Supprimer la bibliothèque sous Mac OSX 10.5.8

Brice -  
 Brice -
Bonjour,

À cause d'une vieille manipulation, cela fait 4 ans qu'il y a deux dossiers "Bibliothèques" ainsi que deux dossiers "Apllications" sur mon mac (pour plus d'explication, voir plus bas).

J'aimerais aujourd'hui restaurer mon ordinateur (avec les CDs d'installation) et le rendre comme neuf. Pour ce faire j'y fait d'abord un peu d'ordre, avant de tout copier sur mon DD externe pour pouvoir réinstaller ce contenu lorsque que mon ordinateur aura été restauré.

Mon objectif aujourd'hui est donc de supprimer les doublons "Bibliothèque" et "Applications". Malheureusement, lorsqu'après m'être assuré d'avoir gardé le bon (le plus récent avec tous les éléments qui m'intéressent) j'essaye de supprimer le mauvais, un message d'erreur apparaît disant:

"Applications ne peut être modifié ni supprimé car Mac OS X le requiert" et le même message pour Bibliothèque, même lorsque ces dossiers sont vides.

Or, comme j'ai des doublons, j'aimerais tout de même pouvoir en supprimer un des deux :)

Si quelqu'un a une solution j'en serais ravi!

Merci à tous :)

Brice

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il y a normalement au moins 3 bibliothèques sur un Mac

1 Bibliothèque à la racine du disque dur
1 Bibliothèque dans le dossier Système qui lui est à la racine du disque dur

et

1 Bibliothèque dans le répertoire de chaque utilisateur.

La bibliothèque dont vous parlez semble être la bibliothèque principale, son icône est alors spécifique.

L'icone du dossier Applications est également spécifique.

Si ces icônes sont identiques à de simples dossiers, vous devriez pouvoir supprimer ces dossiers car ce ne sont que les dossiers qui sont affublés d'une icône spécifiques qui sont considérés comme requis par le système.

Il faut tout de même inspecter leurs contenus avant de les supprimer.

Par contre, si vous ré-installez Mac OS 10.5 après démarrage depuis le DVD et après effacement du disque préalable, il ne devrait pas y avoir de souci. Tout devrait se passer sans le moindre accroc. Il faut juste sauvegarder ce qui doit l'être avant tout chose. Ensuite vous démarrez depuis le DVD original, et vous choisissez l'option "Effacer et Installer"

Voyez cette procédure:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

0
Brice

Bonsoir Francis,

Un tout grand merci pour votre réponse, je ne savais en effet pas qu'il pouvait y avoir trois bibliothèques. J'avais par contre effectivement deux icônes affublées du logo "Bibliothèque".

Aussi, votre lien vers les étapes à suivre pour la restauration du système est très utile.

Merci beaucoup!

Cordialement,

Brice
0