Gestion d'un projet de conception de aéroclub en UML

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 nov. 2013 à 14:57
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 nov. 2013 à 05:30
Bonjour ,
Svp , j'ai un projet de gestion d'un Aéro-club à réaliser . j'ai besoin d'aide pour me canaliser dans la réalisation de diagramme de séquence , d'activité et d'état transition .

ci desous le sujet :

Projet de conception n° 1 : l'aéroclub du Castellet
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Objectif
L'objectif essentiel que l'on peut assigner à un projet est, par la mise en pratique, de permettre d'évaluer le degré de maîtrise des étudiants des différentes notions présentées en cours. Il s'agit, par la résolution d'un problème concret, de passer à l'acte et d'apporter une réponse aux questions posées en puisant dans l'ensemble des techniques et méthodes vues en cours.
En dehors de cet objectif général, on peut mettre en évidence un objectif plus spécifique à l'enseignement de Conception de Systèmes d'Information (CSI). Durant leur vie professionnelle, nos étudiants devront être à l'écoute d'utilisateurs peu ou prou au fait de l'informatique, pour bien cerner leurs problèmes. Ils devront ensuite choisir dans leur "arsenal" les éléments qui leur permettront de concevoir un outil informatique apportant une solution aux problèmes posés. Ils travailleront donc toujours à l'intersection de deux mondes, celui des hommes et celui des machines.
Le TP, en CSI, permet de simuler ceci. Il part le plus souvent d'un texte censé représenter un interview entre l'utilisateur-demandeur et l'analyste-répondeur. Dans bien des cas, le texte fourni est incomplet. Certaines hypothèses n'y figurent pas. Les étudiants doivent le synthétiser, en extraire le contenu informationnel, mettre en lumière les hypothèses, contradictions ou autres non-dits. Ils doivent ensuite complèter cette description en interrogeant le tuteur (qui joue le rôle du client), modéliser le monde de ce client, faire un diagnostic et proposer une solution.
La plupart des TP se terminent par la rédaction d'un dossier de spécifications fonctionnelles détaillées. C'est le cas de celui-ci, la programmation de la solution préconisée n'étant pas prévue en CSI, mais dans d'autres matières (telles les Bases de données, par exemple).
Durée
18 heures
Contexte
Ce texte est tiré d'un exemple traité par le groupe de travail Anna Gram, constitué en janvier 1979, sous l'égide de l'AFCET, dans le cadre du groupe de travail GROPLAN (Programmation et Langages). Anna Gram présente son exemple à travers plusieurs solutions possibles correspondant à différentes manières de spécifier le problème, ainsi qu'en fonction des langages cibles visés.
Sujet
1. Cadre de travail
L'application demandée doit permettre la gestion automatisée -simplifiée- de l'aéroclub du Castellet (Var).
2. Besoins exprimés
Les besoins du club sont les suivants :
o Gestion des pilotes : la gestion des membres du club utilisant un avion du club -les pilotes- devra être assurée. Les caractéristiques d'un pilote à considérer sont données dans le paragraphe 4. Chaque pilote possède un compte sur lequel est prélevé le montant de chaque vol (payant) effectué. Lors d'un achat d'une fourniture du club par un pilote, son compte est également débité de la somme correspondante.
o Gestion des avions : toute utilisation d'un avion -plan de vol- doit être enregistrée. Les achats et les ventes d'appareils sont comptabilisés. Les caractéristiques d'un avion à prendre en compte sont données dans le même paragraphe 4.
o Gestion des vols : les informations sur les vols des avions sont définies pour chaque pilote, pour l'ensemble des pilote, pour un avion, pour l'ensemble des avions. L'interrogation peut s'effectuer à partir du nom d'un pilote, du nom d'un avion ou d'un intervalle de temps -période-. Un vol attribué à un pilote est débité.
Le système doit permettre la prise en compte d'un nouveau pilote, lors d'une nouvelle inscription. Le cas d'un départ est également envisageable. À tout moment, il doit être possible d'éditer -à l'écran ou sur liste de papier- la liste des noms des pilotes avec ou sans leurs caractéristiques. Il doit en être de même avec les avions.
L'ensemble d'un plan comptable -mouvements, écritures comptables- doit permettre l'établissement -périodique ou à la demande- d'un bilan financier. Le bilan individuel des comptes des pilotes est périodique -paramétrable-. Chaque bilan de compte fait l'objet d'une édition d'un relevé remis à chaque pilote. La transmission du relevé n'est pas traitée. Elle pourrait s'effectuer par courrier ou simplement correspondre à une mise dans des boîtes aux lettres se trouvant au club. Si le compte d'un pilote est débiteur, une note de demande d'approvisionnement doit être jointe au relevé. La relance de demande d'approvisionnement, bien que très utile et même indispensable, n'est pas ici prise en compte. À tout moment, un pilote peut effectuer des versements sur son compte. Il n'est pas prévu qu'un pilote puisse retirer une somme de son compte -sauf lors de la fermeture de celui-ci-. Un départ solde et ferme un compte.
Chaque pilote, en tant que membre du club, est redevable annuellement d'une cotisation -année civile-. Toute année commencée est dûe -tarif calculé au prorata de la durée pour la première année-. La cotisation inclut le paiement de la licence obligatoire ainsi que l'assurance. La cotisation est prélevée automatiquement. L'édition de la carte de membre ne fait pas partie de l'application.
3. Description des fonctions demandées
o PF 10 Inscription d'un pilote
Saisie des caractéristiques d'un nouveau pilote, ouverture d'un compte, versement initial, retrait de la cotisation calculée au prorata de l'année civile en cours.
o PF 20 Démission d'un pilote
Suppression d'un pilote de l'ensemble des membres du club. Solder le compte, fermeture du compte si solde non débiteur, sinon fermeture différée jusqu'à la régularisation du compte.
o PF 30 Édition des noms d'un pilote avec ou sans caractéristiques
Liste des noms de l'ensemble des pilotes du club. Chaque nom peut être accompagné des caractéristiques d'un pilote -informations relatives à un pilote-.
o PF 40 Édition des caractéristiques d'un pilote
Édition individuelle des informations d'un pilote.
o PF 50 Édition des vols d'un pilote
Liste de l'ensemble des informations des vols effectués par un pilote pour une période donnée.
o PF 60 Édition d'un relevé de compte d'un pilote
Élaboration d'un relevé d'un compte présentant les débits et les crédits pour une période donnée -correspondant à une demande de l'opérateur.
o PF 65 Édition d'un relevé de compte pour l'ensemble des pilotes
Effectue l'opération précédente pour l'ensemble des pilotes -cette opération peut être déclenchée manuellement ou automatiquement en fonction de la fixation d'une date périodique -cf paramétrage du système-.
o PF 70 Demande de position -débiteur ou créditeur- d'un pilote
Interrogation du système pour connaître l'état du compte d'un pilote -commande interactive et pouvant être faite par programme-.
o PF 80 Débit sur le compte d'un pilote
Opération de retrait d'une somme d'argent sur le compte d'un pilote. Chaque débit possède un libellé spécifiant l'opération -paiement d'un vol, cotisation du club, bar (boisson, repas, tabac, etc), accessoires boutique (pin's, casquette, blouson, serviettes, etc)- .
o PF 90 Crédit sur le compte d'un pilote
Opération de versement d'une somme d'argent sur le compte d'un pilote. Chaque versement possède un libellé spécifiant le mode de l'opération -chèque, espèces, carte de crédit, virement, etc-.
o PF 100 Achat d'un avion
L'achat d'un avion introduit un nouvel avion utilisable par les pilotes du club. La gestion du financement d'un avion n'est pas prise en compte. Par simplification, nous considérons que l'achat est effectué au comptant par le club. La table des tarifs est éventuellement mise à jour si l'avion correspond à une nouvelle catégorie.
o PF110 Vente d'un avion
La vente d'un avion supprime un appareil utilisable par les pilotes du club. La table des tarifs est mise à jour si la catégorie correspondante à l'avion vendu n'a plus de représentant.
o PF 120 Perte d'un avion
Suppression d'un avion de la liste des appareils disponibles. Pas de rentrée d'argent, si ce n'est éventuellement les primes d'assurances qui ne sont pas ici prises en comptes.
o PF 130 Édition des caractéristiques d'un avion
Édition individuelle des informations relatives à un avion.
o PF 140 Édition du nombre d'heures de vol d'un avion
Édition du nombre d'heures de vol d'un avion -interactive et par programme-.
o PF 150 Prise en compte d'un vol
Enregistrement par le club d'un plan de vol. Un plan de vol implique un pilote, un avion et des informations sur le vol -heure et date de départ, durée estimée du vol, heure et date d'arrivée estimées, lieu de destination-.
o PF 160 Tarif horaire d'un avion
L'ensemble des avions est partagé en plusieurs catégories en fonction de leur puissance et du nombre de passagers. À chaque catégorie correspond un tarif horaire. L'unité minimale est le quart d'heure. Le tarif horaire comprend le prix du carburant.
o PF 170 Édition des vols d'un avion
Liste des informations des vols effectués par un avion pour une période donnée.
o PF 180 Édition bilan comptable du club
Édition du bilan des mouvements effectués au sein du club. Permet de faire le point financier sur l'activité du club. Les seules opérations à considérer au niveau du club sont les achats et les ventes d'avions, les achats de fournitures et les ventes des heures de vol.
o PF 190 Modification des tarifs horaires
Mise à jour de la table des tarifs horaires en fonction d'une augmentation annuelle des coûts, sur proposition de l'assemblée générale, ou sur un ajout ou sur une suppression d'une nouvelle catégorie d'avion.
o PF 200 Fixation des paramètres du système -date de consolidation générale, date d'édition des relevés des pilotes-
La date de consolidation générale est fixée annuellement en prévision de l'assemblée générale pour permettre au trésorier -ou au comptable- d'établir le bilan financier du club et d'effectuer la relance auprès des membres du club pour le paiement de leur cotisation annuelle. La périodicité d'édition des relevés des pilotes est fixée par défaut à un mois.
o PF 210 Mise à jour d'informations erronées -fautes d'orthographe dans les noms, changements d'adresse, erreurs de saisies sur les vols, etc-
Toutes les informations dépendantes d'une saisie manuelle peuvent faire l'objet d'une mise à jour. Les informations établies par le système ne sont pas modifiables -accès en lecture seulement-. Les modifications d'informations sensibles ne peuvent s'effectuer que par un opérateur autorisé -accès par mot de passe-. L'historique de ces modifications est conservé.
o PF 220 Démarrage et arrêt de l'application
L'application est lancée à partir de la commande Gestion-Club. La sortie de l'application se fait par la commande Quitter. Une demande de sauvegarde des modifications en cours sera alors faite par le système.
o PF 230 Interface homme-machine
L'interface de dialogue entre l'opérateur et l'application s'effectuera par l'intermédiaire de masques de saisie pré-définis, de menus. La frappe manuelle sera réduite au maximum. Le dialogue sera partitionné en distinguant les opérations de gestion générale au club, les opérations relatives aux pilotes, aux avions et aux vols. Les éditions pourront être faites soit interactivement à la demande sur écran, soit sur imprimante. La gestion des archives -fichiers annuels- n'est pas à prendre en compte.
4. Caractéristiques
Caractéristiques d'un pilote
o Nom du pilote
o Prénom du pilote
o Adresse du pilote
o Nombre d'heures de vol
o Numéro de brevet
o Liste des habilitations diverses du pilote
o Position comptable -créditeur ou débiteur-
Caractéristiques d'un avion
o Immatriculation de l'avion
o Type de l'avion
o Tarif horaire de vol
o Nombre d'heures de vol, compteur horaire
o Informations techniques de l'avion (non détaillées par souci de simplification)
Caractéristiques d'un mouvement comptable
o Type de mouvement -crédit ou débit-
o Nature du mouvement -chèque, espèces, carte bancaire, virement-
o Date de l'opération
o Libellé de l'opération
o Montant du mouvement
Caractéristiques d'un vol
o Date de début du vol
o Date d'arrivée du vol
o Compteur horaire de l'avion au départ
o Compteur horaire de l'avion à l'arrivée
o Durée du vol (déduite de la différence des compteurs, elle est arrondie au 1/4 supérieur, ce 1/4 d'heure étant l'unité minimale de comptabilisation)
o Type de vol
o Destination
Après discussions plus approfondies avec les personnes responsables de cet aéroclub, nous avons pu recueillir quelques précisions complémentaires :
* Un pilote doit subir une visite médicale à intervalles réguliers, la longueur de ceux-ci pouvant changer -paramètre-.
* Un avion est contrôlé systématiquement à intervalle régulier, la longueur de celui-ci pouvant aussi changer -paramètre-.
* Un avion d'un type donné ne peut être piloté que par un pilote titulaire d'un brevet adéquat.
Travail demandé
Après analyse de ce texte (et éventuelles questions posées au tuteur -qui joue ici le rôle du gestionnaire de l'aéroclub), il est demandé de fournir une réponse logicielle aux besoins de cette structure et de modéliser le système d'information nécessaire pour la gérer, selon les "consignes" de la "méthode" UML.
Diagrammes de séquences, use cases, diagrammes de classes, diagrammes états-transitions doivent faire partie de la modélisation.
Une prise de recul (par rapport au cas mais également par rapport à l'acte de modélisation) est attendu et sa présence (ou son absence) constituera un élément important de la notation.
L'attention la plus grande sera portée à la clarté des documents. Il est important, en effet, de ne pas perdre de vue que ces documents pourraient être repris dans un an, dans deux... pour effectuer des modifications.

Dans cet aéroclub, il y a 4 personnes permanentes : une secrétaire, un mécanicien, un "chef-pilote" et un administrateur. Le mécanicien s'occupe du parc d'avions, la secrétaire de la gestion des membres (y compris des paiements des vols), le chef-pilote prépare les plans de vols (il gère donc aussi les réservations d'avions), l'administrateur est responsable de la partie comptable.
Tous les membres sont pilotes.


Je compte sur quelqu'un pour mon aide


Merci à vous
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 29/11/2013 à 05:33
ça ne va pas ?

Une tartine pareille, c'est un Cahier des charges pour un cabinet d'études ou une officine de consultants, afin qu'ils vous présentent un devis, un calendrier d'exécu-tion et un échéancier d'honoraires !
Ce n'est certainement pas à soumettre à de simples utilisateurs anonymes et béné-voles comme nous !

On vous a vraiment très mal renseigné sur le site CommentCaMarche, son rôle et son fonctionnement. Veuillez jeter un oeil sur les autres discussions ; cela devrait vous éclairer.

Adieu.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
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