Logiciel d'analyse d'image : reconnaissance/base de donnée

Artick -  
 Artick -
Bonjour à tous,

Voilà, je travaille dans un laboratoire de recherche d'enthomologie. Nous étudions principalement des culicoïdes (http://en.wikipedia.org/wiki/Culicoides) que nous identifions à l'aide des ailes. En effet, les ailes de ces insectes possèdent des tailles, des taches de couleurs ainsi que des nervures propres à chaque espèce.

Mon idée était donc d'utiliser un logiciel de reconnaissance afin d'identifier telle ou telle espèce à l'aide d'une photo de l'aile prise au microscope.
La question est donc : existe-t-il un logiciel de reconnaissance capable de faire ce que je souhaite. Je me doute bien qu'il n'en existe pas pour ces insectes mais peut être en existe-t-il pour d'autre application.

Je vous remercie par avance :)

5 réponses

  1. Utilisateur anonyme
     
    bonjour

    certains logiciels sont capables de faire de la reconnaissance pour les visages
    il est vrai qu'un visage ne ressemble pas beaucoup à une aile
    mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit et c'est peut-être une piste à explorer
    0
  2. Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 215
     
    Salut

    De ce que je connais en traitement de l'image, un tel logiciel doit être possible (y'aura toujours une marge d'erreur, par contre).

    Mais si il n'existe pas déjà pour ce sujet, il faudra sans doute faire appel à une société (ou un groupe de chercheur) pour le développer.
    0
  3. Artick
     
    Oui effectivement j'avais bien pensé aux logiciels de reconnaissance faciales mais généralement leurs code sources ne sont pas disponibles empêchant la modification.
    Merci à vous deux pour ces réponses, après c'est histoire de mefaire une idée sur ce qui pouvait être fait et ce qui existe.
    0
  4. mildiou123 Messages postés 349 Statut Membre 116
     
    Bonjour,

    oui pour une reconnaissance automatique des couleurs d'une image il y a le site http://webcouleurs.com/ qui propose ce service.
    Lien direct : http://webcouleurs.com/imagecouleurs.php

    ;)
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Artick
     
    Merci mildiou mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. A la rigueur si quelqu'un connait un soft permettant de comparer 2 images et de donner un % de similitude. L'idéal serait d'avoir le code source d'un tel soft et de l'adapter pour mon usage.
    0