propos des pilotes comment ça se passe sur Debian?
Sans problèmes particulier, normalement.
2- à propos des installations d'imprimantes et scanners...
Comme pour les autres pilotes, normalement pas de soucis.
3- à propos des fichiers créés avec des logiciels de Windows ou à partir de Windows est-ce facile de les copier modifier de façon à ce que n'importe qui puisse les réutiliser sur Windows?
Quels types de fichiers ? Si ce sont des traitements de textes, des fichiers multimedias, pas de problèmes.
Aux messages d'erreurs.. ;)

Pour le pilote graphique, si tu souhaites avoir une bonne accélération graphique, il te faudra remplacer celui installé par défaut.
Il y a 2/3 manip à faire, pas compliquées, en ligne de commandes.
Si tu nous donnes ta configuration matérielle, on pourra te faire une recherche plus ciblée.. ;)

Bienvenue sur la banquise.^^
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2013 à 12:59
Il y a 2/3 manip à faire, pas compliquées, en ligne de commandes.
Pareil pour installer le player multimedia de ton navigateur internet.
flashplugin.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
Modifié par jipicy le 10/12/2013 à 15:38
Non merci pas besoin d'essayer, je vous crois!

Je vais tranquillement installer le Debian 7.2.0 que j'ai télécharger et commencer une nouvelle vie. J'espère qu'il y aura pas de pépin, de toute façon on reste en contact.

Excellente journée à tous, que Dieu vous bombarde d'intelligence! Amen!
Signature non conforme
0
13 déc. 2013 à 10:53
Salut à tous! j'ai installé le Débian 7.2.0, il est jolie. j'ai directement droit aux pilotes pas de soucis; les logiciels présents marchent même si effectivement il ne sont pas les tous derniers(c'est pas encore grave).
Maintenant comment installer le scanner HP Scanjet 4850? et les quelques imprimantes HP aux quelles j'ai droits par réseaux?

Merci de l'aide.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
13 déc. 2013 à 10:58
Salut,

Installe le paquet
hplip
;-)
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2013 à 13:01
Re,
peux-tu nous donner le retour par copié-collé de la commande suivante stp :
cat /etc/apt/sources.list
?
Quelques infos à propose de cette liste.
Tu aura peut-être besoin de l'enrichir. Sans doute même.
Ne serait-ce que pour pouvoir "lire" les fichiers multimédias sur le net.
je me demande d'ailleurs si "hplip" ne requière pas le dépôt "non-free".
0
16 déc. 2013 à 10:59
la cmd "cat /etc/apt/sources.list" me renvoi ce qui suit:

#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7 _Wheezy_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20131013-23:41]/ wheezy main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7 _Wheezy_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20131013-23:41]/ wheezy main

# Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb https://www.debian.org/security/ wheezy/updates main
# Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb-src https://www.debian.org/security/ wheezy/updates main
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 15:18
Ta sources.list ne peut pas fonctionner, les # commentant les lignes d'adresses URL des dépôts les rendent inactives : # Line commented out..
De ce que j'en comprend, pour un problème vérification, sans doute des certifications.. failed to verify:
Je n'ai jamais eu ce type de problème, à part celui que je connais avec le dépôt Mozilla, je le traite plus bas.

Pas eu de soucis lors de l'installation ? Tout s'est bien déroulé, notamment lors de la phase d'installation des logiciels ?

Par défaut, tu aurais dus avoir au moins ces 6 lignes, en plus de l'adresse du cdrom :
deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ wheezy main

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main

deb https://www.debian.org/security/ wheezy/updates main
deb-src https://www.debian.org/security/ wheezy/updates main

Tu va devoir devoir éditer ta liste et mettre à jour ton système. Cette manip est de toutes façons à faire lorsqu'on configure son système.;)
En souhaitant que ça régle ce soucis de certifications. J'espère que ce sera le cas, je n'ai jamais eu à intervenir sur cet aspect de façon avancée.
Mais nul doute qu'un autre saura.:)

Les URL commençant par "deb-src" sont à supprimer, elles envoient les paquets sources des logiciels, destinés aux dévelloppeurs.
Tu va aussi ajouter les dépôts "contrib, contenant les paquets libres dépendant de contenu non-libre, et non-free contenant les paquets non-libres".

effectivement il ne sont pas les tous derniers(c'est pas encore grave)
Les dépôts Backport t'intéresseront aussi sans doute, alors. :)

Voici donc ce que je peux te proposer, mais si tu préfères l'avis d'un plus expert avant de te lancer, pas de soucis.. :)
Au pire, si on casse tout, tu réinstallera, c'est assez classique, du moins en ce qui me concerne.. J'ai bien appris, du coup;) entr'autres que la liste que je te propose est sans risques.^^
Le plus long, ce n'est pas l'install, c'est la configuration.:)
Bref.

Logue-toi en root :
su
Entre ton MdP administrateur
$ devient #, tu es root.
nom user@Nom système:~$ su
Mot de passe :
root@Nom système:/home/user#

Entre :
nano /etc/apt/sources.list
Je ne connais pas toutes les commandes de nano, mais celles que je connais suffisent.. ;)

Efface tout, à l'exception des lignes concernant le cdrom, et colle, Ctrl+Maj+V, ou par clic-droit :
#Wheezy
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb https://www.debian.org/security/ wheezy/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

# wheezy-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main contrib non-free

Si tu souhaites aussi être au top des mises à jour Mozilla si tu navigue sous Iceweasel, tu peux aussi y ajouter ce dépôt :
# wheezy iceweasel release
deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release

Ctrl+O-sauver les changement : O > Entrée > Ctrl+X pour quitter nano.

Revenu dans bash, contrôle, si tu veux, que ta nouvelle sources.list est bien enregistrée en rouvrant nano. Fléche-haut/bas pour faire défiler les commandes que tu as précédemment entrées sous ce compte..;)

Met à jour ton système auprès des nouveaux dépôts, à exécuter dés qu'on modifie la source.list. :
apt-get update

Si après un apt-get update un message d'avertissement vous indique que ce dépôt est non vérifié et ses paquets non-sûrs, installez le paquet pkg-mozilla-archive-keyring via :
pt-get install pkg-mozilla-archive-keyring

Normalement, la manip est terminée.

Pour hplip, toujours en root :
apt-get install hplip

Pour quitter le compte root, Ctrl+D.
Ctrl+Maj+X pour quitter le terminal.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 16:50
Efface tout, à l'exception des lignes concernant le cdrom
Conserve juste celle précédée du dièse.
0
Oops.. :]
Ctrl+Maj+Q, pour quitter le terminal.
0
16 déc. 2013 à 18:08
Salut,

Oops.. :]
Ctrl+Maj+Q, pour quitter le terminal.

CTRL+D
tout simplement ;-))

Tant que j'y suis...

Ctrl+O-sauver les changement : O > Entrée > Ctrl+X pour quitter nano.
CTRL+X => O + <Entrée>

Logue-toi en root :
su
Entre ton MdP administrateur

su -
est préférable, sans quoi l'environnement de root n'est pas chargé.
Ça peut être utile sur certaines distributions (Fedora/RedHat) qui sans l'environnement ne trouveront pas les exécutables comme ceux situés dans
/sbin
;-\
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 18:26
Ça peut être utile sur certaines distributions
Mais ici ? Je n'ai jamais rencontré de problème.. 'Fin je crois pas..;)
0
16 déc. 2013 à 15:09
J'ai aussi de problème à installer le paquet hplip. Un peu d'aide serait la bien venue.
Merci.
0
17 déc. 2013 à 09:57
Merci Merci vous êtes tous bons je vous envie parlant de Linux.

Mais vous parlez tous de RedHat et Fedora, je suis sous Debian.
su- ne marche pas chez mais plutôt su - (remarquez l'espace avant le tiret).

Autre conseil on m'a proposé d'aller sous Ubuntu. Qu'en dites vous?
0
17 déc. 2013 à 10:04
Autre conseil on m'a proposé d'aller sous Ubuntu. Qu'en dites vous?
C'est qui on ?
Si tu veux apprendre, reste sous Debian. Ubuntu est issue de Debian et ne t'apportera rien de plus, si ce n'est des ennuis pour rester poli.

su- ne marche pas chez mais plutôt su - (remarquez l'espace avant le tiret).
C'est bien comme cela que je l'avais écrit dans mon message ;-\
0
vous parlez tous de RedHat et Fedora..
Juste un échange sans rapport avec ton problème. J'écrivais que j'avais essayé Fedora ET Red Hat, alors qu'il s'agit du même système, en quelque sorte, zipe me l'a rappelé..;)
Bref, pas d'intérêt ici, c'était du hors-sujet (H-S).

Ubuntu, c'est du Debian, ou quasi. C'est le noyau Debian qui fait tourner Ubuntu, pour faire court.
Le truc, c'est que la communauté Debian, en plus de maintenir son noyau, utilisé par Ubuntu et une foule d'autres distributions, a aussi sa propre distribution, Debian, actuellement à la version Wheezy.
Donc structurellement plus de garanties de stabilité.
Tu as installé Wheezy, garde-là. Si tu veux, tu pourra la "faire ressembler à Ubuntu", en plus stable.

As-tu reconfiguré tes dépôts ?
0
17 déc. 2013 à 14:46
D'accord, mais j'espère qu'on parviendra à une solution pour que je connaisse aussi quelque chose en Debian.

je rappelle que pour le moment mon problème est de pouvoir installer les imprimantes réseau et un scanner.

Merci du soutient.
0
Modifié par zipe31 le 17/12/2013 à 15:12
je rappelle que pour le moment mon problème est de pouvoir installer les imprimantes réseau et un scanner.
As-tu seulement suivi les conseils donnés par Sam Soul dans son message ?

Si oui, qu'en est-il ?
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2013 à 14:50
Ce serait bien qu'on avance, alors.. ;)

Bis repetita :
As-tu reconfiguré tes dépôts ?
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2013 à 15:11
@zipe :
qu'en est-il ?..
j'aurais préféré les mp mais je pouvais non-plus te laisser comme ça.. :)
0
17 déc. 2013 à 15:14
Hein ? ;-))

Merchi, je cours me cacher et dès que j'ai 5 minutes je pars de ce pas m'acheter un Bescherelle et un plan de la ville de Caen et un billet pour un spectacle de French cancan ;-)))
0
17 déc. 2013 à 19:36
Pardon pour le silence!

Je sais pas si ça a aidé les choses mais j'ai formaté puis réinstallé ma Wheezy. puis j'ai fais ce que m'a indiqué sam_soul, ça n'a pas été facile pour moi mais je ne m'en revenais pas quand j'ai retapé la commande de mise à jour c'était un instant magic. j'ai tapé aussi apt-get upgrade -s sur les conseils de quelqu'un. Mais après le paquet hplip ne s'installe pas je crois ça me renvoi comme réponse:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
hplip est déjà la plus récente version disponible.
hplip passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 28 non mis à jour.

Je vais retenter encore.

Merci à tous, ça commence à me plaire.
0
18 déc. 2013 à 09:26
j'avais oublié d'ajouter que mon Iceweasel a acquis des trucs de la part de Firefox, donc sam_soul ta cmd a marché. Je souhaiterais comprendre ces lignes que j'ai inséré.

Merci Merci
Bonne journée.
0
18 déc. 2013 à 09:37
j'ai tapé aussi apt-get upgrade -s sur les conseils de quelqu'un. Mais après le paquet hplip ne s'installe pas je crois
Normal, l'option
-s
demandes de simuler ce qui devrait être fait, et comme tu demande un
upgrade
le système te répond que c'est déjà la dernière version qui est installée et que par conséquent rien ne sera fait... logique ;-))

Quant à comprendre ce que Sam-Soul t'a fait faire, c'est très simple. Tu n'avais que les CD-roms comme sources officielles dans ton fichier de configuration, donc difficile de mettre à jour quoi que ce soit. de ce fait il t'a juste fait rajouter les url's des miroirs officiels afin que ton système aille chercher au bon endroit la liste des paquets existants et mis à jours et ainsi maintenir ton système à flot.
0
18 déc. 2013 à 10:45
ok je vois.
Si lors de l'installation j'avais accepter que le système consulte les mirroirs du CD en ligne ce problème ne serait-il corrigé?

Moi personnellement je l'ai pas fait parceque je craignait que l'installation me prenne trop de temps.
0
18 déc. 2013 à 11:46
Si lors de l'installation j'avais accepter que le système consulte les mirroirs du CD en ligne ce problème ne serait-il corrigé?
Oui.
0
18 déc. 2013 à 10:48
Quelle logiciel de virtualisation est conforme à Debian et simple à utiliser?
Sur windows j'utilise VirtualBox de Oracle et ça me satisfait.
0
18 déc. 2013 à 11:46
VirtualBox ;-))
0
18 déc. 2013 à 12:11
Je tape VirtualBox dans la commande oubien le paquet a un nom spécial?

je l'avais tenté hier mais sans satisfaction.
0
18 déc. 2013 à 12:14
Que te renvoie la commande :

apt-cache show virtualbox
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2013 à 13:37
Salut,

Au cazoù...
https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
(DL direct ou ajout des paquets)
;)
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2013 à 13:40
Pardon pour le silence!
Pas de soucis, mais dis-nous si tu dois "t'absenter" plus de quelques jours, que nous ne croyions pas que tu fais comme beaucoup, càd disparaître sans le moindre mot après avoir eu des réponses.. Maintenant, je les retire de mes alertes.

j'ai formaté puis réinstallé ma Wheezy.
Pour te l'éviter, tu aurais simplement pu éditer la liste de dépôts comme je te l'ai proposé, ça aurait suffit.
Je sais pas si ça a aidé les choses
Ça t'as aidé à mieux intégrer le processus d'installation.. ;)

ça n'a pas été facile pour moi
Tu fais bien des copiés-collés des commandes et lignes de texte, hein ? Dans ce cas-là, t'embête pas tout entrer à la main au clavier..
Dans le terminal et nano, les raccourcis sont :
Ctrl+Maj+C pour sélectionner.
Ctrl+Maj+A pour tout sélectionner. Peu utile dans le terminal..;)
Ctrl+Maj+V pour coller.
Pour les mêmes ici et autres champs de rédactions sur ton pc (traitement texte etc..), tu n'appuie pas sur Maj.
X pour couper, pour info.

Fais gaffe avec la commande upgrade. Un upgrade, c'est une migration du système entier vers la version supérieure, plus récente. Comme si tu passais de W$7 à W$8.1.. La tuile, potentiellement.
Chez Debian, ça passe de la version stable à la versions instable, celle qui est en phase de test ou en préparation de sortie.. Ça peut être intéressant dans certains cas, mais il faut s'attendre à des surprises... ;)
Mais pour pouvoir faire cela, encore faut-il avoir les adresses des dépôts qui vont bien. et tu ne les as pas dans la liste que je t'ai proposé.. ;) Pour ça que tu ne peux pas ugrader, même en simulation (option -s) et que le système te répond que tu as la dernière version disponible, selon les dépôts renseignés. Ceux que tu as renseignés ne concernent que la version Wheezy, si ta sources.list est conforme à ce que je t'ai proposé..

Mais après le paquet hplip ne s'installe pas
Je dirais qu'il est déjà installé :
hplip est déjà la plus récente version disponible.

Ok ! Pour ça que seule l'adresse du cdrom était renseignée, et celles des dépôts neutralisées par les #. Donc oui, tu n'as en fait jamais eu de problème.. Tout était conforme à ce que tu avais demandé.. ;)

En ce qui me concerne, je n'ai pas un gros débit, et j'installe par les miroirs (dépôts). Pour Xfce, ça a pris moins d'une vingtaine de minutes.
À privilégier, on installe ainsi avec les toutes dernières mises à jour des logiciels et du système.

Ton système est installé, ta souces.list renseignée, mais ce n'est que le début de la configuration de ta Debian pour la mettre à ta main.
Xfce est installé de façon légère, minimale, c'est à toi maintenant de l'enrichir des fonctionnalités dont tu va avoir besoin.
Sinon indispensable, au moins très très utile, notamment la ligne "Améliorations utiles et indispensables pour votre installation minimum", et ça tient en quelques lignes à mettre dans ces marques-pages :
https://debian-facile.org//doc:environnements:xfce:xfce

Si tu veux changer le théme du curseur, tu aura peut-être un bug sur le curseur. Lorsqu'il est changé, le théme du curseur varie selon la fenêtre survolée, de l'ancien curseur au nouveau. Et ça ne s'arrange pas en se déconnectant reconnectant à la session.
Je t'indiquerais comment le palier par une petite manip.
Et si ça t'intéresse t'indiquerais aussi comment avoir d'autres curseurs et thémes d'icônes et de fenêtres, parceque par défauts, c'est un peu morne plaine.. ;)

Quand tu cherches un logiciel ou un renseignement pour ta Debian, entre simplement dans ton moteur de recherche "Nom du logiciel debian wheezy", tu peux ajouter "xfce".
Sur les pages Debian, tu devrais trouver les infos que tu cherches. Sur d'autres aussi, mais fais alors bien attention de quelle version il est question. Le solutions apportées peuvent être obsolètes, voire néfastes.
Lorsque c'est le cas sur les pages Debian, on est avertis de l'obsolescence de la documentation.

À épingler aussi dans ses marques-pages.
Bonne lecture.. ;)
0
18 déc. 2013 à 13:52
apt-cache show virtualbox
Package: virtualbox
Version: 4.2.16-dfsg-3~bpo70+1
Installed-Size: 50114
Maintainer: Debian Virtualbox Team <pkg-virtualbox-devel@lists.alioth.debian.org>
Architecture: i386
Depends: libc6 (>= 2.3.6-6~), libcurl3 (>= 7.16.2), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgsoap2, libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libpython2.7 (>= 2.7), libsdl1.2debian (>= 1.2.11), libssl1.0.0 (>= 1.0.0), libstdc++6 (>= 4.6), libvncserver0, libx11-6, libxcursor1 (>> 1.1.2), libxext6, libxml2 (>= 2.7.4), libxmu6, libxt6, zlib1g (>= 1:1.1.4), python (>= 2.6.6-7~), python (<< 2.8), python2.7, adduser
Pre-Depends: dpkg (>= 1.15.6~)
Recommends: virtualbox-dkms (= 4.2.16-dfsg-3~bpo70+1) | virtualbox-source (= 4.2.16-dfsg-3~bpo70+1), virtualbox-qt (= 4.2.16-dfsg-3~bpo70+1), libgl1-mesa-glx | libgl1, libqt4-opengl (>= 4:4.5.3), libqtcore4 (>= 4:4.5.3), libqtgui4 (>= 4:4.5.3)
Suggests: virtualbox-guest-additions-iso, vde2
Conflicts: virtualbox-2.0, virtualbox-2.1, virtualbox-2.2, virtualbox-3.0
Description-fr: solution de virtualisation x86 - programmes de base
VirtualBox est une solution libre de virtualisation x86 qui permet
d'utiliser de nombreux systèmes d'exploitation, comme Windows, DOS, BSD ou
Linux, sur un système Linux.
.
Ce paquet fournit les programmes pour VirtualBox. Les paquets virtualbox-dkms
et virtualbox-source sont également indispensables pour compiler le module
noyau
nécessaire à VirtualBox. Le paquet virtualbox-qt fournit une interface
graphique pour VirtualBox.
Homepage: https://www.virtualbox.org/
Description-md5: 30f96d22c1a6ca04db16bdc1e79ad965
Section: contrib/misc
Priority: optional
Filename: pool/contrib/v/virtualbox/virtualbox_4.2.16-dfsg-3~bpo70+1_i386.deb
Size: 14214916
MD5sum: 1adce412db9f7680b75aa4f543895d57
SHA1: 04b80c731edc848d791520292085027b52567165
SHA256: e6d8911829583bbcd2f9d3999a8a65e161ef0dca13b2e10f23077a2b9dbe67ca

Package: virtualbox
Version: 4.1.18-dfsg-2+deb7u1
Installed-Size: 45774
Maintainer: Debian Virtualbox Team <pkg-virtualbox-devel@lists.alioth.debian.org>
Architecture: i386
Replaces: virtualbox-ose (<< 4.0.6-dfsg-1~)
Depends: libc6 (>= 2.3.6-6~), libcurl3 (>= 7.16.2), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgsoap2, libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libpython2.7 (>= 2.7), libsdl1.2debian (>= 1.2.11), libssl1.0.0 (>= 1.0.0), libstdc++6 (>= 4.6), libvncserver0, libx11-6, libxcursor1 (>> 1.1.2), libxext6, libxml2 (>= 2.7.4), libxmu6, libxt6, zlib1g (>= 1:1.1.4), python (>= 2.6.6-7~), python (<< 2.8), python2.7, adduser
Pre-Depends: dpkg (>= 1.15.6~)
Recommends: virtualbox-dkms (= 4.1.18-dfsg-2+deb7u1) | virtualbox-source (= 4.1.18-dfsg-2+deb7u1), virtualbox-qt (= 4.1.18-dfsg-2+deb7u1), libgl1-mesa-glx | libgl1, libqt4-opengl (>= 4:4.5.3), libqtcore4 (>= 4:4.5.3), libqtgui4 (>= 4:4.5.3)
Suggests: virtualbox-guest-additions-iso, vde2
Conflicts: virtualbox-2.0, virtualbox-2.1, virtualbox-2.2, virtualbox-3.0
Breaks: virtualbox-ose (<< 4.0.6-dfsg-1~)
Description-fr: solution de virtualisation x86 - programmes de base
VirtualBox est une solution libre de virtualisation x86 qui permet
d'utiliser de nombreux systèmes d'exploitation, comme Windows, DOS, BSD ou
Linux, sur un système Linux.
.
Ce paquet fournit les programmes pour VirtualBox. Les paquets virtualbox-dkms
et virtualbox-source sont également indispensables pour compiler le module
noyau
nécessaire à VirtualBox. Le paquet virtualbox-qt fournit une interface
graphique pour VirtualBox.
Homepage: https://www.virtualbox.org/
Description-md5: 30f96d22c1a6ca04db16bdc1e79ad965
Tag: hardware::emulation, implemented-in::c, interface::x11, role::program,
scope::application, uitoolkit::qt, uitoolkit::sdl, x11::application
Section: otherosfs
Priority: optional
Filename: pool/main/v/virtualbox/virtualbox_4.1.18-dfsg-2+deb7u1_i386.deb
Size: 12905536
MD5sum: 686b1da1fdadd90ed17b4f796dc62406
SHA1: 0ab974591aed6f855a1d9ade13228b1dabd75785
SHA256: 4e027b67a1e092c695ba7db22db17033fdc3687a7639361c5f4d2c21613bfb8c
0
Modifié par armand.ccm le 18/12/2013 à 14:35
Merci sam_soul tes conseils sont précieux. T'inquiète! mes sens c'est parceque je suis au boulot et les travaux en temps normal c'est dans windows.

Donc chercher les mirroir lors de l'installation aurais guidé mon système sur des serveurs en ligne où les mise à jour sont disponibles, et c'est ce que j'ai fait en insérant les liens que tu m'as envoyé .. (si je comprend bien).

Au fait que veut dire xfce?

si hplip est installé comment vais-je installer les imprimantes et les scanner?
ou comment exécuter le hplip?
0
Au fait que veut dire xfce?
Arf.. ! Oublie tout ce que je t'ai écris sur Xfce, je me suis mélangé les pinceaux avec un autre sujet..;-]
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29297262-choisire-un-linux

Néanmoins :
Présentation de XFCE 4
XFCE4 est un gestionnaire de bureau qui, bien que plus léger que les ténors du genre (KDE, Gnome), n'en est pas moins complet, simple d'utilisation et de configuration. Il est aussi extensible grâce à de nombreux plugins.

C'est donc un environnement de bureau léger, adapté aux petites machines, ou lorsqu'on ne souhaite pas avoir un bureau trop lourd, pour pouvoir consacrer les ressources matérielles à d'autres tâches que gérer le bureau.. ;)
Tu dois être sous l'environement de bureau Gnome, par défaut. Il y en d'autres de disponibles. Renseigne-toi sur la notion d'"environnement/ gestionnaire de bureaux" sous Linux.

(si je comprend bien)
Oui.

Pour hplip, je n'ai qu'une imprimante/scanner, une hp, et je l'allume, c'est tout. Elle est reconnue et fonctionne sans plus de manips.

Il y a plusieurs logiciels de virtualisation. Jamais utilisés, pour ma part.
https://wiki.debian.org/fr/SystemVirtualization
https://debian-facile.org//doc:autres:vm:vm
0
18 déc. 2013 à 15:47
Ok pas de souci.

Je vois plus claire pour xfce Merci.

je vais réessayer d'installer VirtualBox en espérant que ça marchera.
0
Modifié par armand.ccm le 18/12/2013 à 14:39
j'ai decouvert un truc du nom de "wine" (pour pouvoir installer Skype et autres soft windows) et je l'ai installé (en root j'ai juste fait "apt-get install wine" et le reste s'est passé tout seul. L'installation de skype n'est pas encore terminée (je commence à la trouver un peux longue).
Tout logiciel de Debian pouvant importer les msg instantannés de skype et facebook m'interesse aussi.

Celui par defaut ici est "Evolution" je vais me renseigner d'abord.

Merci à tous c'est sympa!
0
23 déc. 2013 à 09:33
They forgot me.
0
23 déc. 2013 à 09:36
Euh... c'est possible ;-(

Par contre Skype existe aussi pour GNU/Linux ;-\
https://www.skype.com/en/get-skype/
https://wiki.debian.org/fr/skype
0