Pc rame++++ jusqu'à planter

Résolu/Fermé
bindhya Messages postés 52 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 12 nov. 2013 à 15:22
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 - 22 nov. 2013 à 13:13
Bonjour,

depuis hier après-midi, mon pc portable toshiba se met à ramer ++++ pour tout... sans que je comprenne pourquoi. il a parfaitement fonctionné à plusieurs reprises (et jusque là, même) dans la journée jusqu'à ce qu'il se mette à ramer de manière inexpliquable quand je l'ai à nouveau sorti de son état de veille.

je n'ai rien fait, pas de mise à jour, de téléchargement qui pourraient expliquer cela.

en mode sans échec, le pc fonctionne parfaitement, j'ai lancé un scan antivir (avec kaspersky internet security, ras... idem avec malwarebytes pro et même nettoyage avec ccleaner pro...)

sous le mode normal, je ne peux plus rien faire
le démarrage dure+++ je ne peux ouvrir aucune fenêtre, alors je ne parle pas d'internet.

ça finit par me dire que ça a échoué vu que le temps max est écoulé. ou alors "le processus d'ouverture de session n'a pu afficher les options de sécurité et d'ouverture de sessions au moyen de la combinaison de touches ctrl+alt+suppr (car bien sur, j'essaye de voir ce qui peut prendre autant de mémoire ou de stopper les applications en cours)".
le pc finit par se bloquer sur un écran noir. mon seul recours est le bouton d'alimentation et ce n'est pas acceptable.

même pour s'éteindre, ça peut prendre 1/4 d'heure, quand il ne reste pas simplement en écran noir 2x/3 (et là je dois de toute façon appuyer sur le bouton d'alimentation)

une idée de ce qui peut se passer ou de ce que je peux faire???

je précise bien que je n'arrive à ouvrir aucune fenêtre, pas même l'invit de commande. (sauf en mode sans echec)

j'aimerai éviter le formatage autant que possible, car je n'ai pas de sauvegarde récente et le pc met 3h, quand il y arrive, à reconnaître une clé ou un disque externe...

j'ai quand même l'impression que par rapport à hier, ça démarre un peu plus vite, je peux ouvrir une fenêtre dans le meilleur des cas, mais pas 2.

merci d'avance pour vos conseils...
bindhya

A voir également:

29 réponses

bindhya Messages postés 52 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
14 nov. 2013 à 06:10
j'ai tenté ce matin de redémarrer firefox en mode sans échec (dans le mode normal de windows) il a fallut un bon 40 min pour que firefox s'ouvre enfin et ça me dit sans cesse qu'il y a un script qui ne peut fonctionner (ou un truc comme ça) si je clique sur continuer, ça continue à ramer. à part la page d'accueil de google, je n'ai accès à rien d'autre.

si je désinstalle et réinstalle la dernière version de firefox, tu penses que ça peut régler ce problème-là? ou le souci est ailleurs?

je fais le scan avec malwarebytes en rentrant du boulot....

merci encore et bonne journée
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 757
14 nov. 2013 à 10:19
le soucis doit être ailleurs !
essaye ça :
Chkdsk

L'outil Chkdsk permet de diagnostiquer et de tenter de réparer les erreurs des secteurs défectueux du disque dur.
Cela ne fonctionne pas sous Windows 8

A - Cliques sur le menu Démarrer
B - Cliques sur Poste de travail (Ordinateur pour Windows VISTA/7)
C - Fais un clic droit sur le disque où Windows est installé (souvent c'est le disque C)
D - Cliques sur Propriétés
E - Cliques sur Outil
F - Cliques sur Vérifier maintenant
G - Coches les deux cases "réparer automatiquement les erreurs de fichiers systéme" et "rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux"
H - Cliques sur planifier la vérification du disque
I - Redémarres ton ordinateur, une vérification va s'effectuer au redémarrage.

Attention ! Cet outil peut travailler longtemps en fonction de l'état de votre disque dur.

après :
Dr.Web Cureit

Lien officiel

1 - Descendre jusquen bas et télécharger sur Free download (ou télécharger gratuitement)
2 - Puis cliquer sur suivant ou next
3 - Cliquer sur Télécharger Dr.Web Cureit en acceptant envoi des statistiques
4 - Accepter le contrat de licence Dr .Web
5 - Continuer la procédure d'enregistrement
6 - Patientez cela peut prendre un peu de temps

7 - lancer Dr.Web en tant qu'administrateur pour Vista Win7 et 8
8 - Puis OK Attention aucune autre application ne peut-être lancé en mode
Protection Renforcée
9 - Accepte de participer au programme d'amélioration du logiciel
10 - Puis sur continuer et Lancer l'analyse
11 - Patienter
12 - Le rapport s'affiche
13 - Fermer Dr.Web (la fermeture peut vous paraitre longue) (ou Dr.Web ferme l'ordinateur)
0
bindhya Messages postés 52 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
Modifié par bindhya le 14/11/2013 à 15:03
j'ai lancé chdsk, ferai dr.web derrière puis scan malwayrebytes. te dis ce qu'il en est après
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 757
14 nov. 2013 à 15:05
ok c'est sympa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 nov. 2013 à 18:53
alors, alors... bonne nouvelle.... mon pc fonctionne à nouveau normalement.
je n'ai fait que le chkdsk.... ça a été très long, à mi-scan, il y a eu des clusters de réparé ou un truc de ce genre-là.
J'ai laissé le pc travailler et à mon retour, ai eu la bonne surprise de le retrouver aussi fonctionnel qu'avant (et certainement même mieux vu tous les scans et désinfections faits ces derniers jours).

j'ai tout testé et rien ne rame.... (yes! lol)

sais-tu où je peux dénicher le rapport du scan chkdsk (s'il y en a eu un) ? ai rien eu sur le bureau, pas de fenêtre ouverte ou même de dossier dans mon disque C.

penses-tu que ce soit la peine que je fasse le scan avec dr.web? (je ne le ferai que si tu me le conseilles)
je ferai celui de malwarebytes prochainement (je le fais au moins une fois par mois)

en tout cas, je te remercie sincèrement pour ton aide précieuse et assidue... je suis soulagée de retrouver mon pc, j'y serai jamais arrivée sans toi :)
merci encore^^
0
14 nov. 2013 à 20:44
non pour Dr web c'es pas la peine !
donc si tout fonctionne , juste pour finir :
C'est un canned, (discours déjà prêt) si il y a des liens qui ne fonctionnent pas il suffit de me le signaler .
fin de désinfection
ensuite Quelques conseils
Pour terminer :
Les programmes que nous avons utilisés ne doivent pas être conservés.
Beaucoup d'entre eux peuvent être dangereux et entrainer des dommages irréversibles sur ton système s'ils sont utilisés sans l'aide d'une personne qualifiée, de plus, fréquemment modifiés et mis à jour par leurs auteurs ils deviennent très rapidement obsolètes, en plus d'encombrer inutilement ton bureau.

1/ Désinstallation des outils :
Delfix

Delfix à changé et est devenu plus performant !
1 - Télécharges DelFix sur votre bureau ICI (grosse flèche verte)

2 - Vous pouvez cocher la case "réactiver l'UAC s'il a été désactivé !

la case "suprimer les outils de désinfection est cochée par défaut !

3 - vous pouvez cocher la case "éffectuer une sauvegarde du registre ! (au cas ou il y est un pbl )
4 - vous pouvez cocher la case "purger la restauration système" tous les anciens points seront supprimés et un nouveau "sain" sera créer !
5 - enfin cliquez sur : exécuter

ps : Pour usage simple si rien n'est indiqué le passer comme il est programmé !

Puis :
2/Télécharge et installe
Ccleaner
CCleaner (N'installe pas la Yahoo Toolbar) :
1 - Avec ce logiciel on va supprimer les fichiers temporaires et inutiles sur ton PC. Ce n'est pas un logiciel qui supprime les infections
2- Lance-le. Va dans Options puis Avancé et décoche la case Effacer uniquement les fichiers etc....
3- Va dans Nettoyeur, choisis Analyse. Une fois terminé, lance le nettoyage.
4- Lance le nettoyage autant de fois qu'il faut pour que ce soit vide !

tu as aussi beaucoup de programmes au démarrage , (et qui reste actif tout le temps (évidement))
laisse Ccleaner comme il est paramétré , c'est plus léger mais c'est plus sur !!!
pour les désactiver (les programmes au démarrage) , moi j'utilise ccleaner
>> je l'ouvre >> onglet >> option , puis >>démarrage et je désactive certains programmes
je te conseille de désactiver tout les programmes (surtout ceux que tu ne connais pas !) sinon >> recherche google !
sauf l'antivirus !
(sur les 3 ou 4 moteurs de recherche présent ! si..!)
(les programmes seront toujours là quand tu en auras besoin mais ne "tourneront" plus continuellement !)

puis à l'onglet recherche , supprimer , puis encore recherche et supprimer !plusieurs fois , jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien
en suite la fin tu fermes et tu redemarres ton ordinateur pour que tes paramètrages soit pris en compte !

Enfin(si cela n'a pas été fait avec Delfix)
3/ Désactive la restauration système et crée un point de restauration

1 - Dans la barre des tâches de Windows, clique sur Démarrer.
2 - Clique avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis clique sur Propriétés.
3 - Dans l'onglet Restauration du système, coche "Désactiver la Restauration du système"
4 - Clique sur Appliquer.
5 - Ensuite décoche "Désactiver la restauration du système"
6 - Clique sur appliquer puis ok

Crée un point de restauration en cliquant sur démarrer => tous les programmes => accessoires => outils système => restauration du système => créer un point de restauration => tu mets un nom (par exemple : PR après désinfection) puis tu valides .

OU : Logiciel de Lady >>(très simple d'utilisation) : http://general-changelog-team.fr/fr/outils/51-oneclick-2-restore-point

4/ Maintenant je te propose un peu de lecture !

1 - Conserve MBAM. Il te servira à scanner les fichiers douteux en complément de l'antivirus et scanne le disque dur régulièrement. Mais n'oublie pas de faire la mise à jour avant de lancer le scan.
2 - Installe l'extension de sécurité adblock plus pour bloquer les publicités : AdBlock_Plus
3 - Extension pour ton navigateur internet : WOT
Voici une extension à télécharger qui te permettra, en faisant tes recherches sur google, de savoir si le site proposé lors de tes recherches est un site de confiance ou un site à éviter car il pourrait infecter ton PC :
Pour Firefox : WOT Firefox
Pour internet explorer: WOT_IE
4 - Ci-dessous un tutoriel pour t'aider à installer WOT:
tuto_WOT
5 - Tu peux aussi Installer également ce programme qui va bloquer tous les sites qui proposent des adwares :
HOSTS Anti-PUPs/Adware
Voici un tuto : hosts-anti-pupsadware
Si tu souhaites désinstaller HOSTS_Anti-PUPs/Adware, lance le raccourci qui a été créé sur le bureau
Tu peux aussi lancer la commande : %windir%system32HOSTS_Anti-Adware.exe -uninstal en invite de commande

5/ - Tu peux lire ce sujet sur les logiciels recommandés :
logiciels_recommandés
6/- Et celui ci, sur les logiciels gratuits à éviter :
logiciels à éviter
7/- Et ce dossier sur la prévention et protection:
prévention_protection
8/ - Si tu utilise FireFox, vérifie que tes plugin sont à jour :
plugin
9/ Pourquoi les P2P sont nocifs :
Tout savoir sur les P2P , merci Malekal
et http://www.malwareteks.com/articles/MalwareSources.php
10/ - Reconnaitre les PUPS
PUPS
11/ - Enfin les Toolbars c'est pas obligatoire
Toolbars
12/ - La sécurité de son PC c'est quoi ?
La sécurité de son PC
13/ - Ne pas avoir plusieurs anti-virus
https://www.commentcamarche.net/faq/8835-installer-plusieurs-antivirus-pour-augmenter-la-securite
14/ - Pour libérer un peu d'espace sur ton disque
http://www.malekal.com/2011/09/04/comment-liberer-de-lespace-disque/
15/ - Pense à marquer le fil comme résolu !
comme ceci

- Sois plus vigilant(e) sur Internet à l'avenir !
Voilà pour moi c'est terminé.
Si tu as des questions n'hésite pas.
0
17 nov. 2013 à 09:53
merci pour les derniers conseils et bien-sur, je serai bien vigilante :)
0
17 nov. 2013 à 12:52
^^ bon surf
0
20 nov. 2013 à 19:58
bsr,

depuis que j'ai installé Adblock, WOT, et aussi été voir du coté des plugins de firefox, je ne peux plus voir aucune vidéo.
dans le meilleur des cas, ça me met que le flash player est désactivé,
dans les options de firefox, le plugin java (TM)platform et java deployment toolkit sont tous les 2 désactivés. si j'essaye, je peux réactiver que le 1er, rien pour le second.

à plusieurs reprises, j'ai installé le dernier flash player, l'installation est dite réussite, mais cela ne change rien... est-ce firefox qui le bloque ou un autre programme?

une idée de ce que je peux faire pour remédier à cela?
merci :)
0
21 nov. 2013 à 14:01
pluggins

- Voici un site pour garder vos pluggins à jour (et je vous conseille de le faire, on découvre des trous de sécurité tous les jours).

https://browsercheck.qualys.com/

- Y faut juste installer l'OCX qu'il vous propose mais après on peut vérifier tous les navigateurs en un seul clic et mettre à jour

- vous pouvez aussi tout simplement lancer un scan rapide c'est gratuit !
0
21 nov. 2013 à 14:17
merci, installation faite... ça confirme que adobe flash player et java sont désactivés...

comment je peux les réactiver?
0
21 nov. 2013 à 18:52
j'ai finalement réinitialisé firefox... flash player refonctionne bien. :)
0
22 nov. 2013 à 13:13
donc tout est bon cool ;)
0