Je n'est pas le maros pour Linux, HELP !!!

Résolu
Malle -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis sous Windows Me (c'es chiant, instable...), je voudrais passer à Linux, je pensse qu'il n'y a rien de mieux, seulement, mon ordi n'accepte apparement pas Linux, l'instalation bloque à un moment donné. J'es même atendu 2h et ça n'a rien donné. Aidez please !
A voir également:

23 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Le problème c'est que tu ne nous donne pas assez d'info pour te débloquer. Quelle distribution as-tu choisi, y a t'il des messages d'erreurs etc. Si tu n'as pas d'a priori je te conseille de prendre une (k)ubuntu récente (edgy ou encore mieux feasty) afin de ne pas avoir (j'espère pour toi) de soucis d'installation.
http://www.ubuntu-fr.org/
http://www.kubuntu-fr.org/

Bonne chance
0
Malle

Je vais être plus précis. J'ai essayez mandriva, mandrakelinux et ubuntu, TOUS plante.

En fait tout va bien et puis au bout d'un moment ça n'avance plus.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Mmmmh malheureusement il nous faut plus de précision sur la cause du plantage. En général il suffit de faire défiler les consoles (alt f1, alt f2 ....) (ou ctrl alt f1, ctrl alt f2..) pour récupérer des messages d'erreurs intéressant. Accessoirement à quelle étape de l'installation plante-t'il et que dit-il ? Prends la dernière kubuntu (feasty) et dis moi ce qu'il raconte...
0
Malle

Je suis en train de télécharger Kubuntu, mais avant j'essayez avec Ubuntu. En fait tous ce passe bien mais il prend énormément de temps à charger à partir du CD, on m'a dit que ça prenez du temps mais là au bout de 3h, la jauge en est toujours au même points.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est quoi comme PC ?
0
Malle

Alors : c'est un ordi qui à bien 7 ans, c'est Fujitsu siemens (skyline),
je l'ai acheté avec Windows Me.

Si tu a besoin d'information plus technique, précise moi les quels.

Et merci de m'aider

A+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

T'as combien de ram dessus ?

Tiens au passage lis-ça ;-))
0

Oui bon alors je crois qu'on a la clé du problème :) En fait vu que c'est un vieil ordinateur, ni gnome ni kde ne peuvent à mon avis se charger. Il faut faire une installation minimale (juste le mode texte, pas de gnome, pas de kde) et ensuite choisir un environnement super léger (cf lien de jicipy). Malheureusement la plupart des distributions grands publics chargent un gnome ou un kde à l'installation.

Peut-être qu'une xubuntu pourrait passer mais je connais pas assez. Sinon tu peux installer une debian etch avec le strict minimum, on te donnera les commandes magiques pour installer l'environnement graphique "léger" que tu auras choisi.

Bonne chance
0
Malle

Je pensse que vous avez raison, je vais essayez avec xubuntu, sinon ben je pensse que je vais avoir besoin de vos commandes magique.

A+
0

Avec xubuntu tu auras directement un environnement graphique (xfce je crois) donc pas besoin de commande magique.

Si tu décides de mettre une debian tu mets le minimum vital (pas d'environnement graphique)

1) Configuration des miroirs
nano /etc/apt/sources/list

Mettre dedans
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb https://www.debian.org/security/ etch/updates main contrib non-free
deb https://www.debian-multimedia.org/ testing main 

2) Faire la mise à jour (ça suppose que le réseau marche)
aptitude update
aptitude upgrade

3) Installation du serveur X
aptitude install xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-core xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-all  xorg

4) Installation d'un window manager (à choisir) par exemple icewm. Au feeling ça doit être un truc dans ce genre :
aptitude install icewm xdm
0
Malle

Ok, là je comprend pas tout :

-configuration des mirroirs
-mettre dedans...
-installation du serveur X

Merci de m'aider mais je ne comprend pas trop ce que je dois faire.
0

Si tu mets une xubuntu tu n'as a priori rien à faire.

Si tu mets une debian on va installer le strict minimum à partir du CD et télécharger le reste sur le Net, car debian ne propose que gnome (qui ne marchera pas chez toi) si tu utilises le CD d'installation classique. Pour être en mesure d'installer des paquets venant du Net, il faut lui dire
- comment se connecter au Net (chose que je n'ai pas détaillé)
- où chercher les paquets (quels miroirs les proposent) (1)
- mettre à jour sur ta debian la liste des paquets disponibles sur les différents miroirs (en vue de savoir ce que tu peux installer et mettre à jour) (2)
- installer de quoi dessiner des fenêtres (les fenêtres sont dessinées grâce à un serveur graphique ou serveur X, anciennement XFree86, actuellement Xorg, et prochainement Xgl)
- installer le window manager (tout l'environnement fenêtré), par exemple ici icewm ou xfce. Il existe plein d'autres window manager notamment KDE et gnome (trop lourds dans ton cas).
0
Malle

Alors, ce week-end j'ai pas touché à mon ordi sauf pour envoyer ce messages, Lundi j'ai une tonne de boulot. Et Mardi je suis tranquille et donc, je vais essayez d'installer Xubuntu, si ça marche pas je vais faire comme vous m'avez expliquer.

Merci, et A+
0
Malle

Alors, Xubuntu ne marche pas non plus je vais de voir faire comme vous me dites.
0

Il se passe quoi avec xubuntu ?
0
Malle

Le CD ne boot pas, et je ne sais pas si c'est parce que le CD est mal gravé ou pas.
Peut être qu'il faut refaire le CD.
0

Ah ben ouais :-) Mais tu peux pas dire que xubuntu ne marche pas si tu ne bootes pas sur le CD en question ou que le CD est mal gravé !
0
Malle

Ouais je sais, j'vais faire un autre CD et le tester Samedi.

Alors A+
0
Malle

Ben c'est pareil avec Xubuntu, ça marche puis ça bloque à un moment donné. Et ça peut duré 5 heure ça change rien.

Alors, soit je trouve un version encore plus légère s'il y en a.
Ou alors jefait sans l'interface graphique puis j'installe l'interface graphique.

A+
0

Hum je pense pas qu'en distribution plus configuré tu trouveras plus léger mais je peux me tromper. Mais en gros linux plus c'est léger plus c'est compliqué. Là déjà je pense que tu ne couperas pas à un passage par quelques commandes, car je pense que ta seule solution consiste à installer une distribution minimale et installer un environnement graphique super léger... Quitte à passer par du mode texte je pense que tu peux directement prendre une debian etch.

Une fois ta distribution choisie il faudra installer
- un serveur X (xorg)
- un environnement graphique (je pense qu'icewm peut passer mais j'avoue n'avoir jamais testé sur une petite bécane)

Bonne chance
0
Malle

OK, alors je fairais comme ça, par contre je fait comment pour installer une version comme c'elle ci ?
0