Besoin d'aide :) Projet BAC terminal S Sience de L'Ingenieur

Fermé
nico.74 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 3 déc. 2013 à 10:41
 Utilisateur anonyme - 17 déc. 2013 à 10:57
Bonjour,
Je suis en terminal S SI au Lycée général et technologique de Lorgues. Pour notre projet avec notre groupe nous voulons mettre en place un Frein électromagnétique pour Longboard, installé a l'arrière de la planche, ce Kit nous servirait à freiner la Longboard progressivement afin d'éviter les risques de chute d'un débutant.
Pour cela il faudrait qu'on puisse commander à distance notre Kit avec une commande ( commande dans la mains de l'utilisateur ), cette dernière commanderais à notre Kit, par pression sur un bouton, d'envoyer une tension progressivement à l'intérieur de notre électroaimant afin d'assurer le freinage. Nous cherchons donc une commande programmable qui nous permettrais cela ( émetteur/récepteur Bluetooth ou c genre de chose)

Merci de bien vouloir nous éclairer un peu sur cette partie commande, si vous avais un système nous permettant de commander cette tension.
Merci de vos réponses;
Nicolas.

6 réponses

Utilisateur anonyme
3 déc. 2013 à 16:41
Salut,

As tu déja programmé des microcontrolleurs, ou utilisé des carte programmables genre arduino ?
0
nico.74 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
8 déc. 2013 à 12:25
Bonjour :) Non pas pour le moment, mais je pense que les professeur peuvent me fournir ce genre de carte ( Arduino ) et pour les microcontrôleurs, non pas du tout... :/ Mais je suis motivé! ;) Je pense qu'au niveau de la programmation, il n'y aura pas de problème majeur, le soucis et plus dans la recherche d'un système permettant d'envoyer des ondes a mon kit , et celons leurs fréquences ( qui elles seront programmées ), envoyer une tension dans ma mâchoire aimanté :). Pensez vous que cela soit possible?
PS: merci beaucoup pour votre réponse :) sa me redonne un peu d'espoir pour ce projet :p
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2013 à 10:11
Franchement aucun problème alors : tu achetes un arduino et un xbee (module de com sans fils) et en 30 mn c'est fait ton histoire. Tous les codes pour faire marcher un xbee sur un arduino sont fournis par arduino : https://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoXbeeShield

Et voila un tuto francais qui t'explique comment réaliser l'ensemble, allant du matériel necessaire, la config et le code.
http://domotique.benchi.fr/robotique/arduino/tutorial-arduino-xbee-shield-partie-1/
0
nico.74 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
10 déc. 2013 à 11:01
D'acc c'est vraiment super ;) merci beaucoup pour votre aide!! je pourrais continuer à vous poser des questions au cas ou pour la programmation même?
si je me heurte a un problème?
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2013 à 11:57
Yes you can :)
0
10 déc. 2013 à 18:27
Merci ;) je vous tien au courant :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 déc. 2013 à 19:07
Sommes nous obligé d'étre relié a un ordinateur pour ce système ou marche t'il tout seul après programmation? ( nous avons pensé qu'un simple système Tout ou Rien, envoie d'une tension lors d'une pression sur un bouton, suffirais a notre système. Existe t'il un système peu être moins couteux? Qui permettrais cela, toujours a distance ;)?)
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2013 à 10:54
Tu as besoin du PC pour programmer les carte et configurer le zigbee. Après quand le programme est dans l'arduino il le garde en mémoire, donc plus besoin de PC. Tu peux faire en sorte d'envoyer un signal en zigbee quand tu appui sur un bouton poussoir de l'arduino.
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2013 à 10:57
Sinon en beaucoup moins cher, toujours avec l'arduino mais sans Zigbee : le module nrf24l01, communication en fréquence radio 2.4 GHz.

Voila le tuto pour envoyer/recevoir un signal d'une module à l'autre : https://itechnofrance.wordpress.com/2013/05/24/utilisation-du-module-nrf24l01-avec-larduino/
0