Perte de qualité format .eps

Fermé
axelle - 29 nov. 2013 à 16:27
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 30 nov. 2013 à 09:24
Bonjour,
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à exporter un fichier.eps sans perte de qualité ?
Je récupère un fichier vectoriel en haute définition et lorsque je le modifie et que je l'exporte en .eps, il devient inutilisable en impression grand format par mon imprimeur. J'ai essayé en .ai et en .psd : c'est idem ????
Merci de votre aide.


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 17:19
Bonsoir,

Gimp est orienté Bitmap/matriciel...

Pour le vectoriel, il y a Inkscape en libre & gratuit.
;)

@+


0
Merci pour votre réponse alors j'ai essayé inkspace mais... je n'arrive pas à importer mon fichier eps de départ ????
Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 18:00
Re,

Effectivement (honte sur moi) : Inkscape peut exporter en eps mais pas importer...
:/

Une possibilité à tester (à voir avec ton/tes fichier(s) ) :
https://image.online-convert.com/fr/convertir-en-svg
https://image.online-convert.com/fr/convertir-en-eps

Le SVG pour Inkscape, puis reconvertir en eps...
Mais, à voir s'il n'y a pas de perte entre les conversions.

Autre éventualité : Scribus (+ Ghostscript).

Ce ne sont que des suggestions...
Honnêtement, ce n'est pas un format que j'utilise.
Si le maitre de la discipline (contrariness) passe, il aura surement l'Astuce avec un grand A...
;)


@+


0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
29 nov. 2013 à 22:14
Merci Le Gnou, trop d'honneurs....

L'EPS est comme le PDF (qui est l'evolution du premier), un format d'encapsulation.. on peut y mettre des objets vectoriels comme des images bitmap.

Avec quel logiciel sont realisees les modifications.. ??

Si c'est avec Gimp, on perd la notion du vectoriel, d'ou la pixelisation.
0
Merci à tous les deux pour ces infos.
Pour répondre à la question j'achète des images en vecteur .eps dans une banque d'images en ligne (donc HD) et je souhaite les modifier et les réenregistrer en fichier vectoriel .eps ou ??? pour les renvoyer à un imprimeur qui les imprime en grand format sans perte de qualité. Le besoin est donc illustrator mais en gratuit ...
Encore merci à vous de cette recherche pour des non initiés comme moi !
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2013 à 08:20
Bonjour,

@ contrariness
[...] trop d'honneurs....
Non... juste reconnaissance du savoir...
;)

Si c'est avec Gimp [...]
Oui, au départ la question était dans le sous-forum Gimp (d'où la perte de qualité, puisqu'il y a rendu...).
;)


@ axelle
As-tu pu tester avec le convertisseur en ligne ?
As-tu la possibilité d'un autre format, lors de l'achat de tes images ?
Mais avec contrariness, tu es entre de bonnes mains...
:)


Bon W.E. à tous.


(_._)
-0|0-
0
Depuis ce matin je bidouille car travaillant de chez moi il a fallut que j'installe inksapce et gimp (en français la galère!) mais j'y suis et je viens de faire un test avec la conversion en svg ouverture sur inkspace et modif du dessin aucun problème. J'enregistre, je reconvertis en eps et je n'arrive pas à ouvrir le fichier avec gimp erreur... Je sature !
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
30 nov. 2013 à 09:24
Si vous etes bien en vectoriel, il ne faut pas chercher a ouvrir votre dessin dans Gimp.. cela implique automatiquement une pixelisation et donc une perte de definition..

Faites en un PDF pour verifier.. de toutes facon votre imprimeur preferera le format PDF.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
30 nov. 2013 à 09:16
Il est possible d'ouvrir les EPS dans Inkscape, mais ce n'est pas natif.
http://www.ehow.com/how_5844063_open-_eps-files-inkscape.html

Une autre idee, c'est de transformer votre EPS en PDF.
Pour cela vous ouvez la fenetre du moniteur d'impression de PDFCreator et vous glissez votre fichier EPS dedans (drag-and-drop). Cela le transformera en PDF.

Il me semble que les dernieres versions d'Inkscape, savent importer les PDF (non compresses).

Si l'import marche, vous aurez une multitudes de surfaces representant les differents objets de votre dessin. Les surfaces degradees seront peut-etre representees par des degrades de forme (ce qui n'est pas tres pratique a modifier). Le format EPS ne gere pas les transparences.

Si rein n'est modifiable, c'est que votre source est bien une image bitmap.
0