Application de gestion de pharmacie

Bob -  
 Bob -
Bonjour,

je suis un étudiant en 3eme année informatique, je veux développer une application de gestion de pharmacie, mais je ne sais pas quoi utiliser comme langage de programmation, j'hésite entre JAVA et DELPHI, alors par quoi vous me conseillez? aussi je n'ai pas une idée par quoi commencer, pouvez vous me guider s'il vous plait??
merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 616

Bonjour,

Concernant le langage, je te conseille de prendre celui où tu es le plus à l'aise. Si tu es aussi à l'aise sur l'un que sur l'autre, Java à l'avantage d'être multi-plateformes mais il faut en tenir compte pendant ton dév. Par exemple, n'utilise pas de Crystal Report ou autre dll spécifique à Windows...

Avant de commencer, je regarderais la législation pour savoir ce que je risque si un beug dans mon appli engendre de graves problèmes. Il s'agit de médicaments quand même ;-)

Puis, pour commencer, je chercherais quelle base médicamenteuse utiliser. Vas-tu en choisir une gratuite ? Pour info, le site du gouvernement de la santé propose un accès à une base gratuite mais en ligne (http://www.sante.gouv.fr/medicaments,1969.html). Vas-tu interfacer ton appli avec le site ou préférer une base payante que tu pourras distribuer pour une utilisation hors connexion ?

Ensuite, demande-toi quel moteur de base vas-tu utiliser ? SQL Express est gratuit et distribuable mais limité (pas de plan de maintenance, taille de 10Go par base maxi, etc.), MySQL est gratuit et illimité mais ne gère pas l'intégrité référentielle, certaines commandes comme le DDL ne peuvent être annulées, etc.
Chaque moteur a ses avantages et ses inconvénients. Il faut choisir celui qui correspond à tes besoins.

Enfin, tu pourras commencer à réfléchir aux fonctionnalités et à l'interface.
3
Bob

Merci MrYAU31 c'est très gentil de m'avoir répondu, votre message est très intéressant, il m'a permis de comprendre le sujet et m'a clarifié les choses un petit peu, cependant j'ai d'autres questions à vous poser, vous m'avez demandé si je vais interfacer mon application avec le site ou avec une base de données payante, moi je n'ai aucune idée sur ça et je veux savoir est ce qu'on a que ces deux choix? car je croyait que l'interface soit simple et implémentée avec le langage de programmation choisi !!!!! alors une base payante que je pourrais distribuer pour une utilisation hors connexion, S'il vous plait, veut dire quoi?
pour la base de données, j'ai téléchargé une gratuitement, alors il me suffit de l'intégrer normalement pour commencer les requêtes etc.

MrYAU31, je vous trouve assez compétent, s'il vous plait, est ce qu'on peut garder contacte pour pouvoir me guider ou au moins me donner les premières étapes pour me lancer dans le travail?
merci une autre fois.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 616

Une base médicamenteuse gratuite hors ligne... J'aurais des doutes sur l'actualisation et la qualité des données.

En fait, ton appli va forcément devoir utiliser une base de données. Tu peux utiliser des fichiers plats comme une base access ou un moteur de base de données qui me semble plus adapté tant au niveau de la réactivité, des fonctionnalités et de la faciliter de mise en oeuvre en réseau, que que de la taille de ta base pouvant être gérée.
Dans ta base de données, tu vas certainement y mettre les données saisies par l'utilisateur ainsi que les préférences de l'utilisateur, les paramètres de ton appli ou autre.

Si tu choisis de t'interfacer avec le site de la santé, cela signifie que si un utilisateur saisit une référence d'un médicament, par exemple, ton appli ira récupérer toute seule les infos sur ce médicament sur internet. L'avantage est que les données seront toujours à jour. L'inconvénient est que cela implique d'être toujours connecté.
Si tu choisis une base payante redistribuable, cela signifie que tu pourras directement intégrer cette base dans ta propre base. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'une connexion internet, l'inconvénient est qu'il faudra des mises à jour régulières (au moins 1 par an je pense).

Les étapes pour te lancer sont celles que je t'avais données :
1- Se renseigner sur la législation (risques encourus en cas de bugs, obligations concernant l'appli, te concernant, assurance obligatoire ou non, etc.)
2- Choisir la base médicamenteuse
3- Choisir le type de base de données
4- Définir le cahier des charges de l'application (fonctionnalités, interface, etc.)
5- Commencer le dév
0
Bob

Je vous remercie énormément. pouvez vous me laissez votre adresse email, pour que je puisse vous contacter si j'aurai des problèmes lors du développement de l'application?

Merci.
0

Pas d'email, désolé.
Il y a énormément de gens compétents sur le forum. Laisse un message et tu auras de l'aide si besoin. Je ne suis pas toujours dispo non plus ;-)
0
Bob

Merci pour tous.
0