Problème : freeze récurrent

adurnat Messages postés 258 Statut Membre -  
adurnat Messages postés 258 Statut Membre -
Bonjour, j'ai depuis deux ans une config achetée sur clubic, la serious gamer, sous Windows 7, et je n'ai jamais eu de problème avec. Je l'utilise exclusivement pour jouer et aller sur internet (YouTube, deezer, Facebook, Battle.net... Pas de quoi ruiner sa stabilité donc). Et j' ai kaspersky aussi.

Depuis une semaine, j'ai un problème assez particulier : si je "cogne" légèrement la tour (rien de brutal, déplacer ma jambe quoi), le pc freeze Complètement, SAUF la souris.
Et si je le laisse allumé sans y toucher, il finira de toute façon par freezer de la même façon, donc le choc n'est pas la seule raison..

Puis, au bout de quelques minutes de freeze, un écran bleu apparaît (à chaque fois), et je dis bien quelques minutes. Parce qu'habituellement, les BSOD sont brutaux et assez immédiats, mais pas là. Bon, après le BSOD, classique, il s'éteint.
J'ai une photo du blue screen si vous en avez besoin, j'ai vu que ça parlait de ntfs et de kernel, alors j'ai ouvert le boîtier, débranché et rebranché mes 2 disques durs et mes 2 barrettes de ram, ca n'a pas marché.
J'ai aussi essayé une restauration de C: à une semaine avant le début des problèmes, donc vraiment clean quoi, et toujours rien, donc je me suis finalement dit que c'était un problème de hardware. (c'est pourquoi je viens sur ce forum).

Désolé, le post est assez long, mais j'ai mis toutes les infos dont je disposais.

Toute aide est la bienvenue,
Merci d'avance !

2 réponses

Froulik Messages postés 4292 Statut Membre 950

Désolé, je ne vais pas te répondre directement.
Juste un mot pour te dire qu'il m'est arrivé (à peu près) la même chose il y a quelques semaines. un coup de genou dans la tour et hop freeze
et ça repartait etc comme tu le décris.
Dans mon cas il s'agissait de la carte graphique qui déraillait. il a fallu que je la change et le problème a disparu.
... mais je fais gaffe à mes genoux :o)

Je suis de ton avis, c'est un problème hardware (84 %)
si ça se produit quand tu bouges l'engin, on peut logiquement penser que ça provient d'une carte (ou d'un slot) devenu défectueux, ou bien de la CM qui s'est "déformée" légèrement (jeu du boîtier)...
reste à trouver le coupable.
0
adurnat Messages postés 258 Statut Membre 4

Ah, c'est tout de même précieux comme infos ! :D Donc ce que je pourrais essayer, c'est de débrancher/rebrancher la carte graphique et la carte mère et voir si ça fonctionne ?
Si ça fonctionne pas, je ferai quand meme intervenir un pro avant de racheter une CG à 250€ ^^'
0

Attends avant de démonter ta carte mère quand même...

J'ai la flemme d'aller voir les caractéristiques de ta machine
mais tu as peut-être une solution qui peut au moins éliminer cette question, si tu as une CG embarquée sur ta CM :
- dans le bios, tu actives ta carte d'origine
- tu déconnectes physiquement ta CG
- tu branches ton ecran sur ta carte originale
et tu essaies comme ça.
0
adurnat Messages postés 258 Statut Membre 4

Je sais pas si ma carte mère a une carte graphique embarquée, mais comment ça je branche mon écran à ma carte originale ? Si ma CM a une CG embarquée (donc l'originale je suppose), je peux brancher mon écran directement dessus ?
0

ouaip.
tu peux avoir les mêmes sorties que sur ta carte pci : une vga et une numérique. c'est facile à repérer à l'arrière de ta machine.
si ta carte est celle-ci :
https://techreport.com/r.x/asus-z87pro/ports.jpg
on voit la CG à gauche des ports usb 3.0 + ethernet

avant de déconnecter ta carte pci, va dans le bios et cherche comment activer ta carte embarquée. c'est peut-être d'ailleurs déjà fait.
ensuite oui tu connectes ton écran dessus
et vive les fps de la mort :o//
0
adurnat Messages postés 258 Statut Membre 4 > Froulik Messages postés 4292 Statut Membre

C'est la cm de la nouvelle config, quand je l'ai acheté c'est celle là qui était fournie :
https://www.bestsevenreviews.com/category/benchmark/
Apparemment il n'y a pas de cg intégrée. Et aussi je n'arrive pas à rentrer dans le BIOS, d'habitude c'est F2 mais là ça marche pas, donc je cherche encore ^^'
Je devrais débrancher rebrancher la carte graphique ?
0

exact elle n'a pas de CG integrée. dommage
pour ce qui est de brancher/débrancher ta CG, tu peux essayer mais...
bonne chance dans tes recherches.
0
adurnat Messages postés 258 Statut Membre 4 > Froulik Messages postés 4292 Statut Membre

J'ai donné un coup d'aspirateur au passage, j'espère que ça suffira.. En tout cas merci beaucoup ! :)
0