PC reboot entre 30 et 45 min sans surchauffe

Résolu
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre -  
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens demander de l'aide à des âmes charitables afin de m'éclairer sur un problème que je rencontre. Tout d'abord, ma config :

- Windows 7 64bits Intégral
- Mobo : Asus Sabertooth X58
- CPU : Intel i7 950 (3.01 GHz)
- Ram : Kingston KVR1066D3N72G (2 Go DDR3 x3 en triple channel, PC3-8500 à 1066 MHz, 7-7-7-20)
- HDD x2 en SATA II, 2x1 To
- GPU : GeForce GTX 560 Ti
- PSU : OCZ 700W (OCZ700MXSP, 80+)
- Lecteur/graveur DVR+RW/-RW x1

Et maintenant, mon problème :
Le PC, quand je suis en idle, sur le bureau ou en navigation, n'a aucun souci et fonctionne parfaitement. En revanche, les choses se compliquent dès que je joue.

En général, cela se déclenche soit immédiatement après avoir débuté le jeu (genre je fais 10 pas, et hop!)(rarement), soit entre 30 et 45 min de jeu (très fréquent).
A ce moment-là, le PC s'éteint et amorce son reboot, MAIS n'y parvient pas : la LED à côté du CPU, censée indiquer une erreur CPU, est rouge et le reste un moment.
Seul moyen de faire reboot le PC : l'éteindre, éteindre l'alim et débrancher le câble d'alim 15 min. Cool.
Le problème semble se passer aléatoirement : même si c'est presque toujours entre 30 et 45 min de jeu, il arrive que je puisse jouer 7 jours d'affilée (entre 5 et 10h par jour) sans qu'il n'y ait aucun problème. Ou alors, cela peut arriver 3, 4, 5 fois en une journée. Ou encore au bout de 1h30, de 3h...
Quelques fois, m'est arrivé 2 ou 3 fois, alors que j'éteins le PC tout proprement via le menu Arrêter, et que je retourne dessus (genre 1h après, voir 2h), impossible de le faire repartir : s'allume, mais écran noir et LED d'erreur du CPU (encore elle) allumée, et obligée là encore de débrancher le câble d'alim et d'attendre le 1/4 d'heure salvateur.

D'autres fois, lorsque je tente de le reboot sans débrancher le câble d'alimentation, la LED d'erreur RAM s'allume elle aussi en même temps, mais pas toujours. MemOK! n'y change rien.

Ce que j'ai testé (dont certains par désespoir, sachant qu'il était peu probable que cela corrige mon problème :
- Defrag du HDD
- Sfc /scannow
- Prise de t° (sondes ok, t° en jeu : CPU = 56°C max / GPU = 62°C max / HDD = 29 °C max / Alim = 63 °C max)
- Changement de pâte thermique
- Démontage intégral du PC avec dépoussiérage à fond de toutes les pièces, y compris les ventilos, et de la tour (pinceau + bombe à air sec) = PC tout neuf et tout brillant
- Test de la RAM avec Memtest et Memtest86 (quelque chose comme ça, testé au reboot à partir d'une clé USB) (0 erreurs sur les 3 barrettes)
- Configuration d'un profil pour le RPM des ventilos de mon GPU via MSI Afterburner en fonction de la T° (d'où le 62°C max du GPU, qui atteignait auparavant 74-75°C max)
- Test de la RAM avec 1 barrette, puis 2, puis 3.
- Vérification d'un pin tordu du CPU (via appareil photo avec zoom HD sur les pins, très amusant et très long, je conseille vivement) = rien
- Aucun condensateur de tordu ou gonflé
- PC ouvert/fermé, aucune différence
- Réinstallation de tous les drivers
- Mise à jour du BIOS
- Saisie manuelle des valeurs de tensions, de CAS latency et de multiplicateur dans le BIOS (valeurs constructeurs, rien changé) = rien
- Désactivation de l'hyperthreading, des "modes Turbo" de Intel etc
- MemOK! sans effet, à part réinitialiser le BIOS
- Changement de la pile CMOS
- Clear RTC RAM, via changement de place du jumper prévu, en suivant la procédure du manuel (passer du pin 1-2 au 3-4 pendant 10 s, puis retour sur le 1-2, le tout hors tension)

- Ce que j'ai remarqué :
En utilisant OCCT, la valeur "VIN6" (quelqu'un sait à quoi cela correspond ?) a tendance à s'effondrer pendant les test, mais pas toujours. En "Burn mode", le test sous l'onglet "Power Supply" pour ceux qui connaissent (en gros, un test qui stresse un max le matériel, bien plus que n'importe quel jeu ou programme, et le fait monter très vite en T°) se passe très bien, j'ai testé 2 x 3h, et j'atteins du 68°C CPU / 72 °C GPU / 68 °C Alim. VIN6 elle, fluctue :
- en général, la valeur est autour de 0,51 V
- elle monte, comme à l'instant ou j'écris ces lignes, à 0,56 V, voir 0,6 V
- et pendant les test où le matériel est sollicité, elle descend à 0,46 V au mieux, à 0,42 V au pire (même sans savoir à quoi cela correspond, étrange qu'une valeur électrique diminue alors que le matériel est sollicité non ? Logiquement, si le matériel est utilisé à fond, son voltage doit être stable ?)

Voilà, je suis à court d'idée, le problème persiste et signe malgré tout ça. Du fait qu'il arrive que le PC ne veuille reboot (voir plus haut) alors qu'il a été éteint correctement plusieurs heures avant me fait penser qu'il s'agit d'un problème matériel et non pas logiciel, mais je sèche. Jamais vu ni entendu parlé de ça auparavant, et pourtant, je suis dans l'informatique.

Quelqu'un a une idée ? Alimentation en train de me lâcher ? Carte mère ? Magie vaudou ? Pourquoi dois-je attendre 15 min avant de pouvoir redémarrer ? Le temps que les condensateurs de l'alim/de la mobo se déchargent ?
Je suis preneur de toutes les idées que vous pourriez avoir, et de toutes les solutions. Je suis même prêt à entamer une danse rituelle autour du PC, c'est vous dire.
En remerciant d'avance la future personne qui trouvera la solution.

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour pour info j'ai le même cpu que toi, moi mon cpu indiquait 100°C au repos j'ai fait les mm chose que toi et rien et enfin g changez mon alimenation et la processeur est tombez direct a 30-35°C au repos depuis plus aucun probleme, ct donc mon alim tu a surement une surchauffe quelque part que donne les température
0
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre
 
Je ne sais pas, ton CPU aurait dû se mettre en sécurité très vite alors. J'ai un Zalmann en ventilo, me rapelle plus le nom, un gros orange tout en cuivre et très lourd. Rien n'est chaud au toucher, à part le CPU évidemment, que je ne m'amuse pas à tripoter pour voir.
Mais avec OCCT, en "burn mode" ou là tout devient vite brûlant, j'ai fais des test de 3h, plus une dizaine de plus court, et jamais le PC n'a planté, le CPU ne s'est mis en sécurité, ou n'a même pas dépassé 68 °C (et encore, il y est monté brièvement et est resté stable à 62-63 °C)
Et ça n'explique pas pourquoi j'ai la paix pendant 7 jours, 5 jours, x jours, ou que d'autres fois ça me pose problème toutes les x min (comme aujourd'hui), sur les mêmes jeux.

Je vais voir pour acheter une alim, mais quelqu'un a d'autres idées avant que ne s'envole une centaine d'euros de mon porte-monnaie ?
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838
 
J'ai pensé directement à l'alimentation aussi mais pas besoin de mettre 100 €, une Corsair en 500 watts suffit....
0
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre
 
C'est ce que je craignais.
Ecoutez, je vais laisser le sujet ouvert en attendant si jamais quelqu'un connait une solution.
J'ai également downclocker ma GTX 560 Ti pour lui donner les fréquences d'origine (Asus GTX 560 Ti étant OC d'usine), et j'ai pu jouer 1h là. A voir sur la durée
0
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre
 
Donc nous sommes tous d'accord, je suis bon pour racheter une alimentation ?
Et moi qui pensais que OCZ était un bon constructeur, l'alim doit avoir à peine plus de 2 ans.
J'ai testé sous jeux, et depuis le downclock du GPU, plus de plantage. Mais je quitte les jeux toutes les 25 minutes aussi, afin d'éviter d'arriver à la demie heure fatidique. Tout sauf pratique en somme
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838
 
Et tu es sur que ce n'est pas la 560 Ti qui chauffe?

Des fois la pâte thermique est sèche et ça monte d'un coup....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre
 
Auparavant, je t'aurais que non, je n'étais pas sûr. Mais justement, lorsqu'il est apparu que le problème était fréquent, j'ai passé une bonne demie-journée en test divers (légers, lourds, courts et longs) sous OCCT, HWMonitor et SpeedFan, et l'autre demie journée sur différents jeux (anciens et récents, de préférence les plus gourmands) afin d'établir un profil de vitesse de ventilation correct sous MSI Afterburner.

Résultat, elle ne dépasse plus 70-72°C en "burn mode" d'OCCT, contre 75° auparavant, et stagne entre 45 et 60 °C en jeux (en fonction de leurs exigences) (sans l'avoir downclockée). Vérifié à l'artisanale, c'est-à-dire en posant brièvement le doigt dessus (arrière de la carte, devant et intérieur, proche du radiateur). Résultat, c'est chaud certes, mais pas brûlant pour autant. Ça fait bien 50-60°C je dirai, et il est tout à fait possible de laisser le doigt un long moment. Sans être agréable, je ne me suis pas brûlé pour autant.

A défaut, la pâte thermique utilisée sur les GPU est la même que pour les CPU ?

A noter, il m'était arrivé dans le passé d'avoir l'écran qui s'éteigne 10-20 secondes, puis réapparaissait avec un le message "le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré". Mais d'après mes recherches, c'était une maladie courante sur les GTX 560 Ti, une instabilité, et si ça variait d'un driver à l'autre, ça fait une bonne année, voir même un an et demi que le problème a disparu.

Sinon j'ai abaissé le core voltage aussi, elle était à défaut 1 038 mV et après recherche, j'ai retrouvé ces valeurs surtout chez les overclockers. Du coup, voici les nouvelles valeurs (celle présente sur GTX 560 non OC, specs pris sur le site de Nvidia) :
- Core Voltage : 1 000 mV (ancien 1 038)
- Core Clock : 855 MHz ( ancien 900)
- Memory Clock : 1 645 MHz (ancien 2 100)
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838
 
Ouais il est vrai qu'il y a eu la maladie à un moment avec certains pilotes :-)

La pâte thermique est exactement la même.. j'ai sauvé une carte graphique de la déchetterie l'autre jour avec ça lol....
0
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre
 
Je verrai alors, mais ce que je ne comprends pas si c'est bien ça, c'est qu'il m'arrive de pouvoir jouer 5, 6 ou 7 jours d'affilées, aux mêmes jeux, à peu près la même durée sans avoir aucun problème.
Si c'était dû à la pâte thermique, ça ferait comme le CPU non ? Reboot dès que la t° atteint le seuil max
0
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre
 
J'imagine qu'on peut désormais éliminer tout problème de surchauffe ou de pâte thermique : le pc a planté 2 fois en étant sur le bureau ces derniers jours, avec incapacité à le rallumer sans débrancher l'alim et attendre 15 min...

Je commande donc une alimentation dès maintenant, et je viendrai donner des nouvelles de tout ça si jamais quelqu'un a le même genre de soucis.

En attendant, je suis toujours preneur d'idées qui auraient pu m'échapper.
0
Azazel07 Messages postés 22 Statut Membre
 
Donc après une semaine entière de jeux et travail habituel, plus un seul plantage.
La solution ? Changement d'alimentation + downclock de ma carte graphique.

En résumé, si le pc plante et que vous êtes sûr et certain que ce n'est pas un problème de surchauffe, de problème de pilotes ou de virus, il peut s'agir de l'alim.

Merci à ceux qui m'ont aidé !
0