Photos foncées. Comment éviter un problème d'impression offset?

Résolu/Fermé
Ummon Messages postés 29 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 5 déc. 2013 à 12:03
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 déc. 2013 à 11:42
Bonjour, je suis en train de faire la mise en page d'un livret dans indesign. J'utilise des photos très sombres en background que j'importe dans InDesign. Par exemple, lorsque j'utilise la pipette dans Photoshop pour voir la couleur de mon Background, certaines zones de la photo atteignent C98 M84 J87 N97. Évidemment, ce n'est pas un aplat vu que c'est de la photo. Mais c'est là qu'intervient ma question: après avoir exporté le PDF via Indd (avec le profil Fogra39 coated), y-a-t-il des risques des risque que l'impression (offset) bave?
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
5 déc. 2013 à 16:14
C'est fort possibel que vous ayez des problemes....

Generalement on ne depasse pas les 300% de couverture en encrage, et a premiere vue vous les depassez allegrement...

Vous devriez revoir vos images dans Photoshop et refaire votre conversion RVB>CMJN avec le bon profil.

Lors de la realisation de votre PDF en CMJN, n'incorporez pas de profil...
1
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
Modifié par contrariness le 5/12/2013 à 16:36
La base c'est la conversion RVB -> CMJN que vous faites dans Photoshop. C'est le profil utilise (celui que vous avez declare dans le menu "couleur") qui determine la separation des couleurs en CMJN.

Une fois que l'image est en CMJN, la separation se fera suivant les % contenus dans l'image pour chacune des couleurs. Si vous avez un ciel a 30% de cyan, sur le papier, a l'impression, vous devez avoir un ciel avec 30% de cyan..

L'incorporation d'un profil dans un PDF qui est deja en CMJN peut fausser la separation des couleurs. Cela ne pose pas de probleme dans un flux de production ou tout est bien connu, mais si vous donnez votre document a un prestataire exterieur sans connaitre la configuration de son RIP, le RIP va chercher a utiliser le profil pour compenser les couleurs.

Le resultat classique : un noir a 100% se retrouve diminue et compense par les 3 autres couleurs, et donc une dominante probable (sans parler des problemes de reperages)
1
Ummon Messages postés 29 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 1
5 déc. 2013 à 16:21
Merci pour cette remarque.

Cela dit, j'aimerais garder l'intensité des noirs de ma photo.

Je travaille en CMJN et la conversion CMJN>RVB>CMJN ne regle pas le problème. Comment procéder?

Quel est le problème avec l'incorporation d'un profil?
0
Ummon Messages postés 29 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 1
6 déc. 2013 à 12:48
Merci pour vos conseils.

Voilà comment j'ai réussi à résoudre le problème. J'ai converti le profil colorimétrique actuel vers le "Generic CMYK profile" dans photoshop via Edit/color setting et Edit/convert to profile.

Je constate que les noirs sont plus dans les alentours de de ce genre de couleur: C75 M65 Y68 K78. On ne dépasse donc pas les 300%

PS: au passe, quelle différence entre asign color profile ou convert to color profile?
0
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
7 déc. 2013 à 01:47
Dans quel menu avez vous ces options en anglais ??
0
Ma suite est en anglais. Plusieurs langues sont parlées au boulot. C'est donc plus logique.


Mon imprimeur vient, cela dit, de me préciser le profil colorimétrique imposé: FOGRA39. Il me semble que sont taux à une limite fixée à 350%
0
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
9 déc. 2013 à 11:42
Fogra 39, il me semble que c'est 330%... mais bon..

Le risque c'est que sur certain papier, l'encre en couches superposees ne seche pas assez rapidement et provoque un maculage, c'est a dire qu'elle va tacher le dessous de la feuille suivante. Bien sur il y a des solutions comme le poudrage ou augmenter la sicativite des encres, ou les secheurs a IR ou UV, Mais il y a aussi une logique ecologique et economique car pourquoi augmenter la consommation d'encre et faire un noir avec 4 couleurs alors qu'avec le noir a 100% + une faible proportion des 3 autres on obtient le meme resultat.

Faites un test et observez les resultats que vous obtenez dans Photoshop : Creez un document en RVB et dessinez une surface que vous remplissez de noir RVB.
Ouvrez la palette couleur, selectionnez CMJN et observez la separation. Si dans les options "couleur" (menu Edition) vous selectionnez FOGRA 27, vous verrez que votre noir est a 100%, si vous selectionnez FOGRA 39, notre noir n'est plus qu'a 97%. testez avec d'autres profils CMJN et vous trouverez d'autres resultats...

FOGRA est une societe Allemande et ne fait pas l'unanimite chez les imprimeurs, mais elle a sue s'imposer.
0