Plus d'affichage, même en console

Fermé
mluke - Modifié par mluke le 21/10/2013 à 21:42
 mluke - 22 oct. 2013 à 20:43
Hello,

J'ai effectué un upgrade de squeeze vers wheezy il y a environ 3 jours sur un vieux VAIO. Pas eu de souci. Reboot OK.

Le lendemain, à la remise en service, juste après le passage du bootloader, l'écran est vide, pas de X, pas de console, rien.

L'ordi fonctionne bien, puisque je peux me logger en ssh à distance. Si je lance le noyau de secours, j'ai l'affichage en console mais pas sous X.

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas eu à mettre les mains dans le goudron, je ne sais même pas par où commencer.

Quelqu'un pourrait me dire dans quelle direction regarder ?

Merci. :)

ML

3 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
21 oct. 2013 à 22:15
Salut,
je dirait que c'est le pilote graphique qui plante, tu as regardé le log du serveur X (/var/log/Xorg.0.log) ?
0
Oui, j'ai checké. Pas d'erreur, juste 2 warnings.
Mais je perds l'affichage après grub, c'est à dire que le problème apparaît bien avant l'initialisation du serveur X.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
22 oct. 2013 à 18:46
Quelle est ta carte vidéo ?

Si tu utilise le pilote proprio NVidia, il faut peut être que tu blacklist le pilote libre Nouveau pour qu'il n'interfère pas. Pour ça il faut ajouter
rd.driver.blacklist=nouveau
à la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX
du fichier
/etc/default/grub
.
0
C'est une bonne chose à savoir, mais malheureusement non.
C'est un chipset Intel.

Je suis sur une config vraiment "de base", pas de fioritures (au niveau noyau en tout cas).
0
Je ne sais pas pourquoi, les paquets gdm et gdm3 étaient cassés (alors que aptitude ou apt ne me le signalaient pas). Du coup, j'ai fait un
apt-get install --reinstall gdm3
et j'ai retrouvé le serveur X. gdm est toujours cassé alors qu'il n'est pas installé. Je verrai ça plus tard. ;)

Mais en mode console, j'ai toujours le souci. L'écran devient noir, au moment où il est sensé optimiser l'affichage (souvent la résolution de la console change), mais je ne sais pas où ça se passe.

En tout cas, merci pour les contributions. :)
0