Ré-installation OS X 10,5 leopard

Fermé
darky.darky Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 - 9 nov. 2013 à 02:54
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 20 déc. 2013 à 11:54
Bonjour à tous,

Suite à un joli plantage de disque dur la semaine dernière, je suis en train de (tenter) de réinstaller léopard 10,5 sur mon imac de 2008 (processeur intel) à l'aide des 2 CD gris de l'OS fournis à l'origine avec l'ordi.

Dans la procédure d'installation (démarrage avec la touche « C » enfoncée) : le CD 1 s'installe correctement, ferme la fenêtre d'installation, provoque le redémarrage de l'imac, mais l'écran reste ensuite toujours sur la pomme avec cette fameuse roue qui tourne en dessous et ne me donne aucune information sur ce que je dois faire avec le deuxième CD d'installation ....

Pour la petite histoire, cet ordi a servi pendant des années à l'usage familial, puis à partir d'août dernier principalement pour enregistrer mes compos via le logiciel Audacity.
Malheureusement, le disque dur n'avait pour ainsi dire jamais été nettoyé (je sais, grossière erreur ...) et les ralentissements sont survenus progressivement (les compos, en données brutes non compressées, prennent vraiment beaucoup de place). J'ai juste eu le temps de faire ma sauvegarde régulière sur un disque externe avant de ne plus pouvoir démarrer correctement l'ordi.

Juste après ce plantage, un démarrage en mode "single user" a décelé des défaillances sur le disque dur interne.
Une procédure « fsck-fy » les a corrigées en partie, puis l'utilitaire de disque -via le CD n°1 d'installation- a définitivement réparé, effacé, reformater et partitionner le disque dur interne (la procédure de vérification atteste que tout est OK).


Mais j'ai beau chercher dans tous les sens, je ne trouve rien sur la façon d'utiliser ce 2ème CD d'installation de mac OS 1,5.
Alors si quelqu'un a une info ce CD qui me permettrait de retrouver l'usage de cet Imac, ce serait absolument génial ....

Un grand merci par avance.
A voir également:

6 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
Modifié par Escapology le 9/11/2013 à 09:04
Bonjour,

De souvenir le second disque n'est d'aucune utilité car il contient uniquement la suite iLife 08.

Maintenant reste à savoir pourquoi il reste bloqué ... Tu arrives à redémarrer sur l'utilitaire de disque présent sur le premier disque d'installation de Mac OS ? Des erreurs particulières ? Si tu lances un AHT en maintenant la touche D enfoncée (toujours avec disque inséré) il te détecte quelque chose ?

Cordialement

A'rvi Pâ !
Guillaume
0
darky.darky Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
9 nov. 2013 à 11:24
Bonjour,

Suite à l'installation du CD n°1 mac os 1.5, j'avais lancé hier soir un AHT "simple" avec le CD d'utilitaire de diagnostic.
Rien de particulier à signaler à ce moment.

Ce matin en suivant votre procédure AHT à partir du CD d'installation n°1, un test "étendu" me donne le résultat suivant :
Alerte ! Apple Hardware Test a détecté une erreur
4HDD/11/40000004: SATA(0,0)


Pas très bon signe pour le disque dur ....
Ne me reste plus qu'à relancer une énième réparation en espérant sauver ce DD avant d'envisager son éventuel remplacement.
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
9 nov. 2013 à 11:28
Effectivement ...
0
darky.darky Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
12 nov. 2013 à 13:54
Ouf !!!

L'installation me semble être en cours de finalisation, elle a d'elle même éjecté le CD 1 puis réclamé le CD 2 . Les différents paramétrages se succèdent (compte apple, wifi, etc...).
Mais c'est un peu (beaucoup) chronophage.

La grande différence avec cette énième tentative d'installation : j'ai décoché dans option "Mettre à niveau Mac OS X" qui est apparemment toujours celle choisi par défaut ..... ce qui était logiquement impossible avec un disque que je venais de réinitialiser totalement.

Erreur de débutant.
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
12 nov. 2013 à 14:29
Impeccable !

C'est une erreur de ma part de ne pas te l'avoir spécifié mais dans tous les cas il ne faut pas choisir cette option "Mettre à niveau Mac OS X" qui est source de problèmes.

Au cas ou tu n'as pas besoin de formater ton disque dur il faut choisir l'option "archiver et installer" avec comme option coché "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau".

Bien que je préfère de loin l'option "Effacer et installer".

Cordialement
0
darky.darky Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
15 nov. 2013 à 00:11
Bon, finalement le Disque Dur s'est bel et bien suicidé .... ça mouline pendant des heures, l'OS du CD 1 s'installant de temps à autre, et le CD 2 ne s'installant pas du tout.

Je remplace donc ce disque dur apparemment HS ....

Normalement pour le démontage de la vitre de l'imac, de l'enveloppe métallique, de son câble, de la dalle LCD, les nombreux tutoriels en ligne devraient parfaitement convenir.

Par contre quel nouveau disque dur choisir pour remplacer cet WDC WD2500AAJS-40VWA1 (un ATA série 2 ?) d'un peu plus de 230 Go qui équipait mon Imac 8,1 Core2 de 2008?

Le choix me semble vaste entre rester sur du disque dur de 3,5" ou passer en SSD 2,5"

Merci d'avance pour les suggestions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
Modifié par Escapology le 15/11/2013 à 15:28
Bonjour,

Personnellement je ne repasserai plus jamais sur autre chose qu'un SSD.

En gros il y a que des avantages ... Accès disque très rapide, performances lecture/écriture, pas de pièce mécanique (pas de bruit, pas de vibrations, moins de risque de panne), moins énergivore, fiabilité des données, prix en baisse, Trim(*) permet de prolonger sa durée de vie (à partir de Snow Léopard), ...

Si tu optes pour la solution SSD, concernant le choix du modèle, je te laisse regarder les différents avis que tu pourras trouver sur le net.
A savoir que la fonction TRIM peut être activée uniquement à partir de Snow Léopard.
Sur Snow Léopard ou +, pour vérifier que la fonction TRIM est activée, il faudra te rendre Applications -> Utilitaires -> informations système -> matériel -> ATA ou Serial-ATA ou SATA/SATA express -> Prise en charge de Trim.
Si TRIM est activé c'est que le SSD est pris en charge par Apple, s'il ne l'est pas il faut télécharger et installer TRIM enabler (disponible ici) pour l'activer.
Attention il faut également que le contrôleur sur la carte mère soit compatible, tu trouveras les informations au même endroit, à description, il faut qu'il soit (AHCI).
Si tu remplis toutes ses conditions, tu pourras utiliser ton SSD dans les meilleurs conditions et surtout prolonger ses performances dans le temps et sa durée de vie.

En ce qui concerne le démontage je te conseille de suivre le guide de iFixit qui propose de très bons guides de démontages. (voir ici).

Cordialement

(*)à lire
A'rvi Pâ !
Guillaume
0
darky.darky Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013
18 déc. 2013 à 15:44
Un peu de news:

Remplacement du DD hs.
Le trim n'étant pas pris en charge directement, le choix est resté sur du SATA, entre autre un WD caviar black 1To partitionné en 2.
Démontage et installation sur l'imac relativement facile en suivant le tuto d'ixfit.
Le plus dur ayant été de dénicher au rayon bricolage du coin des tournevis torx T6/T8 et de se battre ensuite avec 2 vis torx foirées d'origine fixant les broches de la dalle (leatherman indispensable)
Redémarrage de l'ensemble puis réinstallation de l'OS 10.5 leopard : nickel, tout fonctionne assez rapidement.
Ne me reste plus qu'à changer les barrettes mémoires d'origine (avec 1Go pour l'instant, ça mouline parfois sur le net ou avec audacity) pour aller vers du 4Go, puis à trouver les dvd de migration os 10.5 leopard -> os 10.6 snow leopard (apparemment beaucoup de logiciels tiers ne sont plus pris en charge qu'à partir de l'OS 10.6).

Merci encore pour tous les conseils.
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
Modifié par Escapology le 20/12/2013 à 11:55
Bonjour,

Tu peux trouver Snow Léopard ici pour une petite vingtaine d'euros.

Cordialement
0