Pc qui surchauffe et s'eteint

ysra -  
 ysra -
Bonjour,
je ne suis pas sure de la categorie pour ma question...
mon pc surchauffe enormement , j'ai des coupures tres regulieres et malheureusement parfois pas au bon moment :(
je ne sais pas quoi faire , lors de la redaction de ma these j'ai dû utiliser un ventilateur d'appoint dirigé vers le pc , et a un moment j'ai meme utilisé les blocs que l'on met au congelateur pour les glacieres (pas du tout le temps de reparer)
là c'est bon , mais les coupures perturbent mon travail et ma navigation sur le net .
bon ok beaucoup de bla bla pour dire , help comment regler ce probleme , j'ai entendu parler de demonter et nettoyer le ventilateur , mais l'idée d'ouvrir mon pc...:(
merci pour toute aide

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Hello,

Attention à la surchauffe, mieux vaut prendre un peu de temps pour démonter ton PC et enlever la poussière que de le laisser cramer à petit feu et considérablement réduire sa durée de vie.

Commence par le ventirad du processeur et utilise un logiciel comme coretemp pour voir la température de tes composants, au delà de 70 degré c'est déjà trop pour un processeur.

Si le problème persiste regarde pour que ton PC aie une bonne circulation d'air interne.
0
ysra

bonjour unfamOus ,

excuse moi , mais je ne suis pas du tout experte en informatique , alors pour demonter j'aimerai juste quelques indications svp, quant a ventrirad qu'est ce que c'est? j'ai telechargé coretemp là ou j'ai des indications de temperature ça donne : core#0: 70° , core #1: 69°
0
ysra

et ça monte jusqu'a 79° MAINTENANT
0
Utilisateur anonyme

Si ton PC s'éteint tout seul ça peut être un problème d'alimentation ou de surchauffe, plus probablement de surchauffe donc c'est la première chose à mettre en état.

Les températures de ton CPU paraissent normal pour le moment, ton PC s'éteint-il lorsque tu l'exploite d'une autre manière qu'à l'accoutumé? Programme qui demande beaucoup de ressources, jeux etc.?

Pour ce qui est du dépoussiérage, le ventirad c'est le ventilateur de ton processeur qui se trouve plus au moins au centre de la carte-mère, tu ne peux pas louper il est assez gros et généralement actif et passif à la fois (actif=ventilateur qui tourne, passif=assemblage de plaque en métal qui se charge de diffuser la chaleur).

Tu le démonte, ce n'est rien de bien sorcier, en général il est fixé sur 4 points visible ou à l'aide d'une branche qui lie les deux cotés de ton ventirad. Ce que je te conseil vivement c'est de le dépoussiéré propre en ordre, de nettoyer la pâte thermique entre ton ventirad et ton processeur et d'en remettre une couche, tu trouvera un petit tuto qui pourras t'aider ici:

https://www.youtube.com/watch?v=xuzyOvyc-kI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ysra

ok merci je vais faire ça par etapes ...
mon pc est un Compaq , donc en dessous il y a la batterie , un cache situ2 pres du ventilateur apparemment plus ou moins au centre tenu par 2 vis , un autre cache plus petit sur le bas a droite , je dois demonter le cache ou bien tout le socle inferieur du pc? pour les indications de temperatures le pc est a 86°

voila , et merci pour toutes tes indications
0
Utilisateur anonyme

C'est un portable??
0
ysra

oui , un pc pour moi c'etait un portable , desolée de ne pas avoir precisé
0
Utilisateur anonyme

Alors ce que je t'ai dis avant n'est pas valable, voila un autre tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=UNnwT6PojuE

La prochaine fois pense à donner le max de précision quand à ton problème ;)
0
ysra

je n'y manquerai pas :P , merci beaucoup
0