Ou trouver les codes de bonne conduite sur ccm

Résolu
babar2 - 22 oct. 2013 à 12:12
 babar2 - 28 oct. 2013 à 12:28
bonjour à toutes et tous

(en espérant être, au bon endroit)
je cherche ou trouver sur ccm, les règles qu'il faut employer, pour écrire un message, ou y répondre
j'ai bien trouvé ça
https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/
mais il doit avoir autre chose, car sur le forum médecine, je me suis fait remettre à ma place, parce ce que j'avais employé un mot classé vulgaire(teub) dans les dictionnaires
quand j'ai voulu argumenter, avec 2 contributrices, ça c'est fini par un "si ça te plaît pas, t'as qu'a pas venir"

or je ne vois pas dans l'url citée, ce qui me l'interdit.
s'il n'y a rien d'autre, j'en conclus que c'est, le bon sens, la politesse, mais ces termes sont propres à chacun, et la on rentre dans la morale
alors comment faire, quand on répond à un ado, peut t'on employer des mots d'ado, par ex, ou faut t'il employer un Français pur, qu'ils ne parlent pas?
sur quoi se baser ces 2 contributrices, pour décréter que mon message, n'était pas convenable
n'étant pas obtus, je surveillerais le cas échéant mon vocabulaire
d'avance merci

5 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 030
22 oct. 2013 à 12:22
Bonjour

Les règles de rédaction que tu trouves dans la charte ou dans les dossiers CCM ne sont que des règles globales.

Or après chaque plateforme de CCM peut avoir des règles plus spécifiques et c'est le cas de Santé-Médecine. Ou l'on demande de ne pas écrire en utilisant certaines abréviations ou des termes vulgaires.
3
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 600
22 oct. 2013 à 12:21
bonjour,

Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. extrait de ton lien

https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/

et la décence ...

alors comment faire, quand on répond à un ado, peut t'on employer des mots d'ado, par ex, ou faut t'il employer un Français pur, qu'ils ne parlent pas?

Si personne ne leur apprend on ira pas loin, de plus il faut que les réponses soit lisibles par tous...
1
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 030
22 oct. 2013 à 13:51
Bonjour

alors comment faire, quand on répond à un ado, peut t'on employer des mots d'ado, par ex, ou faut t'il employer un Français pur, qu'ils ne parlent pas?

Je trouve cette vision assez manichéenne. On peux ne pas parler en sms sans pour autant écrire comme Lafontaine. Il faut trouver le juste milieu

D'ailleurs dans une bonne partie des cas, quand on demande aux gens (car le langage sms n'est pas seulement réservé aux ados) d'écrire correctement, ils refont leur message en écrivant les mots en toute lettre. Preuve que ce n'était pas plus difficile pour eux et que l'écriture en sms était plus à mettre sur le compte de la paresse que de la méconnaissance des mots
0
begonie Messages postés 85584 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 111
22 oct. 2013 à 12:42
Bonjour.

Ce langage est incompréhensible par la majorité des membres (de tout âge et de toute origine).

Et pour ceux que cela veut dire quelque chose et qui sont à l'aise avec le verlan, cela peut choquer.

Le verlan se situe au même niveau que le langage SMS, les abréviations etc.

Il me semble que les explications sur Santé-Médecine étaient suffisantes pour accepter simplement les remarques et y tenir compte dans l'avenir.

2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
22 oct. 2013 à 13:55
Salut


Le verlan se situe au même niveau que le langage SMS, les abréviations etc.


Pas d'accord du tout avec cette phrase. Que ça sois au niveau des origines, des buts de l'utilisation ou de la signification, SMS, abréviations et verlan n'ont rien à voir.

Et franchement, je ne vois pas en quoi teub choquerais plus que penis. Tout dépend du contexte.

Mais bon, faut dire que j'ai du mal avec le puritanisme.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 030
22 oct. 2013 à 13:58
Salut

Au passage, penis est un terme d'anatomie, ce qui n'est pas le cas de teub. C'est pas du puritanisme, sinon on ne parlerais même pas de sexualité;-)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
Modifié par Pierrecastor le 22/10/2013 à 14:21
teub est le verlan de bite, synonyme familier de penis, . Mais ça veut donc dire que sur CCM médecine, il faut s'en tenir aux terme anatomique ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
22 oct. 2013 à 14:05
Bonjour

"teub" le verlan de ? Bite, penis ? bite le verlan de penis. Là j'ai du mal à comprendre le verlan !
Teub synonyme familier ! Faut quand même pas exagérer.

Cdt
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 030
22 oct. 2013 à 14:09
Mais ça veut donc dire que sur CCM medecine, il faut s'en tenir aux terme anatomique ?

C'est assez simple comme règle: les gens qui viennent exposer leurs soucis sur santé médecine sont invités à s'exprimer comme ils le feraient avec leur médecin.

Ca m'étonnerait franchement que si tu as un soucis à ce niveau là, tu dises "docteur, j'ai un soucis avec ma teub", non?
0
bonjour

j'ai bien reçu, ce que vous me dites, smagunsjovirow, et bégonie
comme je l'ai écrit, je ne suis pas obtus, et maintenant je m'appliquerais, à avoir un langage châtié, sur ccm
mais j'aime bien la précision

smaunsjovirow, tu écris "Or après chaque plateforme de CCM peut avoir des règles plus spécifiques"
mais ces règles spécifiques sont t'elles écrites sur un endroit du site, ou alors est ce une sorte de règles non écrites (pas ex: ne pas employer de mots, classés vulgaires), dont seuls les modérateurs et les contributeurs, sont juges?

(excusez moi, si je vous parais chipoter, mais par ex, dans ma boite on a une charte du bon emploi de la messagerie, des mails, et des forums, qui s'imprime sur 5 feuilles A4)

bonne après midi à toutes et tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 24
22 oct. 2013 à 16:10
Bonjour,

Nous ne sommes pas trop étroits d'esprit toutefois.
Mais nous ne sommes aussi que des humains avec les fluctuations très légères des réactions de chacun selon les jours. Et il est difficile de "formater" une quelconque règle en la matière.

Il y a une différence sensible entre "Ma teub me fé ièch grave, elle me grat tlmt ke jan pisse du san" Dialecte exotique que l'on retrouve régulièrement sur Santé.

...et "mon sexe me démange tellement que je me fais saigner en grattant" Cette dernière version étant en langage courant et surtout a la particularité d'être compréhensible par tous les internautes, y compris ce qui nous lisent aux 4 coins du monde. Hé, oui, faut savoir partager.

Ou lorsqu'une ado en pleine crise existentielle fait un appel au peuple en demandant si pour la première fois "il faut se faire pénétrer ou enculer"...

Très modestement, en insistant pour que les internautes nous pondent des messages simples et lisibles, nous apportons notre tout petit caillou à l'édifice branlant de l'éducation populaire devant laquelle ont baissé les bras la plupart des ministres adéquats (ou soi disant tels...) ces trente ou quarante dernières années.

En condamnant ceci par exemple:
"serieux si vous aite la pour critiquer ma fason decrire vous pouver toujour partir et pui jore vous aver jamai ecrit comme sa en etan jeune ou allor vos enfant ecrive jamai comme sa"

Surtout lorsque l'on prend ça : "Sa fait quoi j'écrit comme je veut non"
...en pleine face si on a le malheur de lui demander de faire un effort.

3
Bonjour DCI
tu écris "Et il est difficile de "formater" une quelconque règle en la matière. "

quand je lis les règles et les CGU de différents sites et forums, je ne pense pas qu'il soit si dur, d'en établir une sur CCM, car actuellement, elles sont vraiment très light, donc susceptibles d'incompréhension ou d'interprétation
sur ce sujet, je rejoins pierrecastor
0
DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 24 > babar2
25 oct. 2013 à 15:08
Salut,

Dans mon esprit, un "formatage" est un conditionnement rigide. Ce qui est, à mon avis, assez difficilement compatible avec une réflexion et un comportement humain.
Sinon, cela devient de la psycho-rigidité.
On peut parfois l'être face à certains cas de figures mais en aucun cas en faire une règle systématique.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > babar2
Modifié par noctambule28 le 26/10/2013 à 10:45
Salut,

Que faut-il ajouter selon toi à ce qui existe déjà et qui suit :

***********************
Conseils d'écriture d'un message

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant.

Si aucun message concernant votre problème n'a pas été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié.

Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter à la surface. Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.



Si aucun message concernant votre problème n'a été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié.
Style

Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement.

Ainsi, un message rédigé en majuscules « donne l'impression » d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice. Voici un exemple de message à éviter :

POUVEZ-VOUS ME DONNER LA REPONSE ?!?!?!???

La formule suivante est préférable :

Bonjour,       

Je suis à la recherche des pilotes pour mon scanner AGFA1230 sous le système Windows XP.

Merci d'avance de votre réponse !

Stéphane L.


Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.

Etant donné que les messages postés sur le forum ne permettent pas toujours de refléter l'état d'esprit de celui qui rédige, il vous est possible (et généralement conseillé) d'utiliser des smileys, c'est-à-dire des caractères permettant d'indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message.
Titre du message

Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.

Voici quelques exemples de titres de messages corrects :

Cherche pilotes pour GeForce3                           

Problème imprimante epson

Cherche infos sur le SCSI

Windows 98 ne s'arrête plus


De cette manière, les titres ne comportant pas l'objet de la demande mais uniquement les mots suivants sont à proscrire :

Demande d'aide

Heeeelp !                           

PLEAASE !

SOS

Urgent

Aidez-moi

Description du problème

Lorsqu'un utilisateur poste un message concernant son problème, il connaît généralement le contexte de celui-ci. Or les usagers du forum ne peuvent lui venir en aide que s'ils savent de quel logiciel il s'agit, sur quel système d'exploitation, éventuellement le matériel concerné.

Il est donc essentiel de décrire l'erreur de la façon la plus complète possible en précisant l'environnement logiciel et éventuellement matériel.
0
DCI Messages postés 87164 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 24 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
27 oct. 2013 à 08:33
Bonjour,

Rien !
A chacun d'en faire l'usage qui lui parait le plus adapté en fonction du contexte.
0
babar2 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
28 oct. 2013 à 09:11
bonjour
"Que faut-il ajouter selon toi à ce qui existe déjà et qui suit :"

par ex, des régles d'écriture, inspiré de ce site
http://etu-sha-poitiers.etudiantforum.com/t32-les-regles-d-ecriture-du-forum-a-lire-imperativement-avant-tout-autres-choses-merci-de-votre-comprehension
0