Optimiseurs/nettoyeurs

Résolu/Fermé
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 26 oct. 2013 à 08:55
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 12 nov. 2013 à 13:52
Bonjour,

Question pour notre Maître es tests, j'ai nommé Francis ;-) (salut toi)

Quel est le meilleurs, en français j'entends !
Onyx
CCleaner
CleanMyMac ?
Autre ?

Sous Panther et Tiger, j'utilisais ToolsX car Onyx m'avait joué un sale tour une fois.
ToolsX n'étant pas développé pour Léo et Snow Léo, je suis revenu à Onyx, sans problèmes mais, je lis que CMM est très bien, alors je pose la question. Ceci pour le cas où j'aurais envie/besoin, de changer d'outil.

Merci et bonne journée/bon W-E ;-)

dd


A voir également:

6 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
26 oct. 2013 à 11:16
Bonjour,

on peut donner notre avis... ou la question est destinée uniquement à Francis ? (les MP fonctionne bien aussi...).
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
26 oct. 2013 à 12:30
Salut,

Si je pose la question sur le forum, c'est pour que toute la communauté en profite et donc, peut émettre un avis! sinon merci, mais je sais que les MP existent et fonctionnent bien ;-)
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 26/10/2013 à 18:12
Je n'ai jamais utilisé Onyx car les possibilité de personnalisation des paramètres cachés des programmes ou mac os ne m'intéresse pas, je pense que c'est un bon programme mais qui peut poser des problèmes: je vois régulièrement sur le forum des posts traitant de problèmes suite à l'utilisation d'Onyx (le dernier en date, hier: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28969069-plusieurs-desagrements-sur-mon-mac). Donc au final c'est un logiciel à éviter.

Ccleaner est absolument indispensable sur PC; beaucoup moins à mon sens sur Mac; la version mac est identique à la version pc et peu adapté à l'utilisation des mac. En plus il y a des problèmes connus d'utilisation abusive des ressources en fonction des versions du logiciel et/ou de mac os.

Le meilleur, en français est sans aucun doute clean my mac: efficace, discret à l'utilisation, qui ne cause aucun problème, désinstalleur d'appli et effaceur de fichier performant. Je l'utilise très souvent et j'en suis très satisfait; le petit plus le cumul d'espace récupéré qui s'affiche à l'ouverture qui montre bien sont efficacité.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2013 à 16:05
Salut les copains :)

Dede, tu as précisé "en français", et là je coince un peu.

Pour ma part, j'avais toujours fais confiance à Onyx, et bizarrement il m'a mis le souk il y a peu par le passage de "Automation". Ça a été la première fois qu'Onyx me faisait un sale coup. Et comme j'avais plus ou moins pris l'habitude d'utiliser iTweax que j'aime bien pour sa rapidité de mise en oeuvre, c'était devenu mon logiciel habituel. Mais il est en anglais.
Puis j'ai utilisé également CCleaner pour Mac, je ne pourrais plus dire si il était en français ou en anglais, mais je le trouvais très bien. Aujourd'hui CCleaner a changé de nom et s'appelle Mavericks Cache Cleaner, et il est devenu payant. Pas très cher, mais payant.

CleanMyMac est probablement un très bon outil, mais il est très cher à mon gout pour ce qu'il offre par rapport aux autres. Et je crois qu'il est aussi en anglais uniquement. j'avais testé dans le passé, mais ne me rappelle plus si c'était en français ou en anglais.

Il y en avait pas mal d'autres dont certains en français, mais ils n'ont pas suivi les évolutions des derniers OS X et donc sont devenus obsolètes.

Alors, que reste-t-il en français ? Onyx... :)

Pour ma part, je me contente d'iTweax qui pour le moment me va bien.

Si je devais décider de m'offrir un "meilleur" ça sera après tests sérieux entre "Mavericks Cache Cleaner" et "CleanMyMac".
Mais là, il faudra vraiment que CleanMyMac arrive à me convaincre de payer 4 fois le prix du premier pour une licence 1 seul poste. Par exemple faire du nettoyage automatique en profondeur partout, y compris dans la hiérarchie invisible /Private... car là je nettoie toujours "à la main" après recherches sur mot clés par le bais d'EasyFind. Si CleanMyMac sait faire ça, OK, mais il faut que je vérifie d'abord.

Ça c'est mon avis uniquement, peut-être que d'autres voient les choses tout autrement.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
26 oct. 2013 à 17:04
Merci Francis ;-)

Je vais donc continuer d'utiliser Onyx ! jusqu'au jour où il me fera une vacherie :-(
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 21:05
Bonsoir,

je viens à l'instant de faire un premier test de CleanMyMac.

A première vue, effectivement pas mal et en français. Mais probablement à ne pas mettre entre toutes les mains, et probablement pas d'une fiabilité totale.

Exemple:
je viens tout juste de ré-installer Paragon NTFS for Mac, (version achetée et non démo), pour utiliser mes disques ou clés USB en format NTFS, et après analyse, CleanMyMac me présente cette application et ses composants comme "Restes" devenus inutiles et à supprimer !





Je me dis qu'il y a là un vrai problème avec cet utilitaire...
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 23:40
Un truc que j'oubliais. Il existe un outil en français, pas pour la maintenance, mais pratique pour pas mal de paramétrages du Mac. Gratuit et fiable. C'est TinkerTool
http://www.bresink.eu/download2.php5?ln=1&dl=TinkerTool&MBSKey=2581f5789c4c167673770cd6a49647ca
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 28/10/2013 à 08:34
Bonjour Francis & C°

J'utilise TT mais la version 3.61, quand je la lance sous Snow Léo, me donne un avertissement de risque d'erreurs et recommande une mise à jour qui n'existe pas quand je la cherche ;-). (votre logiciel est à jour)
Ton lien donne une page blanche !!
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2013 à 08:57
Salut Dede,

essaie ce lien alors:
http://www.bresink.com/products.html
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
28 oct. 2013 à 10:11
Merci Francis donc, il n'existe plus en français, je le vois seulement en anglais et en allemand.
Je vais rester sur ma version.
0
J'ai téléchargé la dernière version hier, c'est bien en français.
Attention à ne pas confondre TinkerTool et TinkerTool System Release 2 qui lui est en anglais ou allemand. (je l'ai d'ailleurs testé = assez compliqué d'utilisation pour un novice). De plus "TinkerTool System Release 2" est payant lui.



Ici je parle de TinkerTool, pas de ToolsX...

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
28 oct. 2013 à 10:29
Au temps pour moi Francis ! tu as raison, je suis passé trop vite ;-)
Merci bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 11:22
Salut à tous,

J'avais oublié de citer un logiciel que j'avais testé et dont je viens de retrouver une sauvegarde. Il est en français et possède une interface agréable. Je ne l'ai pas suffisamment testé pour savoir le connaître assez. Efficace ou non ?
Je viens de télécharger la dernière version, je verrais alors. C'est Magican.
http://www.magicansoft.com/magican.html
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 12/11/2013 à 12:48
Salut Francis,

La version, téléchargée sur le site, dont lien donné, est en anglais ou en JP (?)

J'ai trouvé, via clubic, une version française :

Magican est simple d'usage, complet et efficient. Une alternative intelligemment réussie à CCleaner pour OS X ou a EaseUS CleanGenius. À essayer de toute urgence !
Si les systèmes OS X sont par définition un peu plus stables et efficients dans le temps qu'un Windows qui se voit plus vite « encombré », cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne méritent pas qu'on les déleste de temps en temps. Pour se faire, il existe les très bons CCleaner,
EaseUS CleanGenius ou encore OnyX mais il ne faudrait pas oublier Magican certainement l'un des meilleurs optimiseurs pour OS X.

Ce qui frappe à la première utilisation de Magican, c'est avant tout son interface aérée et simple à l'ergonomie imparable. Inutile de rechercher les différentes fonctionnalités tout est présenté dans la section gauche et en français s'il vous plait.

Le logiciel proposera :
- Le nettoyage rapide en un clic ciblant historique et cache, langues non utilisées, fichiers binaires superflus, cache des navigateurs et « restes » d'application.
- La recherche de fichiers en doublons,
- La recherche des fichiers lourds ou désuets (jamais utilisés),
Mais aussi,
- De régler les applications par défaut (navigateur, messagerie, ouvertures des fichiers selon leur extension),
- De paramétrer les programmes et processus de démarrage,
- De modifier les paramétrages « cachés » quelques fonctionnalités du système (captures, historique Safari, Finder, Dock, sessions)
- De désinstaller simplement les programmes souhaités.

En outre, le logiciel revêt un petit aspect monitoring et statistiques quant à l'espace utilisé, les programmes (mises à jour et utilisation) et permet de consulter un rapide résumé concernant sa machine.

Compatibilité : attention, Magican n'est compatible qu'avec les versions 64 bits Intel d'OS X (10.6 et supérieur)

Mais c'est la même version, pas de français !!
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 13:26
La version que j'ai téléchargé est en français une fois installée. (Même si l'installeur est en anglais et on peut choisir la langue).
Je préfère toujours prendre les logiciels à leurs sources.
Suis en train de tester. Pas mal du tout...
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 13:27
Voici une copie d'écran...


0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
12 nov. 2013 à 13:52
Effectivement, c'est un utilitaire plus complet que les autres que je connais. Je vais essayer de l'apprivoiser ;-)
Merci pour l'info Francis ;-)
0