Tri-boot windows 7/8 et Linux Mint 16
boul2killer
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour à toutes et à tous
Après avoir compris comment faire un tri-boot : Windows 7/8/Ubuntu, maintenant j'envisage de faire un triboot : windows 7/8/Linux Mint 16.
Ma question n'est pas de savoir comment procédé pour faire ce triboot (je le sais déjà) ma demande serait plutôt comment faire pour ne pas avoir le grub de Linux Mint lorsque je le sélectionnerai dans mon gestionnaire d'OS (easyBCD) comme ce fut le cas avec Ubuntu.
Je m'explique lorsque j'ai installé mon tri-boot précédent (w7/8/ubuntu13.10) j'avais constamment le grub d'Ubuntu en dualboot avec w8, il m'a donc fallu (avec l'aide d'un intervenant de ce forum) entrer des codes dans la terminale d'Ubuntu pour saute l'étape du Grub d'ubuntu, pour arriver directement à la page de connexion d'Ubuntu, à chaque sélection d'Ubuntu
J'aimerai savoir si les codes que j'ai utilisés pour Ubuntu pourraient fonctionner pour Linux Mint ?
Merci pour vos réponses (~_~)
Après avoir compris comment faire un tri-boot : Windows 7/8/Ubuntu, maintenant j'envisage de faire un triboot : windows 7/8/Linux Mint 16.
Ma question n'est pas de savoir comment procédé pour faire ce triboot (je le sais déjà) ma demande serait plutôt comment faire pour ne pas avoir le grub de Linux Mint lorsque je le sélectionnerai dans mon gestionnaire d'OS (easyBCD) comme ce fut le cas avec Ubuntu.
Je m'explique lorsque j'ai installé mon tri-boot précédent (w7/8/ubuntu13.10) j'avais constamment le grub d'Ubuntu en dualboot avec w8, il m'a donc fallu (avec l'aide d'un intervenant de ce forum) entrer des codes dans la terminale d'Ubuntu pour saute l'étape du Grub d'ubuntu, pour arriver directement à la page de connexion d'Ubuntu, à chaque sélection d'Ubuntu
J'aimerai savoir si les codes que j'ai utilisés pour Ubuntu pourraient fonctionner pour Linux Mint ?
Merci pour vos réponses (~_~)
A voir également:
- Tri-boot windows 7/8 et Linux Mint 16
- Clé windows 8 - Guide
- Photofiltre 7 - Télécharger - Retouche d'image
- Iphone 16 - Accueil - Téléphones
- Dual boot - Guide
- Télécharger linux mint - Télécharger - Systèmes d'exploitation
1 réponse
Salut,
Tu installes Mint en mettant grub dans la partition racine de Mint.
Tu redémarres sous Windows et tu ajoutes l'entrée pour Mint dans easybcd, c'est tout...
Mais tu es bien sûr que le boot est géré par Windows et pas par grub ? Tu n'es pas en uefi ? car easybcd n'est pas compatible avec les partitions gpt.
Tu installes Mint en mettant grub dans la partition racine de Mint.
Tu redémarres sous Windows et tu ajoutes l'entrée pour Mint dans easybcd, c'est tout...
Mais tu es bien sûr que le boot est géré par Windows et pas par grub ? Tu n'es pas en uefi ? car easybcd n'est pas compatible avec les partitions gpt.
Plutôt que de longs discours...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29003623-bon-je-vais-le-dire-quand-meme-ubuntu-me-manque
Lorsqu'on fait un trial-boot en utilisant grub (en gpt comme en mbr), celui-ci va lancer au final le fichier bootmgr. Si celui-ci est situé sur une partition commune (celle de 100 ou 200 Mo appelée system reserved, ce qui est le cas dans 80 % des cas), grub ne lancera qu'un seul Windows (qu'il appelle W7 ou W8 selon l'ordre d'installation, car c'est le dernier installé qui a écrasé l'autre). Il ne détecte pas le Windows le plus ancien qui en fait est "secondaire" et n'est lancé que lorsqu'on clique sur ce fameux lien windows, ce qui propose un nouveau choix W7 ou W8. Bref, on a deux menus, ce qui est moyen comme solution.
On a quelque chose comme ça :
grub ----> Mint
________windows (7 ou 8) ---> W7
______________________----> W8 (inconvénient: menu double)
Bref, on a deux solutions pour régler ça.
- soit on répare le démarrage de chaque windows pour intégrer bootmgr dans la partition du système. On n'utilise plus la partition de 100 Mo pour que chaque windows fonctionne seul, indépendamment de l'autre.
grub ---> Mint
____---->W7
____---> W8 (mieux, mais si on désinstalle Mint, les 2 Ws ne se connaissent plus)
- Soit, on place grub dans la partition Linux (ta proposition), et on charge le bootmgr commun de lancer les 3 systèmes. Mais ça oblige à masquer ce grub de manière artificielle en modifiant grub.cfg, car sinon, il proposera à nouveau un menu (et donc on se retrouve de nouveau avec un menu double) proposant un choix entre Mint et Ws.
Windows (bootmgr) ----> W7
________________-----> W8
________________-----> Grub (masqué) ---> Mint (solution choisie sur l'autre sujet)
Il est clair qu'un disque gpt complique encore les choses, puisque easybcd ne sait pas (encore) lancer ce grub installé sur partition. Mais bcdedit permet (peut-être) de le faire en invite de commandes. Mais je ne me lancerai pas dans un truc de ce genre.
Et pour répondre à la question, si le bios est traditionnel et le disque dur au format mbr, c'est exactement le même processus que la fois dernière.
http://mediatutos.fr/dual-boot-windows-8-1-linux-mint-16/
Tuto certes joliment fait, mais inexploitable pour un W8 préinstallé. Il est question ici d'installation en mode mbr (ce que prouve l'accès au bios). Or, W8 est installé en uefi et easybcd ne sait pas lancer un grub.efi (pour l'instant, en tout cas).
Il faudra passer par bcdedit, et encore. Reste à voir si c'est faisable.