Modification d'un fichier Excel via .bat

Fermé
wufei Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2007 - 24 avril 2007 à 13:55
 ereinam - 26 oct. 2011 à 07:50
Re-bonjour,

Je poste ici une alternative à mon problème SQL posé précédemment (que j'avais mis dans une réponse à mon premier post donc si celui-ci fait double emploi n'hésitez pas à l'effacer,je l'ai remis ici car le titre n'était plus explicite).

Je dois faire de la lecture de données sur un fichier que je n'ai pu extraire qu'au format .xls. Pour pouvoir le lire je dois pouvoir choisir une des alternatives suivantes

1 - Convertir un fichier xls en csv à intervalles de temps régulier.
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire ça de façon automatisée (en gros je dois pouvoir faire quelque chose que je peux planifier dans le scheduler windows). Existe-t-il des fichiers bat qui lanceraient excel et feraient un save as en csv ? Une autre solution ?

1b - Même chose avec un fichier cible en txt avec champs de largeurs fixe

2 - Je peux aussi procéder en ajoutant un nom de zone sur ma plage de données xls (pour faire un ODBC après). En effet, le lecteur de données que j'utilise n'est pas capable de détecter la plage de données si elle n'est pas nommée.

NB : - je ne sais pas utiliser le vba/vbs
- je préfèrerais une solution qui ne nécessite pas de passer par Excel pour la conversion si possible (pour ne pas avoir à l'installer sur la machine en question), mais sinon tant pis :)

Merci :)
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

je cherche à faire la même chose ... Quelqu'un a des îdées ?

Merci d'avance
0
il suffit de créer un fichier Excel avec une macro "AutoOpen" qui contient la commande pour ouvrir un fichier le fichier Excel à convertir et qui enchaine sur la commande d'enregistrement du fichier en CSV, puis exécute la commande de fermeture d'Excel. Ensuite il ne reste plus qu'à créer un fichier batch qui appelle Excel.exe en lui donnant en paramètre le fichier créé précédamment
0