Création d'un programme de gestion des plannings

Résolu/Fermé
Sissou1970 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 23 oct. 2013 à 20:26
Sissou1970 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 24 oct. 2013 à 17:11
Bonjour,

Je souhaiterai créer un programme de gestion de planning entièrement paramétrable, adaptable à toutes les entreprises, écoles, associations...

C'est une sorte de défi que je me lance. Je n'ai jamais programmé ni suivi de cours dans le domaine informatique. Je suis autodidacte.

Mais je sais que j'ai les capacités d'apprendre un langage ( il y a 6 mois je ne savais pas créer un site internet : aujourd'hui j'en suis capable. Il y a 1 an, je ne connaissais rien au langage sql : désormais je sais rédiger des requêtes plus ou moins complexe).

En ce qui concerne ce programme, j'imagine une section PARAMETRES (saisie de la liste du personnel, des différents secteurs, des postes de travail) ; une section SAISIE DES PLANNINGS ; une section EDITION DES PLANNINGS (par poste ou par agent) ; une section calcul des heures travaillées, des absences, du droit à congé,...

Mais, je ne sais pas quel langage étudier (le plus accessible possible) et je ne sais pas par où commencer.

Merci de vos conseils
A voir également:

2 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
24 oct. 2013 à 11:06
Salut Sissou1970,

Un programme comme celui que tu décris, utilisable de façon concurrente par plusieurs personnes, se prête bien à un développement en Php ou un autre langage permettant le développement de sites dynamiques.

C'est certainement un choix raisonnable dans ton cas, puisque tu dis savoir créer des sites (donc tu dois connaître au moins html) et maîtriser SQL (avec quel langage l'utilises-tu ?). Cela va faciliter aussi la mise au point de l'interface graphique de ton application.

Autrement, pour un programme installé sur les postes de travail des utilisateurs, fonctionnant avec un serveur de bases de données SQL, tu as de nombreux choix de langages possibles. Le plus courant pour ce genre d'applications étant de nos jours C++, Java, ou, dans le monde Windows, C#.

Quand à moi, je te conseillerai C++, bien que moins facile d'utilisation, et nécessitant une courbe d'apprentissage certainement plus longue (apprendre le C, puis le C++), car ce que apprendras te servira ailleurs que sur Windows et constituera des bases solides pour l'apprentissage d'autres langages dérivant de ces derniers.

Sinon, Delphi est aussi un bon langage, permettant la création rapide d'applications. Il est basé que le langage Pascal, qui a des qualités de rigueur et de clarté qui en font un de mes langages préférés. Cependant, en dépit des qualités de ce langage, sa place sur le marché n'est pas très importante. Outre Delphi, qui est un environnement de programmation payant, tu as l'alternative libre FreePascal avec l'environnement Lazarus, qui amène les qualités du Pascal orienté objet et du développement rapide d'applications au monde du libre.

Peut-être que ceci t'aidera aussi dans ton choix :

https://www.tiobe.com/tiobe-index//
ou
https://sites.google.com/site/pydatalog/pypl/PyPL-PopularitY-of-Programming-Language


Dal
0
Sissou1970 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
24 oct. 2013 à 17:11
Bonjour Dal,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils.

Je pense que je vais opter pour le langage C++ en commençant par l'apprentissage du C. Cela va prendre du temps mais ça fait parti du jeu.

Il y a quelques mois, j'ai commencé à étudier le C je vais donc m'y replonger.

Encore merci Dal.
0