Créé une zone membre avec un site codé en HTLM

Résolu/Fermé
Alexis du 26 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 28 oct. 2013 à 10:01
Alexis du 26 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 3 nov. 2013 à 08:20
Bonjour,

Je souhaiterai créé une zone membre pour mon site perso, une zone où il y a que moi qui puisse créé des nouveaux profils, des nouveaux membres. Je m'y connait une peu en base de données et en PHP. J'ai une base de données : MySQL.

Je prend toutes les réponse
Merci à vous
Alexis du 26

A voir également:

3 réponses

Noviceman Messages postés 222 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 7
Modifié par Noviceman le 3/11/2013 à 01:46
Bjr il y a des scripts php que tu peux essayer de mettre en place pour ça, mais tu vas te perdre si tu n'apprends pas un minimum php en autodidacte. Courrage.
Ca peut se faire avec ou sans MYSQL, le tout est de récupérer les données dans des fichiers ou tables, faire des listes de données que php va parcourrir quand tu demandera un nom via un formulaire de commande.
On peut bien sûr enrichir les données et les faire apparaitre sur une page web.
Les données sont récupérées par e-mail ou formulaires d'inscriptions.
C'est simple, je l'ai déjà fait avec php et fichiers textes (.txt) mais ne garantie pas la sécurité des données. Ce script fonctionne parfaitement, mais reste sûrement à corriger ou a bien cacher pour la mise en ligne (voir serveur local).. En même temps il n'y a pas de 100% en informatique, comme dans la vie... Que du travail et comprendre pour arriver au maxi..
Bon courrage.
0
Salut, donc ce sera pas en HTML.
La partie la plus importante c'est faire l'analyse de votre systèmes d'informations pour aboutir à une modèle conceptuel de données qui devient un modèle logique: les tables de données.

Une fois ceci fait le développement c'est pas compliqué mais demande un peu de pratique(je part du principe que vous avez déjà écrit en SQL et en PHP):

Lorsque vous devez afficher une page dynamique(l'espace membre par exemple) il faut faire une requête SQL avec PHP. Le résultat est ensuite traité pour être transformé en affichage via la fonction la plus utile en PHP echo().

Un petit exemple de page dynamique:

¨PHP interroge la base en envoyant une requête pour avoir la liste des membres inscrits
on obtient une réponse sous la forme d'un curseur(en PHP objet on peut juste utiliser les méthodes du PDD(*voir fonction le manuel PHP est indispensable à quiconque veut faire du PHP)).
Il n'y a plus qu'à afficher les résultats en n'oubliant pas de faire la mise en page voulue, par exemple un simple saut de ligne et vous obtiendrez une liste plus lisible que des noms qui se suivent sans retour à la ligne.

Mais comment s'inscrire?
Pour s'inscrire il faut enregistrer dans la ou les tables adéquates les informations requises(ai je déjà dit que l'analyse est essentielle? c'est 80% du travail).
Pour cela il existe les formulaires HTML et des méthodes pour communiquer leur contenu à PHP, il s'agit des variables globales (ou d'environnement) POST et GET qu'il faut indiquer(l'une ou l'autre) à votre formulaire.
Vous écrivez le programme qui traite les informations du formulaire(et sécurise les variables) et en faites une requête d'insertion dans la ou les tables qui correspondent.

Pour administrer les information: même chose, ce sont des requêtes d'ajout sql insert) de modification(sql update) ou de suppression sur la table qui sont envoyée par un formulaire. Dans ce formulaire vous pouvez très bien utiliser une liste déroulante qui affiche une liste de tous les résultats nécessaires(ici encore echo va servir à afficher chaque résultat avec ou dans la balise HTML correspondante ainsi que la valeur de l'affichage via l'attribut HTML le bien nommé VALUE).

Voilà, mais votre question est pas très concrète, essayez déjà de créer une table et d'afficher celle ci sur une page HTML(enfin son contenu), vous saurez tout ou presque ce qu'il vous faut.

Remarque: On peut déjà voir qu'il y a une information à retenir dans le système d'information : les droits du membre. Un membre à l'accès à son espace, l'administrateur est un membre qui a accès à son espace et à l'espace d'administration. Comment allez vous retranscrire cela dans vos tables?
Vous pouvez faire une table qui ne retient que les informations de l'administrateur (nom, mot de passe..etc) ou bien rajouter un champ dans la table qui correspond à ses droits.
La première méthode est fausse bien sûr. La deuxième à l'avantage de pouvoir quand vous le voulez 1)ajouter un administrateur si l'administrateur est débordé 2) indiquer un niveau intermédiaire, par exemple un gestionnaire qui aurait droit de consulter mais pas de modifier en ajoutant seulement la valeur appropriée dans la colonne

Donc attention à comment vous faites vos tables, ce sera capital non seulement pour faciliter la création du programme mais pour que celui fonctionne de façon stable et sans lenteur et puisse évoluer.

La méthode Merise peut vous aider(une des rares contributions française à l'informatique avec le minitel mais Merise n'a pas disparu au contraire ça reste la meilleure méthode):

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622101-merise-modele-conceptuel-des-donnees
0
ps: ce fonctionnement est aussi appelé architecture 3 tiers, une petite explication ici(moins complète que celle de wikipédia mais aussi plus ciblé pour les débutants)
0
Alexis du 26 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 2
3 nov. 2013 à 08:20
Merci mais je suis passé sous wordpress donc plus de soucis
0