Dossier Système

david.m Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je vous expose mon "problème". J'avais un dossier que je voulais cacher. Je l'ai donc défini comme un dossier caché (logique :p). Mais je trouvais cette protection assez faible (suffit de faire "afficher les dossiers cachés" pour le voir -_-). J'ai donc rajouté un "." devant le nom du dossier, d'une part pour qu'il soit caché sur linux (que j'utilise parfois, mais ce problème, c'est sur windows media center), et d'autre part pour voir ce que ça donnerait. Bon bah, ça n'a rien changé :p

Mais là où je me pose une ribambelle de questions, c'est qu'un beau jour, sans savoir pourquoi (windows windows..), ce dossier est devenu définitivement invisible. Après plusieurs essais pour en définir la cause, j'en suis arrivé à conclure qu'il était à présent défini comme un dossier système !! Pourtant c'est un simple dossier de fichiers..

Alors, j'en suis très content, puisque le seul moyen d'y accéder, c'est de connaître le nom exact pour le rentrer dans la barre "adresse" de l'explorateur windows.

Et mes questions sont les suivantes :
- comment définir un dossier de fichier comme un dossier système ?
- comment revenir à l'état précédent ?

Merci d'avance :)

3 réponses

dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

Hi
En passant par DOS: démarrer -> exécuter -> cmd -> help attrib
0
david.m Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de la réponse, cette commande est très utile ! Je l'ai essayé.. Et puis non ce n'est pas ça, le dossier reste visible.. C'est quand je décoche "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" que mon autre dossier apparaît..

Donc je modifie ma question : comment faire en sorte qu'un dossier soit protégé par le système d'exploitation ?

Merci :)
0
dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

Les attributs caché ou système de Windows ne sont en fait que des options d'affichage. Pour une vraie protection, il faut chercher du coté du cryptage des fichiers.
0
david.m Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui je sais bien, et j'ai tout ce qu'il faut pour crypter :) Mais là je cherche juste à rendre ce dossier invisible, je n'ai pas besoin qu'il soit crypté..
0

A noter qu'un fichier peut être à la fois caché et système.
A moins d'utiliser un logiciel idoine, il n'y a pas de "vraie" invisibilité dans Windows
0