Installer ubuntu et windows 8

Fermé
ppyr Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 19:08
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2013 à 14:02
Bonjour,

J'ai besoin d'installer LINUX pour mes cours de programmation. Par contre j'ai peur de faire une erreur.
J'ai lancé le CD d'installation d'ubuntu
J'arrive sur le type d'installation avec les différentes partitions qui ressemble à cela :

Type d'installation
Périphérique type Point de montage Formater ? Taille Utilisé Système
/dev/sda 1 MB
espace libre 314 MB 52 MB
/dev/sda 1 efi 943 MB 375 MB
/dev/sda 2 ntfs 134 MB INCONNU
/dev/sda 3 400081 MB 135841 MB
/dev/sda 4 ntfs 288675 MB 107742 MB
/dev/sda 5 ntfs 288569 MB
espace libre 21485 MB 11398 MB
/dev/sda 6 ntfs 0 MB
espace libre

+- CHANGE Nouvelle table de partition rétablir

Périphérique ou sera installé le programme de démarrage :
/dev/sda ATA HGST HTS541010A9 (1.0 TB)


Quitter Précédent Installer Maintenant

Que dois je faire ?
Merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Avant d'aller plus loin, documente-toi sur l'installation en dual-boot avec W8 en uefi. Les problèmes sont très fréquents et les risques d'endommager Windows sont bien réels.
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
De nombreux sujets traitant des difficultés rencontrées sur ce type d'installation sont présents sur ccm.
Dont celui-ci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28955964-je-n-accede-pas-a-ubuntu-installe-en-double-boot-avec-windows-8
2
NanoPish Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 41
Modifié par NanoPish le 7/11/2013 à 19:16
Ce sont les différentes partitions de votre disque dur. Certaines correspondent à Windows, d'autres à l'endroit ou vous stockez vos fichiers et une autre à la partition de restauration Windows.

Donc ne faites pas d'erreur, il faut choisir une partition vierge, que vous devez préalablement créer depuis Windows (Si vous avez un seul disque dur pour Win8 + ubuntu, sinon si vous avez 2 disques dur installez ubuntu sur le disque vide). Les NTFS correspondent aux partitions Windows, le reste je ne sais pas.

Pour l'instant la partition selectionnée à l'air de correspondre à un disque dur vierge de 1.0 terraoctet, c'est surement la que vous souhaitez installer ?
Mais ça serait dommage de prendre un To pour ubuntu si c'st juste pour de la programmation (à vous de voir, hein).

Bonne chance.
0
ppyr Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013
7 nov. 2013 à 20:01
Je n'ai qu'un seul disque dur de 1 TO sur lequel est installé W8 !
0
ppyr Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013
7 nov. 2013 à 20:03
Je crois avoir compris
En fait il faut que je partitionne mon DD et que je choisisse la partie vierge dans le menu 'Périphérique ou sera installé le prg de démarrage'
Est ce que je me trompe ?
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2013 à 21:47
Salut,
oui c'est ça.
Pour préparer ton DD, je te recommande Gparted.
Tu visualisera ainsi très bien ce que tu fais.
Si ce n'est que pour du test, une 30aine de Go suffiront amplement.
0
Bsr,

Moi, je déconseille très fortement gparted qui n'est pas très à l'aise avec les disques gpt (il fait souvent des erreurs d'interprétation et de tailles). Redimensionner la partition système W8 avec lui est un risque que personnellement je ne prendrais pas si le pc est sous garantie.

Mais chacun fait ce qu'il veut avec son pc.
0
Je crois avoir compris
En fait il faut que je partitionne mon DD et que je choisisse la partie vierge dans le menu 'Périphérique ou sera installé le prg de démarrage'
Est ce que je me trompe ?


Tu te trompes : le périphérique où sera installé le programme de démarrage, c'est l'endroit où tu veux installer grub pas l'endroit où linux va s'installer !
Si tu installes grub sur sda (dans le mbr du disque) tu risques de casser ton beau W8 car tu es en uefi et le mbr du disque il n'en a cure !
Si tu l'installes dans la partition racine de linux, tu ne pourras pas démarrer dessus car tu n'auras pas la possibilité de choisir linux au démarrage.
Encore une fois documente-toi ou tu cours à la cata.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2013 à 14:02
Re,

CQFD !
0