MAC - Fichier invisible - UNIX

Fermé
macmelan Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 22:27
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 27 oct. 2013 à 17:31
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai ouvert ma clé usb aujourd'hui sur mon Mac, tous mes fichiers avaient été transformés en .ink, executable UNIX, que ce soient les fichiers .avi ou .pdf ou .docx. Lorsque j'essaie de changer l'extension en .avi ou en .doc sur ma clé usb, on me dit que c'est impossible puisque le fichier existe déjà. Il semble que mes fichiers originels soient devenus invisibles sur ma clé USB. Comment puis-je faire pour les rendre à nouveau visible et les ouvrir? Je les ai même transférés sur le bureau pour changer leur extension mais impossible de les ouvrir ainsi...

Merci d'avance pour votre aide,
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
26 oct. 2013 à 00:52
Bonjour,

A mon avis, si tu regardes de près la taille de ces fichiers .lnk (elle devrait être ridiculement petite), tu devrais t'apercevoir que ce ne sont pas réellement tes fichiers car des fichier .lnk sont en fait des liens vers les fichiers originaux: sous Windows c'est un raccourci pour atteindre le fichier et sous Mac OS ce sont les fameux "alias".
Donc, lors de la copie de fichiers sur cette clé USB, tu as dû faire une mauvaise manipulation.

Ritchi
0
macmelan Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 22:23
Bonjour Ritchi,

Merci pour ta réponse. J'ai copié des fichiers à différents moments sur cette clé usb, depuis mon mac ou depuis des PC et je n'ai jamais eu aucun problème à les ouvrir d'habitude, que ce soit les pdf ou les documents word, ou les films... Du jour au lendemain tous mes fichiers se sont transformés en .ink sans que je ne fasse aucune modification sur ma clé usb...
Comment expliquer que je ne puisse pas changer l'extension de mes fichiers avec celle qu'ils avaient auparavant, en remettant par exemple un film en .avi, car d'après mon ordinateur ce fichier existe déjà sur ma clé, comme s'il était devenu invisible? D'autant que j'ai toujours 20 Go occupés sur ma clé alors que le poids des .ink est bien inférieur... C'est incompréhensible!
Penses-tu que ça pourrait être un virus que j'aurais chopé sur un PC en transférant un fichier? J'ai l'impression que mes fichiers ont été transformés en .ink suite à l'utilisation de ma clé usb sur un ordinateur d'un magasins de photocopies et scan...
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
27 oct. 2013 à 17:31
Bonjour,

Pour un fichier nommé xxxxxx.lnk sur ta clé USB: utilise le moteur de recherche du Finder pour rechercher tous les fichiers dont le nom est xxxxxx. Avec un peu de chance tu trouveras un fichier xxxxxx.avi ou xxxxxx.pdf ou ...
Localise alors où se trouve ce fichier: tu devrais peut-être y retrouver les autres.

Ritchi
0