Est-il possible de démarrer mon macbook "en mode" 64 bits

Résolu/Fermé
momomomomomm Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 22:20
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 23 nov. 2013 à 17:32
Bonjour à tous,

je suis nulle en informatique mais je me bats!^^

Je souhaiterais démarrer mon macbook et qu'ensuite il ait:

"Noyau et extensions 64 bits"

Est-ce que c'est faisable?

Merci :)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2013 à 11:38
Salut Dede,

En gros, et pour faire simple: le dialogue entre processeur et mémoire ram et de stockage, (l'adressage) se fait sur une largeur double en 64 bits, donc beaucoup plus rapide et aussi plus importante en terme de capacité d'adressage. L'adressage 64 bits permet donc de gérer une mémoire ram et de stockage plus importante et de manière plus rapide. Les logiciels et OS qui sont écrits pour une architecture 64 bits, bénéficient plus particulièrement de cet avantage.

Les anciens ordinateurs qui sont en architecture 16 ou 32 bits bits ne pourront pas gérer une mémoire ram et une capacité de stockage au delà de certaines valeurs.
(pour cette raison sur de vieux ordinateurs, ça ne servait à rien d'installer de la ram au delà d'une certaine valeur, et que ces anciens ordi. ne savaient pas gérer de gros disques durs. D'ailleurs on ne trouvaient pas de "grosses" barrettes ram ou de "gros" disques durs à l'époque. Aujourd'hui on sait faire et on fait de grosses barrettes, de gros disques dur, des logiciels "lourds" parce que la technologie 64 bits le permet.

Il y a un léger inconvénient, les logiciels 64 bits consomment un peu plus de ram que les mêmes en mode 32 bits. cet inconvénient est insignifiant au regard des avantages.

Les anciennes applications, prévues pour les anciennes versions de Mac OS, tournent très bien sous une architecture 64 bits. Certaines applications demandent même parfois, sous certaines circonstances, à être lancées en mode 32 bits. Il y aura alors la possibilité, sous Mac OS, de cocher une case adéquate dans sa fenêtre d'informations.
D'autres, comme VLC par exemple, restent disponibles dans les 2 versions.


Si ton Mac est sous 10.6, tu peux le faire tourner en mode 64 bits en appliquant la recette donnée sur la page d'Apple. (et revenir en arrière si tu notes des inconvénients ici ou là).

Cordialement :)
1
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
23 nov. 2013 à 12:47
Merci Francis ;)
Ce qui n'est pas précisé, dans l'aide Apple, de quelles touches ils parlent pour un démarrage en 64 ou 32, celle du pavé numérique ou celles du clavier, touche majuscule enfoncée.
Je vais donc essayer les deux façons, pour voir, mon Mac étant en 32 d'office.

Bon W-E !
0
Bonjour,

Depuis la version Mac OS 10.7, tous les Mac tournent en 64 bits.

Pour Mac OS 10.6, voir cette page
https://support.apple.com/fr-fr/HT3773

Cordialement



Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 23/11/2013 à 11:01
Bonjour Francis & C°,

Quels avantages et inconvénients (?) à tourner en 64 bits ?
Les applis, qui tournaient sous 32 bits et sous 10.5, par exemple, risquent-elles de ne plus fonctionner normalement ?
Merci ;-)
Cordialement

PS : mon MP early 2008 tourne en 32 !
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2013 à 12:54
C'est vrai qu'Apple ne dit rien sur ce point. J'imagine qu'il s'agit plutôt du pavé numérique.


Mais tu peux essayer la méthode du Terminal qui est indiquée également:

Méthode 2 : réglage sur le disque (permanent)

Pour sélectionner le noyau 64 bits pour le disque de démarrage actuel, utilisez la commande suivante dans Terminal :

sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

Pour sélectionner le noyau 32 bits pour le disque de démarrage actuel, utilisez la commande suivante dans Terminal :

sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture i386

Remarque : ce réglage est conservé dans le fichier /Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist et s'appliquera à chaque démarrage effectué depuis ce disque. Si le démarrage s'effectue depuis un autre disque, le réglage de ce disque, ou le réglage par défaut du matériel, s'appliquera.

0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 23/11/2013 à 13:39
L'essai depuis les chiffres clavier est négatif, sauf à m'avoir demandé mon MdP, de démarrer sous une nouvelle session, avec création d'un MdP ;-)
Je vais essayer depuis le pavé numérique et, si ça ne va pas, depuis le terminal (que je n'aime pas ;-) )

Depuis le PN non plus, je vais aller voir le terminal ;-)
C'est bon depuis le terminal ;-)
0
momomomomomm Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
23 nov. 2013 à 14:01
Avant de faire la démarche, je souhaiterais savoir si c'est dangereux d'effectuer cette commande dans le terminal si jamais mon ordi ne supporte finalement pas le mode 64 bits?
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2013 à 14:16
momomomomomm 23 nov. 2013 à 14:01
Avant de faire la démarche, je souhaiterais savoir si c'est dangereux d'effectuer cette commande dans le terminal si jamais mon ordi ne supporte finalement pas le mode 64 bits?

Si vous avez lu le lien que j'ai donné plus haut, vous avez également vu que dans la page indiquée, il y a un lien inclus qui indique quels sont les Mac qui peuvent utiliser un noyau 64 bits

https://support.apple.com/fr-fr/HT3770
0
momomomomomm Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
23 nov. 2013 à 14:18
Merci pour votre réponse Francis mais j'ai bien lu votre lien et je l'avais déjà lu avant de venir ici mais -> cf ma réponse à la première réponse de youpiya...
0
Vous avez dit cela:

Bonjour, 
je suis venue ici parce que j'ai justement fait ce genre de recherche auparavant.
Sur apple il ne disent pas noir sur blanc si macbook peut supporter du 64 bits ou pas et sur un forum, une personne disait qu'elle savait le faire avec le sien.

Mais en réalité Apple donne bien une réponse en noir sur blanc:

Ces ordinateurs Mac utilisent le noyau 64 bits par défaut dans Mac OS X 10.6 :

Mac Pro (mi-2010)
MacBook Pro (début 2011)
iMac (21,5 pouces et 27 pouces, mi-2011)

Ces ordinateurs Mac utilisent le noyau 64 bits par défaut dans Mac OS X Server 10.6 (ils peuvent également utiliser le noyau 64 bits dans Mac OS X 10.6, mais ne l'utilisent pas par défaut) :

Xserve (début 2008) et modèles ultérieurs
Mac Pro (début 2008) et modèles ultérieurs
Mac mini (mi-2010)

Ces ordinateurs Mac prennent en charge le noyau 64 bits, mais ne l'utilisent pas par défaut :

iMac (début 2008) et modèles ultérieurs
MacBook Pro (début 2008 à mai 2010)
Remarque : si vous n'êtes pas sûr du modèle de Mac que vous possédez, utilisez ces liens pour identifier votre Mac Pro, iMac, MacBook Pro ou Mac mini.

Et :

Informations supplémentaires

Vous pouvez vérifier quel noyau vous utilisez dans Informations Système :

Choisissez À propos de ce Mac dans le menu Apple (?).
Cliquez sur Plus d'infos.
Sélectionnez Logiciel dans la sous-fenêtre Contenu.
Sous l'intitulé Vue d'ensemble du logiciel système, recherchez l'option Noyau et extensions 64 bits : oui (ou non).

Ça semble parfaitement clair... non ?

Si vous indiquez le modèle très précis de votre Mac, on pourra en dire plus.
Indiquez ici son n° de série, et je vous le dirai.

EDIT: pour info: les processeurs Intel Core 2 Duo sont à architecture 64 bits, tandis que les processeurs Intel Core Duo sont à architecture 32 bits
0
momomomomomm Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
23 nov. 2013 à 14:31
Je n'ai pas un macbook pro mais un macbook "tout court".
0
momomomomomm Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
23 nov. 2013 à 14:32
Où puis-je trouver le numéro de série s'il vous plaît?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sur le site d'apple il explique comment faire tape demarer mac en 64 bit et tu tombe dessus sur google
-1
momomomomomm Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
23 nov. 2013 à 13:55
Bonjour,
je suis venue ici parce que j'ai justement fait ce genre de recherche auparavant.
Sur apple il ne disent pas noir sur blanc si macbook peut supporter du 64 bits ou pas et sur un forum, une personne disait qu'elle savait le faire avec le sien.
0