Ordinateur ne démarre plus

Résolu
shmft Messages postés 703 Statut Membre -  
shmft Messages postés 703 Statut Membre -
Bonjour,
Ma config: PC sous XP SP3, carte mère Gigabyte GA-78LMT-USB, Processeur AMD Phenom II, Mémoire 2 barrettes Corsair 2GB PC 10666 . Le tout acheté et installé le 13 Novembre 2012
Parti en vacances une semaine j'ai arrêté l'ordinateur (proprement: démarrer --> arrêter). En rentrant hier, je l'ai remis sous tension. Les ventilos et les disques démarrent puis au bout de 3 secondes, plus aucune activité: pas d'affichage du démarrage du BIOS, pas d'accès disque...etc. Rien n'est affiché à l'écran.
J'ai changé la pile du BIOS, j'ai retiré une par une les barrettes mémoire: toujours même diag.
Pour arrêter l'ordinateur et refaire un essai, je suis obligé de couper l'alimentation. Le bouton de mise sous tension n'a pas d"effet.
Je soupçonne soit la CM soit le proc. Tous les deux datent du 13/11/2012 et sont encore sous garantie.
Une idée ou une piste de recherche? Merci
Cordialement
-------
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
A voir également:

19 réponses

Aranud87 Messages postés 25693 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 296

Lu,

Il était débranché ? il y a eu des orages ?
Il a peu être pris un coup de surtension...

0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

"Rien n'est affiché à l'écran."
Même pas "No signal" ?
0
shmft Messages postés 703 Statut Membre 60

Bonjour,
merci pour votre réactivité.
1- je l'ai laissé branché à la prise murale (mais hors tension); je ne pense pas qu'il y ait eu des orages la semaine dernière (j'habite en région parisienne).
2- oui j'ai l'affichage 'no signal' à l'écran. Mais aucune 'activité' BIOS ni accès disque n'est perceptible à l'oreille.
Pas de BIP du BIOS....
J'ai nettoyé tous les ventilos: Proc, Alim et Chassis.

Crdlt,
0

Bonjour,
Je ne peux mettre en oeuvre votre suggestion: en effet, à la mise en route l'ordinateur n'arrive pas du tout au chargement du BIOS: rien n'est exécuté et rien n'est affiché à l'écran (sauf le 'no signal'). Merci.

Crdlt,
0

Petite indication supplémentaire: j'ai retiré le ventilo du proc. En gardant l'ordinateur sous tension pendant 3 minutes, les disques durs (3) chauffent un peu mais le proc reste froid. Est-ce un signe qu'il n'est pas sous tension? merci.
0
Aranud87 Messages postés 25693 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 296

As tu une diode derrière la tour qui s'allumerai au niveau de l'alimentation pendant le "fonctionnement"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Sur la face avant de la tour, j'ai deux diodes connectées à la CM: l'une indicatrice de mise sous tension et l'autre indicatrice d'accès des disques durs. A la mise sous tension, les deux s'allument et restent allumées.

Crdlt,
0

En parcourant différents forums, j'ai lu que dans le cas de figure de ma panne, le plus simple serait de commencer par tester l'alim par simple échange avec un autre PC. Nous en avons effectivement un autre à la maison. Je vais donc tester l'alim avant tout.
0

Je viens de tester l'alim sur un autre PC: elle fonctionne normalement. Il ne reste donc plus que le proc ou la CM qui serait la cause de la panne.
Autre idée? merci.
0
Dosman Messages postés 1500 Statut Contributeur 216

Bonjour,
Essayez de débrancher tout ce qui n'est pas indispensable au démarrage (carte d'extension, disques durs, lecteurs) pour voir si le problème ne vient pas de là, sinon en retirant toutes les barettes de ram, il devrait biper.
Au pire, on peut toujours tenter un Clear Cmos.
0

Bonjour,
j'ai débranché DD, graveur DVD et ventilos; j'ai retiré les barrettes mémoire; j'ai changé la pile intégrée dans la CM. J'ai redémarré mais toujours même diag: écran noir ('no signal'). Je n'ai pas de buzzer sur le chassis: est-ce pour cela que je n'entends de bips? Ou y-a-t-il un buzzer intégrée dans la CM? A défaut, puis-je mettre un simple hp sur les bornes du buzzer? merci.
0

Si il y a des bornes pour le buzzer, il y a de grandes chances qu'il ne soit pas intégré sur la carte mère.
Un hp suffira pour remplacer un buzzer, mais le son risque d'être faible (selon la taille du hp).
Sinon, pour le clear cmos, le jumper doit être près de la pile.
0

Merci.
j'ai effectué le clear CMOS avec un cavalier à 2 pins. Tjrs rien.
Autre test effectué: la carte est équipée d'un socket AM3+. Sur le site AMD j'ai lu que ce socket accepte les processeurs AMD conçus pour le socket AM2. J'ai un proc AMD Athlon AM2. Je l'ai monté sur la carte en remplacement de mon Phenom II. Tjrs rien. Je commence donc à sérieusement douter de la CM.
Je vais voir comment recueillir les bips de la CM.
A suivre....
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

<<<... J'ai un proc AMD Athlon AM2 ...>>>
lequel ???
information incomplète
https://www.gigabyte.com/fr/Ajax/SupportFunction/GetCpuList?Value=4305&Type=Product

car le Athlon qui se montait sur le socket AM2 n'est pas reconnu par la carte mère socket AM3+

Ajout = comme pour le Phenom II , lequel ???
0

J'ai rendu ce soir la carte mère au vendeur (GB) pour renvoie au distributeur soit pour réparation soit pour échange (elle est encore sous garantie).
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci encore.
0

Bonjour et Bonne Année à tous,
J'ai récupéré la CM avec le message suivant du constructeur Gigabyte: "Carte Mère réparée" sans indication de la nature de la réparation.
Malheureusement, aucune amélioration à la mise en route: alim OK, ventilos OK, disque dur démarre (au bruit), mais 'aucun signal' à l'écran.
Avant de renvoyer le proc au SAV de AMD, je me pose la question suivante: et si c'était les 2 barrettes de RAM qui sont HS? Possible?
Je vais acheter une barrette (mini prix et réutilisable) pour remplacer les deux actuelles et faire le test. Sinon, le proc reste l'élément douteux.
0

Bonjour, j'ai déja reçu cette solution et j'ai expliqué qu'elle n'était pas applicable dans mon cas puisqu'à la mise sous tension de mon PC, je n'arrive pas jusqu'au chargement du BIOS. Merci.
0

Bonjour, nouvelle barrette mémoire installée: aucune amélioration. Donc RAM pas en cause.
Il ne reste donc que le proc. Je vais rechercher un dépanneur autour de chez moi pour essayer de tester le proc avant recours au SAV de AMD (proc toujours sous garantie).

Crdlt,
0

Bonjour,
Je récapitule:
- CM envoyée à Gigabyte et réparée (disent-ils!)
- Alim testée Pin par PIN puis sur un autre PC: RAS
- nouvelle barrette RAM installée
Dernier point: j'ai renvoyé le processeur sous garantie à AMD; je viens de recevoir un nouveau du même modèle. Montage et test. Hélas, le PC ne démarre toujours pas : mise sous tension OK , ventilos tournent, disques démarrent puis plus rien. Pas de chargement du BIOS. Seul message à l'écran: pas de signal :-((
Help !!! Merci.
Cordialement.

0

Toujours pas de bips ? Même sans ram ?
Je commence à douter de la 'réparation' de la carte mère...
0

Bonjour Dosman, comme indiqué il y a quelques jours, il n'y a pas de buzzer sur la CM. J'ai bien connecté un HP mais aucun bip.
Il ne reste plus que l'alim qui pourrait être la cause (ou la CM, si non réparée !!). Info d'un autre forum: dans ces cas-là, remplacer l'alim au cas où... J'ai un autre PC, je vais lui 'emprunter' l'alim et je verrai le résultat. Je posterai le résultat.
0

Pas possible: l'alim de mon PC de secours n'a qu'un connecteur 12 V pour la CPU alors que sur la CM Gigabyte il m'en faut 2. Il faut que je trouve un autre moyen.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut shmft

si tu testais ton matériel monté sur la table ( pas dans le boitier )
masse éventuelle entre la carte mère et le boitier

à+
0

Salut 'vieu',
J'ai essayé le démarrage CM hors chassis avec uniquement le moniteur de branché et une paire d'écouteurs sur les pins Speak + et -: --> pas de signal (moniteur) ni de bip (dans les écouteurs). Je n'ai pas relié les masses CM et ALIM puisqu'il y a des pins GND.
Toujours au même point.
0

Bonjour,
Dernières news: nouvelle Alim et c'est reparti! tout marche nickel. C'est donc l'alim qui est à l'origine de la panne.
flashback: j'avais bien démonté et testé l'alim, MAIS sur une carte qui n'a qu'un connecteur à 4 pin pour le proco (CM MSI, proco Intel I3). Ca a marché nickel. Ma carte a un connecteur 8 pins (nécessaire pour un AMD PHENOM II Quad-Core).
pb résolu.
Merci à tous pour votre contribution.
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Vous pouvez faire ce test.
Il n'a rien d'extraordinaire.
Il permet simplement d'orienter les recherches.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Accédez au BIOS, et choisissez les réglages par défaut.

Si le "dysfonctionnement" persiste, testez votre PC avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/22187-toutou-linux-slaxen/

Si TOUTOULINUX fonctionne correctement.
Causes possibles :
- WINDOWS non authentique ;
- WINDOWS dégradé ;
- Virus ;
- Rootkit ;
- Pilote inadapté ;
- Disque dur défectueux.

Si TOUTOULINUX ne fonctionne pas correctement.
Causes possibles :
- Alimentation défectueuse ;
- Carte-mère défectueuse ;
- CPU défectueux
- Carte graphique défectueuse ;
- RAM défectueuse.
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
-2