Comment retournez sous Windows 7

Fermé
XeCrush - 11 nov. 2013 à 02:20
 Utilisateur anonyme - 11 nov. 2013 à 18:23
Bonjour, suite a une defaillance de mon systeme Win8, j'a idu installez Ubuntu. Depuis il ne m'est impossible de retournez sous Win7, ou même Win8. Une fois le CD de Win7 lancé il me demande de choisirs "Mis a niveau" / "Personnalisé", mis a niveau ne correspond pas a ce que je recherche donc je le met de coter. Quand je clique sur personnalisé il me demande de chosire une partition, j'ai beau choisirs ma partition, le bouton "SUIVANT" reste bloqué, mais aucun message d'erreur n'apparait, vous n'aurez pas une solution ?



A voir également:

2 réponses

Télécharge Parted Magic et formate ta partition en NTSF. Je crois que Windows ne reconnait pas les ext3 ou ext4 des partitions Linux.

Tu peux télécharger cet iso ici:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16927-parted-magic/

Tu graves cet iso, puis tu bootes. Tu auras un bureau avec des logiciels qui te permettront de formater ton disque dur.
0
Bjr,

... et ça ne changera sans doute rien du tout, le pc étant initialement sous W8 et donc en uefi, disque au format gpt. C'est de ce côté-là qu'il faut regarder.

Il faut faire un point sur la situation actuelle:

1. Préciser la configuration initiale de ton pc (marque, modèle, os installé au départ).
2. Faire une capture d'écran de ce que gparted affiche à propos de ton disque dur
3. Préciser quelles version de W8 ou W7 tu possèdes (32 ou 64 bits)
4. Dire ce que tu souhaites faire exactement. Installer W7 ou W8?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
11 nov. 2013 à 11:48
Là tu vois je me demande pourquoi on apprends pas aux gens à installer le bootloader rEFInd, qui résoudrait plus d'un problème avec l'UEFI et le multiboot...
0
Refind (comme boot-repair) ne sert qu'à réparer la partition efi lorsque le système ne démarre plus correctement: les deux programmes écrivent leurs propres fichiers efi et écrasent les autres (de manière un peu obscure, d'ailleurs). Personnellement, je ne vois rien de mieux qu'une sauvegarde de l'efi originale, ce qui permet de rétablir une situation douteuse.

Mais la partition efi ne lancera que ce qui existe, et si W8 (ou W7) a été supprimé, ça ne changera rien.

C'est en anglais, mais très précis et très utile... pour les deux logiciels.

http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/bootrepair.html
http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/refind.html
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
11 nov. 2013 à 12:10
"ne sert qu'à réparer la partition efi": non, rEFInd est un bootloader au même titre que ntldr, GRUB et elilo qui s'installe sur la partition EFI et permet de démarrer avec d'autres bootloaders EFI (et démarrer un noyau Linux directement aussi). Comme ça pas besoin de jouer avec le BCD de ntldr et la config de GRUB si c'est pour ne pas pouvoir booter l'autre avec l'un.
boot-repair se charge de corriger l'odre de boot et les bootloaders mal installés/configurés; rEFInd s'installe devant les autres bootloaders et basta le boulot est fait.
0
j'ai l'impression que tu simplifies un peu les choses.

- boot-repair se charge de corriger l'ordre de boot : non, pas seulement. Boot-repair réinstalle grub dans la partition efi, écrit son propre fichier efi/boot/bootx64.efi pour le faire pointer non pas sur efi/Microsoft/Boot/bootx64.efi mais sur efi/ubuntu/grubx64.efi. C'est ce dernier fichier qui va lire le fichier grub.cfg qui déterminera ce qui sera lancé au démarrage.

- pas besoin de jouer avec le BCD de ntldr : tu veux sans doute dire la base bcd lancée par bootmgr.efi (ntldr, c'est fini depuis xp). En fait, bootmgr (et donc bcd) est toujours lancé pour que Windows démarre, puisque c'est lui qui va exécuter winload.efi ou les autres OS recensés dans la base bcd.

Quant à refind (dont je ne sais pas grand chose, je l'avoue), tu as visiblement raison, il tend à remplacer grub (surtout et seulement si celui-ci est défaillant, ce que précise son auteur: If you're already using GRUB Legacy or GRUB 2, there's little reason to add rEFInd to the picture). Mais il mérite d'être essayé, et je le ferai bientôt sur un pc virtuel. Quoi qu'il en soit, il faut avoir conscience qu'il va inévitablement modifier la partition efi pour y placer ses propres fichiers (your ESP's rEFInd directory should contain a refind_x64.efi... ce fichier sera lancé par un bootx64 nécessairement modifié, sinon, c'est toujours W8 qui se lancera - on en revient à la question de la sauvegarde). Et autre souci, certaines fonctions complémentaires (gptsync.efi--This program creates a hybrid MBR from your regular GPT disk) modifient la structure du format du disque gpt pour le passer en mbr hybride. Il faut savoir que ce genre de modification est définitive, et que pour revenir au format gpt, il faudra le reconvertir, c'est à dire tout supprimer sur le disque. Personnellement, je ne conseillerai jamais à quelqu'un de bricoler la structure initiale du format gpt.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
11 nov. 2013 à 18:18
Oui j'ai simplifié (je sais que boot-repair fait plus que corriger l'ordre); et c'est bien de bootmgr que je voulais parler. Tu connais bien mieux le process de boot de Windows que moi :)
En tout cas je t'encourage à tester rEFInd, qui peut parfaitement remplacer GRUB (ou le chain-loader).
0