Choisir les applications à installer au démarrage

Fermé
maxoumax59 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 5 déc. 2013 à 11:23
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 - 6 déc. 2013 à 17:59
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis actuellement apprenti en informatique, je viens de me voir confier un projet dont j'ai du mal à trouver l'application aux solutions que j'ai pu trouver.

Je souhaiterais qu'au démarrage de la machine, une liste des différents logiciel s'affiche. Que l'utilisateur puisse choisir les applications dont ils aura besoin et qu'elles s'installent et qu'en éteignant la machine ces applications se désinstallent. Est-ce possible? si oui comment?
Il nous est impossible de mettre toutes les application sur un seul master étant donné que certaines applications ne cohabitent pas entre elles.
Les machines sont sous Windows 7 professionnel, je peux faire appel à un serveur si nécessaire.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Maxoumax59
A voir également:

5 réponses

papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
5 déc. 2013 à 17:24
Bonjour,
est-il possible d'installer sur les postes le client "terminal server", et dédié un serveur à Terminal server.
Installer les applications sur le terminal serveur et en suite donner les authorisations pour chaque client (cela permet également d'acheter un nombre inférieur de licence, Il faut voir le nombre de personnes qui travaille simultanément.)
Enfin ce type de travail nécessite une étude et un projet.
Cordialement.
0
maxoumax59 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
6 déc. 2013 à 10:30
Il y a une trentaine de machines qui ont besoin de ce système et ils seront facilement 15 à utiliser les applications en même temps.
Je pensais faire appel à un script pour permettre le choix et l'installation des applications.
Que faut-il pour installer 'terminal server" sur les machines?
0
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
6 déc. 2013 à 11:43
Bonjour,
tout dépend de la configuration du réseau, il y-t-il l'active directory, utilisez vous les group policies, quel version de Windows server, il y-t-il un adminisrateur du réseau ?
C' est avant tout une décision de la direction, pour les moyens financiers à investir, c'est une stratégie de l'entreprise.
Cela demande des compétences, tant au niveau serveur, réseau, infrastructure.
Le lien Microsoft pour Installation du service de rôle Terminal Server:
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc754288(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
Pour un Serveur en version 2003,
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc754288(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
Pour un serveur 2008.
Si vous choisissez l'option de script, il sera peut-être nécessaire de l'écrire en PowerShell, difficile d' écrire un simple logon.bat.
Pour l'installation et désinstallation des applications, je ne pense pas, que ce soit une
bonne idée, premièrement temps perdu lors de l'installation et désinstallation, lors de la connexion et déconnexion de l'utilisateur.
A savoir que lors de désinstallation de certains programmes, des traces subsistent dans les registres.
Si il y a des incompatibilités de programmes, il faut étudier d'ou viennet ces incompatibités.
Tout ça pour dire, que en fait il faut une étude sérieuse du projet, l'administrateur du serveur et du réseau doivent contribuer au développement de ce projet.
Ce genre de projet ne se fait pas sur le coin d'une table.
Désolé, mais sans connaître le milieu, c'est le constat que je peux faire.
cordialement
0
6 déc. 2013 à 12:44
Rebonjour,
il ya la possibilité d'exécuter des machines virtuelles, le disque d'amorçage (boot), peut se trouver sur un serveur. Reste à voir la capacté du serveur au niveau espace disque, et des postes (mémoire et processeur, type de windows,etc...).
Un outil de chez sysinternals disk2vhd.exe permet de copier une image disque du type VHD pour démarrer la machine virtuelle.
https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/
Liens pour en savoir un peu plus:
https://microsoft-virtual-pc.fr.softonic.com/
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23213-virtualbox/
Il y a des émulateurs chez: Oracle, Microsoft, Open sources, voir celui qui convient à votre projet.
Une autre possibilité est de faire tourner un Sandbox, voir les liens pour informations:
https://www.sandboxie.com/
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19689-sandboxie/
Encore une fois, il faut connaître l'environnement, des tests sont nécessaires.
Personnellement j'utilise Oracle VM pour faire tourner une machine XP, sous Win 7, j'ai essayé également une machine Android (résultat décevant,émuler une tablette ou un smartphone, sous Win7).
Si je pense à autre chose, je l'écrirai, ceci étant des réflexions à chaud.
Cordialement
0
maxoumax59 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
6 déc. 2013 à 14:24
Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon sujet.
Je vais voir les solutions que vous me proposer. En sachant que les machines seront sous windows 7 et le budget du projet n'a pas de limites.
En virtualisation par contre je ne connais que virtual pc et VMware.
Il me semble que la solution la plus adapter pour qu'il n'y plus de trace des applications et la toute première (terminal server) non?
Si nous choisissont terminal server est ce que les application demander un acces à un lecteur réseau tournerons correctement?

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 déc. 2013 à 15:49
Bonjour,
étant donné, que depuis près de 6 ans, je sois pensionné, je n'ai pas eu de problème avec la solution terminal serveur, même mieux, au travers du terminal serveur on utilisait une application de Computer Associate pour se connecter en connexion à distance sur les +/- 1000 PC de l'usine.
Par contre, du point de vue serveur, cela entraine beaucoup de maintenance.
Mais franchement, il faut voir les coûts d'exploitation et comparer les solutions.
Comme de plus en plus, les solutions Virtual Server et Virtual machines sont employés dans les entreprises, difficile de choisir.
Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients, par exemple nouvelle version d'application, applications des mises à jour Windows, interconnexion des applications, WEB service, sauvegarde des fichiers, restauration des fichiers, panne de serveurs, etc...
Au risque de me répéter, c'est une stratégie globale de l'entreprise, il ne faut surtout pas oublier l'avenir; en espérant que l'entreprise se développe et crée des succursales à l'étranger.
Je ne peux juger, il y a trop de facteurs, que seule l'entreprise connait, moi je suis comme le touriste qui visite, je ne vis pas votre quotidien.
Je vous suggère des solutions, à vous de tester celle qui vous convient.
Commencez le test avec une machine virtuelle ou la Sandbox, ce sont les moins compliquées à mettre en oeuvre ( 1 ou 2 PC), je pense qu'il vaut mieux expérimenté, au lieu de précipiter et de regretter son choix.
Cordialement
0
6 déc. 2013 à 16:16
A l'époque les postes de travail étaient en XP 32 bits, les serveurs sur SAN en RAID5.
Ily avait une trentaine se serveur, dont seulement 4 étaient en Virtual Server (d' après les informations de mes anciens collègues, le nombre de serveurs virtuelles est passé à plus de 70).
Je suis sûrement dépassé par les nouvelles technologies, je ne m'exprime que sur une ancienne expérience.
0
6 déc. 2013 à 17:59
Une petite précision encore à propos de Virtual Machine.
Mon PC est doté d'un Intel I7 64 bits quad core (8 processeurs logiques), j'ai dédié 1 processeur et 1 GB de mémoire à VM.
Voir si les postes de travail sont suffisamment puissant, que pour accepter un VM. Il est vrai que je n'émule qu'une machine XP, et que je ne sais pas émuler une Win7;
Ce qui pourrait faire pencher la balance vers terminal serveur.
Cordialement
0