Comment installer XP sur un HDD avec déjà windows 8 sur un SSD

Fermé
noelleone Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 - 23 oct. 2013 à 00:21
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2013 à 17:42
Bonjour à tou(tes)s,

J'ai acheté un nouvel ordinateur et évidemment je me retrouve avec windows 8 (impossible d'avoir 7 à la place), moi je ne l'aime pas, à chacun ses goûts.
Win 8 est installé sur un SSD de 128 go : Je voudrais installer XP pro sur le HDD(2to) partitionné (500go prévu avec un nom de lecteur qui j'espère me sera demandé à l 'installation ??)
Si une personne très qualilfiée pouvait me donner la marche à suivre je serais très soulagée car dans mon bios même en français, je n'ai vu qu'une chose que je pouvais changer à propos du "CMOS" : enable (reconnait tous les périphériques) à la place de auto (ne reconnait que les UEFI) ce qui me permet de démarrer sur le lecteur où se trouve le cdrom d'installation de XP pro. Je ne sais pas ce qu'est le "boot sécure" et je ne le vois pas dans mon bios ?? : certain parle de mettre le boot sécure activé ??
Je précise que je ne peux pas débrancher mon SSD (comme je l'ai vu écrit sur certain forum)car ordi sous garantie et interdit d'ouvrir le boitier !!
De plus je ne sais pas si je dois prévoir un choix de SE au démarrage (win 8 ou XP) et comment ?? J'ai juste vu que je pouvais choisir après installation dans "démarrage du système" la possibilité de mettre un temps pendant lequel l'ordi affiche "la liste des systèmes d'exploitation" avant d'ouvrir celui par défaut...
bref j'ai très envie d'installer XP mais je ne voudrais pas faire de "c.." et perdre win 8 (sauvegardé sur une clef USB et sans n° d'activation car avec les nouveaux ordis ce numéro est dorénavant dans le bios invisible évidemment !!)et surtout les logiciels installés avec car je n'ai pas de DVD (non fourni par la marque).
Pour une sécurité de plus, comment faire une sauvegarde générale genre image iso avant de tenter l'installation.
Avec un grand merci à ceux (celles) qui auront la gentillesse de lire jusqu'au bout ma demande et de me donner enfin une réponse facile à appliquer.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 00:54
Bonsoir !
Si les deux disques sont détectés dans le BIOS, alors tu peux directement lancer l'installation a partir du CD, et choisir de faire l'installation sur la partition qui se trouve sur le 2nd disque.
L'installation fera le formatage de la partition libre du 2nd disque, quoiqu'il est préférable de partitionner le disque avec le CD d'install.
Une fois que la première étape de l'installation est terminée, le PC redémarre, mais il ne faut pas attendre que le processus d'installation te propose "d'appuyer sur une touche pour démarrer du CD", à ce moment c'est déja trop tard.
Il faut spammer la touche F8 pour ouvrir le menu de Boot, et là tu choisiras de booter sur ton 2nd disque dur, sur lequel l'installation est amorcée, et continuera vers l'installation finale.
Ensuite à chaque démarrage tu pourras faire F8 au boot pour avoir ce choix de disque de démarrage, sinon régler dans le BIOS l'ordre de démarrage, quel disque sera prioritaire.
Seul conseil, fais une sauvegarde de ce qui est sur le disque qui va passer à la casserole comme on dit, on n'est jamais assez prudent.
0
noelleone Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013
5 nov. 2013 à 17:24
Bonsoir,
Je ne t'ai pas répondu et je m'en excuse mais tu étais déjà trop loin pour moi : en effet avec csm enable je vois toutes les options de boot possibles (ssd, usb, cdrom, windows boot manager ?? si tu peux éclairer ma lanterne sur ce dernier périph, et je ne vois pas le HDD !!) par contre quand je redémarre il met un message de intel rapid storage (raid je suppose) et là indique les 2 disques en me proposant plusieurs possibilités dont exit ce que je fais en désespoir de ne pas savoir quoi faire !!
Voilà si tu peux lire ma dernière réponse à Ikewdu, tu verras que le cdrom commence l'install et que win 8 la bloque après une bonne partie des pilotes configurés et peut-être tout ...
Bonne soirée à toi aussi et peut-être à plus ...
0
Bjr,

Les bios uefi de classe 3 ne permettent plus de passer en mode legacy... Vois la liste ci-dessous;

- Classe 0 (BIOS) : Platforme Non UEFI
- Classe 1(EFI, précurseur de l'UEFI) : Intègre une puce CSM pour la rétrocompatibilité
- Classe 2 (UEFI hybrid) : Permet un mode legacy via une puce CSM
- Classe 3 (UEFI Natif) : Ne permet pas un mode legacy, la partition de boot du disque doit être en FAT32


Si tu as une option "launch csm" ou "csm rom", tu es en classe 2. Sinon, c'est de l'uefi natif et le retour en legacy est impossible. Par contre, je suis plus surpris par le boot secure. Regarde dans "security" ou "advanced" ou encore "boot" (les bios sont nombreux et différents). Mais il faut le désactiver et non l'activer (car il sert à bloquer les signatures douteuses : virus , linux, XP, W7.... si ! si ! )

Enfin, si ton bios est en uefi natif, tu ne pourras JAMAIS installer XP qui n'est pas compatible avec ce mode. En outre, si tu es en classe 2, il faudra obligatoirement activer le mode hybrid et j'ignore comment un système efi cohabitera avec un système bios (notamment en terme de dual boot). Et je ne parle même pas du problème de pilotes inexistants.

Ta seule issue est d'installer XP dans W8 avec virtualbox pour créer un pc virtuel.
0
noelleone Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013
27 oct. 2013 à 21:39
bonjour,
en fait j'ai regardé dans le bios et c'est le CSM et non le cmos qui peut-être mis sur 3 positions :
auto : ne reconnait apparemment que le ssd uefi
enable : prend en charge les périphériques ne disposant pas de comptabilité uefi (là je peux choisir le ssd, le HDD, l'usb et le cdrom )
disable :prise en charge complètes des mises à jour de sécurité windows et certaines options de sécurité liées au démarrage ???
au départ il est mis sur auto qui d'après l'explication du bios "le système détecte automatiquement les périphériques externes et de démarrage" alors qu'il ne me propose dans ce cas là que le ssd ??
quand au boot la configuration est complexe :
démarrage rapide : activé
support de clavier et souris : auto
support USB : partial in ... je n'ai pas tout sur la prise écran
mais à la fin il y a :mode de configuration :E2 mode ? ou EZ mode (je lis mal cette lettre ou chiffre)

Merci de votre aide et de me préciser si ça peut correspondre au mode compatible avec windows XP pro : il faudrait que je puisse vous joindre des prises écrans sinon je peux si vous le désirez tout écrire
A bientot
0
Re,

Il faut nécessairement mettre csm sur enabled si tu veux installer ton XP. Et désactive (provisoirement) le démarrage rapide.
Et là, il doit se lancer. Ensuite, il se peut que tu aies un écran bleu, car tes disques sont probablement sata et le cd de XP n'a pas les pilotes adéquats. Il faudra également les trouver. Après, avec de la chance, tu pourras probablement installer.
0
noelleone Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013
28 oct. 2013 à 15:42
Rebonjour,
Pour le boot, ça va je peux désactiver pour toujours si vous me dites que ça évite de bloquer ...
quand je mets csm enable j'ai comme démarrage :
- windows boot manager ?? c'est quoi
- sandisk ssd
- udisk (USB je suppose puisque je ne l'ai visible que lorsque j'ai branché une clef USB)mais peut-être aussi les disques externes ??
-P6 Atapi BD E (cd rom)
par contre je ne vois pas le HDD ? pourquoi ? parceque je n'ai pas de système d'exploitation dessus ?
j'ai aussi un autre message au démarrage :
Intel rapide storage technology - option ROM
1 create raid volume ; 2 delete raid volume ; 3 resete disks to non raid
4 : recovery volume options ??
5 accelerations options ??
6 exit
puis la description des disques : 0 sandisk ssd 128 go... non raid disk
1 ST 2000DM001 1,8To ... non raid disk
le raid disk est-il un disque uniquement de sauvegarde ou autre chose ??
Pour les pilotes à installer si ce que je vous donne comme informations complémentaires conviennent, quels sont-ils ?? j'ai XP pro
un écran hdmi, une carte vidéo nvidia geforce 660, une carte son realtek hd, une souris et un clavier sans fil avec usb,
si tout cela après installation éventuelle de pilotes convient, je suppose que quand je lancerai le cdrom il me demandera sur quel disque installer XP . Si oui, mon disque étant partitionner pourrais-je lui préciser la partition prévue ?

j'espère que je ne vous dérange pas trop avec toutes ces demandes mais ce nouvel ordinateur est plus compliqué que l'ancien même avec le bios en français (d'ailleurs, il est comme certains logiciels traduit en français : il redevient en anglais dans les options ou précisions ou l'aide ce qui est un comble !!) Merci Merci et à bientôt
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 17:49
Re,

Difficile de répondre sans avoir le pc sous les yeux. Pourquoi ne pas poser la question directement au SAV ? Ils devraient être plus précis que moi, car j'avoue que la combinaison ssd /raid / W8 m'amène à être prudent dans mes propos.
0
noelleone Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013
5 nov. 2013 à 17:10
Rebonjour,

Alors pour ce qui est du service après vente du vendeur il estime que ce n'est pas du service après vente car ordi pas en panne !! (36000solutions) ; pour le service du constructeur il ne comprends jamais rien de ce que je lui demande (ou fait semblant ??) voila sa dernière réponse :

"D'après votre message je vous informe que normalement on offre du support que pour le système d'exploitation fournir avec le PC.
En plus je peux vous confirmer que c'est la même procédure pour le XP PRO aussi mais au démarrage vous devez tapoter ESCHAP jusqu'à un petit menu bleu BOOT MENU - ici sélectionnez le ODD et voilà, vous avez commencé l'installation.
Dans ce cas, je vous remercie de votre coopération et je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire".
En plus, je crois qu'il me prend pour une plus "nouille" que je suis et je me demande s'il parle vraiment bien français.
Pour finir, j'ai sauvegardé mon HDD et je me suis lancée : le cdrom commence par installer les pilotes comme d'hab puis je vois passer un message ultra rapide que je n'ai pas le temps de lire et là windows arrête l'install (windows 8 est une vraie plaie et arrête à peu près tout ce qui n'est pas microsoft !! )
en précisant que ça pourrait endommager mon ordinateur avec message :
STOP : 0X0000007B(0XF78D2524,0XC0000034,0X00000000,0X00000000) et il me demande de vérifier si je n'ai pas un virus et de faire un chekdisk au cas où mon disque aurait un problème !!! sauf que je n'ai pas de virus, que le redémarrage se passe tout à fait normalement, que je ne vois pas à quoi sert de faire un chekdisk pour un ssd ??? puisqu'il n'est pas fait de clusters à moins qu'il parle du HDD : en fait, je ne sais plus quoi faire et je suis très ennuyée car même si je n'aime pas windows 8 je m'en contenterais s'il était compatible avec plusieurs de mes logiciels (pas spécialement vieux !!) qu'il refuse carrément de faire tourner .....

Si tu ne peux pas m'aider plus, dis le moi simplement, je comprendrais : avoir un nouvel ordi ça devait être le pied si j'avais pu avoir windows 7 mais lui au lieu de baisser, son prix à monté car je suppose que plusieurs personnes ont préférées rester ou passer à 7 qu'à 8 (même leur mise à jour de plus de 1GO est pas sûre de te "fiche en l'air" ta configuration et de risquer d'avoir à réinstaller des logiciels et autre et je ne l'ai pas encore faite : j'attends "les retombés" sur le net)
Bonne soirée, merci et désolée pour ce roman qui n'a rien de folilchon ...
0