Alimentation

pecheur d'ormeaux Messages postés 5 Statut Membre -  
jeannets Messages postés 29043 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous ,je vais essayer avec mes petites connaissances en matériel informatique de vous expliquer ma panne sur une micro tour E machine :
PANNE :l'ordinateur s'allume ,la led principale est eteinte, le ventilo du processeur s'emballe,
le disque dur ne tourne pas.
PREMIERE TENTATIVE de réparation:
j'installe a la place de l'alimentation lite éon ,une alim de moyen tour de 550 w , ça marche!!
je me dit génial ;il me reste a commander une alim litéon sur leboncoin, ce que je fait illico,je là reçois ce jour et l'installe; pas de bol ça ne marche toujours pas
DEUXIEME:je contrôle l'alim récemment reçut grace aux conseils de votre forum (mise en place du pontage "trombonne" control de toute les intensités 12v 5v 3.3v tout est ok je control mon ancienne alim ,meme résultat ,toutes les tension sont bonnes meme le conecteur à4 plots qui se connecte sur la carte mère
RESULTAT:les deux alim litéon ne demarre pas correctement l'ordi alors que la grosse alim de 550 w le fait tourné parfaitement avec les meme tensions relevées sur les connecteur d'avance merci pous vos bons conseils

10 réponses

Multi7200 Messages postés 9 Statut Membre

D'accord pour les tensions, c'est normal.

Mais la puissance (en W), c'est pas la même chose. Combien de WATT font tes alim Lite-On ?

Question alimentation, corsair ou antec, c'est les meilleures.
0
jeannets Messages postés 29043 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 042

Tu dis mesurer les intensités... en volts C'est faux. Tu as mesuré une tension.

L'intensité se mesure en Ampère, c'est le courant que peut débiter ton alim... Comparable au débit de l'eau au bout d'un tuyau... Si le tuyau est trop petit ou la source pas assez puissante, tu ne pourras jamais faire fonctionner ta machine; même si les tensions sont bonnes...

Normalement les Ampères sont écrits sur l'alimentation pour chaque tension... Tu peux vérifier si le c'est vrai en y branchant des ampoules correspondantes à cette puissance... Par ex: 5v à 30A donnent 150 watts.. Tu peux donc y brancher au moins 5 ampoules de phare de voiture en parallèle et elles doivent s'allumer environ à mi-puissance...

Ce n'est pas très exact mais ça permet de tester une approche

C'est quoi ce PC..? marque modèle..? As-tu une carte graphic..?

Tu peux aussi démonter le disque dur, les cartes rajoutées et ne laisser qu'une barette mémoire... Et démarrer le PC... Tu devrais avoir quelque chose d'afficher à l'écran...
0
pecheur d'ormeaux Messages postés 5 Statut Membre

Tout d'abord merci pour l'intéret que vous portez a mon problème l'alim d'origine fait 220w quand a la marque je n'en vois pas; l'alim achetée pour remplaçement fait également 220w mais aucune des deux ne fait tourner l'ordi normalement .
0
jeannets Messages postés 29043 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 042

Je ne parlais pas de la marque de l'alim, mais de la marque du PC..

J'ai également suggéré d'autres manip pour essayer d'avancer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

le pc est une mini tour E machine j'ai essayé sans le disque dur ,et avec une seule barrette meme défault :ventilo processeur a fond ,pas de led, pas de bip bip pour la carte grafic elle est intégrée a la carte mère ,pour rappel tout ceci fonctionne très bien avecl' alim de moyen tour posée a coté "ecran disque etc!!)
0

je pense que tu as un défaut de masse dans ta machine... Ton alim fonctionne quand elle est à côté parce que les chassis ne sont pas reliés électriquement.

Cette machine, elle fonctionnait de puis quand..??
Et elle est avec cette panne depuis quand..?

N'aurais-tu pas démonté puis remonté quelque chose là dedans, en oubliant de replacer les rondelles isolantes au bon endroit... Par ex..

Ou qu'as-tu fait qui correspond à ce moment là...?
0

lorsque je dit qu'il marche nickel avec l'alim posée a coté ,il ne s'agit pas de son alim mais d'une autre (550 w d'une moyen tour) j'ai aussi essayé avec l'alim lite_on posée a coté mais toujours meme panne (pas de bip bip p'as d'écran pas de led en façade
fontionne (ou fonctionnait sans problèmes )depuis environ 3 ans; aucune intervention sur l'ordi avant la panne (panne depuis 4 jours )
0

Ah oui, je n'avais pas tout compris ou deviné..

- Donc ça marche avec une autre alim, plus puissante bien sur mais pas obligatoirement..

- Et ça ne marche pas avec l'alim d'origine du PC (une Lite-on) ...

C'est bien ça...?

On peut dire que c'est l'alim qui est mauvaise, elle doit avoir les bonnes tensions mais n'étale pas en puissance... C'est une 220 Watt..?

Tu en trouves plein sur Amazo** en tapant les mots clés "alimentation 220w emachine" sur Goggg

Le probleme c'est peut etre la forme et l'encombrement, il faut qu'elle rentre dedans... J'ai vu une 350w qui devrait faire ton affaire; un peu plus puissant ne nuit pas.
0

ok on a réussi à se comprendre (pas facile quand on n'est pas expert; je parle pour moi )effectivement fonctionne très bien avec une alim plus forte , pourtant je n'ai rien rajouté sur cet ordi
je regarde tout de suite sur amazon
merci
0

A mon avis, elle n'a pas besoin d'être plus forte... Ou pas beaucoup.

Il faut seulement la changer par une qui fonctionne..

Et puis, celle d'origine était peut etre un peu présomptueuse..?
0